La montée des eaux dans les grandes villes du monde illustrée par d'impressionnantes vidéos 3D. CLIMAT - Début novembre, l'institut de recherche Climate Central publiait une étude sur la montée des eaux dans les grandes villes du monde avec le réchauffement climatique.
Photos -alarmistes- à l'appui, on pouvait y voir le niveau des mers et océans s'élever de parfois plusieurs mètres dans des simulations de réchauffement futures à +2° et +4° à Londres, New York ou Sydney. Selon l'étude de Climate Central, à +2°C, la mer gagnerait à long terme 4,7 mètres en moyenne, et à +4°C, le niveau des eaux grimperait à 8,9 mètres, ce qui affecterait dans ce second scénario près de 600 millions de personnes dans le monde. Actualités. Etat des lieux du bassin de la Seine. 10 témoignages sur la politique de l'eau. Les services publics sont-ils en train de gagner la bataille de l’eau face au secteur privé. Plus de 180 villes dans le monde ont choisi de tourner la page de la privatisation de l’eau.
Des métropoles comme Paris, Berlin, Buenos Aires, La Paz, Johannesburg, Atlanta, Kuala Lumpur ou Jakarta ont renoué avec une gestion publique, et souvent plus démocratique, de l’eau. C’est le principal enseignement d’un rapport que notre Observatoire des multinationales publie conjointement avec des partenaires internationaux. Le SDAGE 2010-2015 - Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux. Ressources souterraines en eau : le potentiel français.
Bien connaître les aquifères et leur potentiel d'exploitation dans un avenir proche ou plus lointain, tel est l'un des axes de travail du BRGM au niveau local et national.
En France, les réserves d'eau souterraines alimentent 60% de l'eau potable distribuée aux habitants. Elles font donc l'objet de beaucoup d'attention sur les plans qualitatif et quantitatif. Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) est l'un des acteurs publics chargé de suivre ces facteurs notamment avec la réalisation régulière d'un état des nappes d'eau souterraine. Basé sur le suivi de 1.700 points de mesure, le dernier bilan daté du 1er septembre signale que 87% des réservoirs affichent un niveau normal ou supérieur à la normale.
Les bassins Adour-Garonne, Artois-Picardie, la vallée du Rhône et l'Alsace sont en situation particulièrement favorable grâce aux précipitations survenues depuis septembre 2013 et plus récemment en août dernier. Une nouvelle carte hydrogéologique. Renaturer les rivières urbaines. Le ruisseau des Planches à Vaise (Lyon 9e) © Alexandre Brun, 2012 La ville de Lyon est une des premières en France à avoir entrepris la reconquête de ses cours d’eau.
Après l’adoption du « Plan Bleu » en 1991, la ville a édifié la Cité internationale inaugurée en 2006, et la première tranche d’un vaste éco-quartier, « Lyon Confluence », a été livrée en 2012. La transformation des rives de Saône a débuté voici deux ans et les berges du Rhône ont été réaménagées entre 2002 et 2007. En vingt ans, donc, d’anciennes friches industrialo-portuaires ont été urbanisées et le parc de la Tête d’Or est désormais relié à celui de Gerland par des circulations douces. Cette stratégie urbaine a amélioré l’image de la ville. Au plan écologique, toutefois, l’aménagement fluvial se limite à paysager les berges (Bonin 2008) car les travaux réalisés jadis (enfouissement des petites rivières urbaines, endiguement, etc.) n’ont pas été remis en cause. Fleuves en ville : enjeux écologiques et projets urbains. 1L’apposition de paysage et urbain se présente couramment comme une catégorie accompagnatrice, donc séparée, de celle de paysage naturel.
Une revue de l’occurrence de cette expression paysage urbain dans l’Encyclopedia Universalis1 permet de le confirmer. On la rencontre à l’article « Patrimoine monumental » : « […] les ayant un peu vite jugé désuets et inadaptés, on avait éliminé ou défiguré les éléments les plus précieux du paysage urbain ou naturel ». Cette distinction se retrouve dans les travaux classiques sur le paysage urbain, et jusqu’aux politiques en ce domaine, qui se relient peu à la question de la nature mais bien plus à celle du patrimoine, ou à celle de l’esthétique.
Mieux connaître la gestion de l’eau en France. Services d'eau : assiste-t-on à une vague de retours en régie. Sans conteste militant, le rapport publié par l’observatoire des multinationales (PDF, traduit en quatre langues), Transnational Institute (TNI) et Public services international research unit (PSIRU) souhaite montrer qu’il existe des alternatives économiques au modèle dominant de privatisation de la gestion de l’eau. « Dans la plupart des cas, la remunicipalisation est une réponse aux fausses promesses des opérateurs privés et à leur incapacité à placer les besoins des gens avant la recherche de profit » souligne-t-il ainsi.
Exemples de services d’eau retournés en régie publique (données du rapport, rectifiées) Cliquez sur les ronds bleus pour plus d’informations Des données partielles, voire fausses - A travers une multitude de cartes, chiffres et tableaux, ce rapport à dimension internationale souligne que le retour en régie est « un phénomène global en plein essor » . « Le nombre de remunicipalisations à un instant ‘T’ n’est pas la bonne unité de mesure. La gestion écologique des espaces naturels.