Publication numérique - Cour de récréation - Usages et ambiances. Coproduction de cours d'écoles // Robins des villes. Tourcoing vue par les enfants / Actualités - Tourcoing. Raconte ta ville - réseau Canopé - 2015/2016. Réseau Canopé Retour à l'accueil La croisée des chemins Mana (973) 2de option cinéma-audiovisuel, CAP option broderie, groupe de soutien FLS/FLE du lycée Léopold-Elfort Mon histoire, ma richesse… Saint-Laurent-du-Maroni (973) 2de SPVL (Service Proximité Vie locale) du lycée Bertène-Juminer De Bolleville à La Haye Bolleville (50) CE2 et CM1/CM2 de l’école Françoise-Dolto Écoutez voir… Le Havre Le Havre (76) 6e 2, 6e 3, 6e 4 du collège Léo-Lagrange Thour-Anta : mission écolo Thourotte (60) 4e C, D et E, et 3e A et C du collège Clotaire-Baujoin Ville à réinventer Évreux (27) 1re bac pro du lycée des métiers du Bâtiment Augustin-Hébert Quelles traces forment mon identité ? Vimoutiers (61) 3e C du collège Arlette Hée-Fergant Allons enfants d’Olympe !
Je suis Saint-Paul Saint-Paul (974) Atelier relais du collège Albert-Lougnon. Aménager les cours d’écoles | Coop'ICEM. AvertissementDe nombreux ouvrages de qualité existent déjà sur le thème de l'aménagement des cours d'écoles. Aussi n'avons-nous pas voulu refaire le travail et surtout pas livrer des descriptions d'aménagements clés en mains. Notre propos vise à « faire participer tous les usagers de l'école à une oeuvre commune afin d'améliorer la qualité de la vie à l'école,... aider à l'autonomie des enfants qui se voient associés à un tel projet ». - POURQUOI aménager la cour d'école ?
- Quelques fiches L'école, architecturalement parlant doit former un tout. Les apprentissages et les découvertes, les besoins et les envies n'étant pas programmables dans le temps ni dans l'espace, l’École-lieu privilégié ne doit pas être fractionné en lieux de travail pénible contraignant et lieux d'amusements inintéressants dans l'évolution de l'individu. D'abord, pour éviter la coupure classe-cour L'espace extérieur garde toutefois son rôle privilégié permettant la détente et les jeux. Voir témoignages pages 64-65 1. Animation d'un forum du développement durable pour le PIJ de Rueil-Malmaison (92) | décembre 2010. Vivacités IDF a animé un forum dédié au développement durable à destination d’écoliers et de collégiens, le 10 décembre dernier, à la demande du PIJ de Rueil-Malmaison.
Cette animation s’inscrivait dans le cadre des Rencontres éco-citoyennes impulsées par le réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France en partenariat avec la Région Ile-de-France, dans le prolongement de la semaine du Développement durable. L’animation proposée par le réseau, sous la forme de tables rondes, abordait différents thèmes : « Consommer responsables » comprendre les enjeux liés à la consomm’action / Anne Dielman de Nature et Sociétés « Pourquoi devenir écomobile ? » sensibiliser et s’interroger sur les enjeux de la mobilité durable, découvrir des modes de transports doux et alternatifs / Olivier Béal de La Bouilloire « Les enjeux de l’énergie de demain », sensibiliser aux enjeux de la maîtrise des énergies / Rémi Traversier de La Bouilloire. Retour sur les ateliers classe de ville d'Achères. De multiples ressources nées de la capitalisation et la mutualisation de Vivacités Ile-de-France : accédez ici au Pôle Ressource du réseau, mais aussi aux archives du site et aux newsletters du réseau. de mars à juin 2011 | Achères Pour la deuxième année consécutive, Vivacités IdF et ses adhérents ont conduit des ateliers de classes de ville pour le compte de la ville d’Achères.
Ces animations s’insèrent dans le cadre du programme "Vis ta ville", qui vise à permettre aux enfants à mieux comprendre les mutations à l’œuvre dans leur environnement quotidien, et les aider à devenir acteurs de leur ville. Ces animation se sont déroulées de mars à juin 2011 auprès de classes de CE2 et CM1. Le thème des ateliers portait sur les "Énergies et l’eau dans la ville".
Animations :: Association la Bouilloire ] Association Écophylle Les énergies et les éco-gestes à la maison Les énergies et les déplacements L’eau et des usages : l’éco-gare L’eau en ville Parmi les temps forts : la visite de l’éco-gare. Animations pédagogiques "Habitat - pédagogie & participation" auprès de primaires pour la ville d'Ivry : comment comprendre un PLH (plan local de l'habitat) ? Ivry-sur-Seine (94) | mars 2011.
