Moyen Age - Les croisades partie 3. Moyen Age - Les croisades partie 2. Moyen Age - Les croisades partie 1. Orient et Occident au temps des croisades (C. Cahen) Parmi la multitude d’ouvrages parus sur les croisades tout au long du XXè siècle (et encore aujourd’hui), un se démarque par son angle d’étude, et par l’originalité de son auteur.
La réédition d’« Orient et Occident au temps des croisades » de Claude Cahen, est l’occasion de revenir en détail sur un ouvrage fondamental dans l’historiographie de ce sujet et de cette période. Claude Cahen, le grand historien Il faut d’abord présenter l’auteur de cette étude, tant celle-ci est à l’image de tout son travail durant sa longue carrière. Né en 1909 (décédé en 1991), Claude Cahen est normalien puis étudie à l’Ecole Nationale des Langues Orientales ; il est agrégé en 1932, docteur ‘ès Lettres en 1940, maitre de conférences puis professeur à l’Université de Strasbourg (1948-59), puis à la Sorbonne où il choisit Paris I à partir de 1970 (il y enseignera jusqu’en 1979).
Adhérent au Parti communiste en 1939, il est fait prisonnier de guerre en 1940 et libéré en 1945. L’ouvrage Conclusions et apports C. Jean Richard, Les grandes croisades. Les historiens ont pris l'habitude de recenser huit croisades pendant la période qui sépare l'année 1095 – où Urbain II lança son appel à la première – de 1291, date de la chute d'Acre, dernière place en possession des Francs d'Orient.
À vrai dire, en 1815, quand le « père de l'histoire des croisades », Joseph Michaud, écrivait son récit de la quatrième croisade, c'était l'expédition de l'empereur Henri VI qu'il désignait ainsi, alors que nous réservons ce nom à celle qui aboutit à la prise de Constantinople. On voit donc que le choix comporte une part d'arbitraire. L'on pourrait en effet considérer que telle expédition non retenue dans la liste des « grandes croisades » mériterait par son ampleur ou par ses résultats de prendre place à côté d'elles.
Du moins cette appellation permet-elle d'esquisser un cadre pour une Histoire des croisades, titre que Jean Richard, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, donna à un de ses ouvrages paru en 1996 aux éditions Fayard. Croisades et templiers. Les Templiers Après les nombreuses dérives et appropriations de leur aura parfois mystérieuse, nous allons essayer de replacer les Templiers dans leur contexte historique ...
Tout a commencé dans les années qui suivirent la première croisade en Terre Sainte (1096-1099). Malgré la prise de Jérusalem par les croisés (le 15 Juillet 1099), la sécurité des pélerins n'étaient pas assurée. Entre les brigands locaux et les croisés aux buts peu louables, les pélerinages devenaient parfois tragiques. Hugues de Payns (Hugues de Payens, de la Maison des comtes de Champagne) et Geoffroy de Saint-Omer vivant sous la Règle des chanoines de saint-Augustin choisirent d'assurer la garde du défilé d'Athlit, le chemin d'accès le plus dangereux pour les pélerins.
Revenant près des Lieux Saints, Baudoin II, roi de Jérusalem, leur octroie une partie de son palais, à l'emplacement du Temple de Salomon. Documentaire - Les croisades n°2/2. Documentaire - Les croisades n°1/2.