France Télécom et Canal+ bouclent leur partenariat, Actualités. Canal+ et Orange s'associent pour créer Orange Ciné Star. Les groupes Canal+ et Orange annoncent la création d’une chaîne commune, Orange Ciné Star, issue du rapprochement attendu entre le bouquet Orange cinéma séries et TPS Star. Comme les observateurs le pressentaient, le rachat d’Orange cinéma séries passera par une fusion entre les chaînes Orange ciné max et TPS Star pour donner naissance à une nouvelle chaîne premium, Orange ciné star. Cette dernière sera gérée par une entreprise détenue à 50/50 par les deux partenaires. Canal+ sera chargé de l’aspect éditorial de la chaîne tandis qu’Orange apportera son « expertise technologique » à l’ensemble, notamment dans le développement de nouveaux services.
Orange ciné star sera accessible via les offres d’Orange et de Canal+, mais également « auprès de tous les opérateurs qui le souhaitent, ce qui lui permettra d’atteindre un meilleur équilibre économique. » Les chaînes Orange sur Free ou SFR ? Peut-être bientôt ! Article original (18/01) La stratégie payante d'Orange dans le cinéma. L'opérateur a séduit 250 000 abonnés pour ses chaînes cinéma/séries.
Le film Cyprien, avec Elie Semoun, a été produit par Studio 37, la filiale d'Orange. Orange profite du Festival de Cannes pour approfondir ses liens avec le septième art. Déjà partenaire officiel du plus grand festival du monde depuis neuf ans, l'opérateur en devient pour la période 2009-2011 le partenaire officiel exclusif… «télécoms et nouveau média» à côté de Canal +, partenaire historique. Miracle du grand écran, les deux acteurs enterrent pour l'occasion leur hache de guerre et créent ensemble la chaîne officielle du Festival de Cannes, baptisée «TV Festival», et diffusée sur CanalSat et la TV d'Orange.
Un partage des rôles sur la scène de Cannes qui n'est pas sans rappeler la relation des deux opérateurs «à la ville», puisque les deux opérateurs, concurrents sur la télévision et l'édition de contenus exclusifs sont aussi des partenaires commerciaux. Succès d'estime. Canal+ et Orange souhaitent fusionner Orange cinéma séries et TPS Star. Après la guerre acharnée pour les droits du football, Canal+ et Orange décident de créer une co-entreprise en fusionnant le bouquet Orange cinéma séries et TPS Star. Cette nouvelle entreprise sera détenue à 50/50 par les deux partenaires et sa gouvernance sera assurée à parité. Le Groupe CANAL+ apportera sa compétence éditoriale, tandis qu’Orange fera bénéficier de son expertise technologique avec le développement des services interactifs et transmédia associés.
Les antennes d’Orange ciné max et TPS Star seront fusionnées pour créer Orange ciné star, une chaîne premium qui proposera des programmes de première exclusivité, essentiellement de cinéma et séries. Orange ciné star s’inspirera des lignes éditoriales d’Orange ciné max et de TPS Star, fondées sur la qualité. Distribuée sur les réseaux d’Orange et de CANALSAT, la chaîne sera également disponible auprès de tous les opérateurs qui le souhaitent, ce qui lui permettra d’atteindre un meilleur équilibre économique.
Orange arrête son cinéma. Les contenus n’étant plus au centre de la stratégie d’Orange, l’opérateur cherche à céder ses chaînes cinéma. Canal Plus se montre le plus intéressé. A son arrivée à la direction de France Télécom/Orange, Stéphane Richard avait fait part de ses doutes sur l’intérêt pour l’opérateur de maintenir ses projets d’investissement dans les contenus. Aujourd’hui, Orange veut clairement vendre sa chaîne Ciné Max. Selon un article de La Tribune (22/10), Orange a engagé dans ce sens des négociations avec Canal Plus. « Les discussions avec Canal sont les plus avancées, et sont celles qui font le plus sens d’un point de vue industriel », y affirme Xavier Couture, le directeur des contenus de l’opérateur télécoms.
L’idée étant de créer une filiale commune aux deux groupes ou Cine Max et TPS Star ne formerait plus qu’une chaîne proposée à tous les distributeurs et disponible (avec l’accord du CSA) sur la TNT payante. Canal Plus n’est cependant pas le seul acteur intéressé par les chaînes d’Orange. Chaînes cinéma : Canal+ et Orange changent de cap. Canal+ va entrer dans le capital des chaînes cinéma d'Orange, Médias.