Exposition : LES CLEFS DU LOGIS - "l’habitat, ça se discute, ça se construit" jusqu’au 25 mars 2011. Cette exposition s’insérait dans le cadre de la phase de concertation du Programme local (PHL) de l’habitat 2011-2017 de la ville d’Ivry-sur-Seine, en place jusqu’au printemps 2011. Elle visait à favoriser la participation des Ivryens au processus en leur apportant des clés de compréhension de ce qu’est un PHL et comment il se prépare. De même l’exposition conçue comme une déambulation présentait les différents axes du projet et ses enjeux. Huit panneaux pédagogiques, des totems offrant un espace à chacun des quartiers et des éléments de compréhension (portrait de la ville, dispositifs, aides au logement…), ont ponctué et complèté cette balade autour du PLH. Vivacités Ile-de-France a coordonné, un programme d’animations pédagogiques en direction d’élèves du primaire, animé par Raphaële Héliot et Sawsan Awada, toutes deux architectes.
Téléchargez le flyer de l’exposition, cliquez ici. Atelier urbain "Voyage au cœur de la ville" pour le compte de l'Espace Gérard Philipe - Ivry-sur-Seine (94) | année scolaire 2008 - 2010. Depuis 2008, à la demande de l’Espace Gérard Philipe, structure rattachée au service "Démocratie participative" de la ville d’Ivry, Vivacités IdF conduit un projet de "classe à ville" auprès de l’école de l’Orme à chat. La tenue de tels ateliers urbains répondaient à la volonté de sensibiliser les enfants aux changements futurs impulsés par le Projet "Ivry-Confluences".
Un groupe de travail a ainsi été constitué pour répondre à sa demande. Groupe de travail : Isabelle Panéa, Ecophylle Sophie Berville, Nature et sociétés Raphaële Héliot, architecte Coordination de l’équipe pédagogique : Mélanie Brette, médiatrice culturelle Coordination du projet : Marianne Duffet Les familles, des représentants de l’éducation nationale, l"équipe d’intervenantes, l’élu à l’urbanisme de la ville, ainsi que d’autres partenaires étaient conviés le 18 mai dernier à l’Espace Gérard Philipe, à la restitution des travaux des enfants dans le cadre d’un vernissage. la lecture du paysage ; les matériaux ; Vernissage de l'exposition "Voyage au coeur d'Ivry" - classe de ville Ivry sur seine.
Ateliers périscolaires | HORIZOME Association. DESIGN URBAIN : « MAILLE TON QUOTIDIEN » École élémentaire Brigittepar Yann Coiffier Partant du contexte urbain qu’est celui de Hautepierre, à savoir une utopie, l’atelier périscolaire d’urbanisme envisage d’aborder la question du projet urbain : La conception de la forme est le fruit d’une longue réflexion de l’espace. Avant de créer, l’urbaniste fait un état des lieux des besoins sociaux-économique du territoire afin de mesurer ce qui est à développer ou à modifier. C’est à partir de cette somme d’information obtenue que le processus de conception de la forme entre en place. L’idée est ici de diviser en plusieurs étapes le processus de création urbaine : De l’imaginaire à la construction. Bilan de l’atelier périscolaire DESIGN URBAIN : « MAILLE TON QUOTIDIEN »Les ateliers périscolaires d’urbanisme tenu par Yann Coiffier se sont terminés quand les fêtes de fin d’année ont commencé. École élémentaire Jacquelinepar Hélène Bootz (scénographie), Yann Coiffier (urbanisme).
Sciences en quartier. APIEU : PagePrincipale. Bruit du frigo ~ Projets. Rue de l'Avenir » Pour une ville plus sûre et plus agréable à vivre. Actualité | Robins des Villes. ALTERNATIBA RHONE LYON LES 9, 10 ET 11 OCTOBRE 2015 Construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique Robins des Villes ne pourra pas être présent mais soutient quand même ce bel événement ! Alternatiba Rhône se veut une grande fête populaire autour des alternatives pour agir face à l’urgence sociale et au défi climatique à l’horizon de la COP21 qui aura lieu à Paris fin 2015.
Alternatiba Rhône c’est 20 000 personnes attendues, 200 porteuses et porteurs de solutions concrètes, 20 conférences, des ateliers pratiques, deux scènes et plus d’une trentaine d’artistes et musiciens. Conférences gesticulées, vide-dressing, buvette, restauration, ateliers de réparation de vélo, espace enfants, kiosque des alternatives, marché des produits du terroir, projections de films et débats. L’événement gratuit ouvert à toutes et tous, à visiter en famille ou entre amis Pour plus d’info. Dédale - Parking Day. Association Intermèdes-Robinson. Cités Débrouillardes Bretagne. Actualités | Éducation à l’environnement urbain, développement durable » A.P.I.E.U. Mille Feuilles. CPIE Villes de l'Artois.