J'installe un potager en trou de serrure dans mon jardin. Si vous êtes un adepte du compostage il y a fort à parier que vous vous soyez posé la question de savoir où le placer.
En la plaçant au fond du jardin, y vider ses déchets de cuisine devient une vraie corvée par temps frais ou pluvieux. A coté de la maison alors. On a connu plus esthétique pour accueillir ses visiteurs. Difficile de faire le bon choix entre la praticité et l’esthétique… Une solution possible est le potager en trou de serrure. Principe et intérêt du potager en trou de serrure Le jardin en trou de serrure ou « keyhole garden » est un système de culture potagère utilisé à l’origine dans les régions arides de l’Afrique afin de rendre des villages auto-suffisants. La réalisation de ceux-ci est encouragé par l’organisation « Send a cow » qui, depuis1988, par le biais de conseils techniques et l’apprentissage de techniques peu coûteuses, aide les paysans africains à cultiver leur nourriture.
Ce procédé tient son nom de sa forme. Tresors de Campagne: VOICI MA REALISATION DU JARDIN EN TROU DE SERRURE OU KEYHOLE GARDEN. Dans un précédent article,je vous avais parlé de ce jardin en trou de serrure qui serait bien utile pour mes hotes ,afin qu'ils puissent cueillir leurs herbes aromatiques et surtout vider leur seau de déchets ménagers à proximité de la cuisine.
Et bien ,c'est chose faîte! Super idée pour réaliser un jardin d'herbes et aromatiques prés de la cuisine! Pour les minis jardins, dans un esprit permaculturel ! Un jardin surélevé avec un compost au milieu, les vers de terre ce charge de remuer et de répartir la matière organique dans le jardin. Ainsi la boucle est bouclé et pas besoin de récupérer le compost pour l'amener au jardin. Voici la réalisation en images Tasser bien la terre au pied des buches.Mettre des cailloux au fond de la réserve centrale,pour drainer et ajouter quelques déchets bruns(brindilles,feuilles,bois) pour amorcer la future décomposition de vos déchets verts(épluchures,feuilles de légumes....)
Un jardin en trou de serrure. Où mettre le tas de compost ?
Trop près de la maison, il serait en concurrence avec le potager de proximité (celui des herbes et des salades) et il nuirait à l’esthétique visuelle (et parfois à l’esthétique olfactive). Trop loin de la maison, et on se retrouve avec des asticots dans la cuisine parce qu’on n’a pas eu le courage d’aller vider la poubelle de déchets verts au fond du jardin tous les jours. Chez nous, le tas de compost a pas mal migré, mais il n’a toujours pas trouvé son emplacement idéal. Dernièrement, il était à côté du potager principal, dans un genre de kiosque de fortune en bambou pour que ça ne fasse pas trop moche. Mais c’était encore un peu difficile d’accès et ça commence à être un peu trop plein.
La solution que je m’apprête à tester nous vient d’Afrique. Le Keyhole Garden (jardin en trou de serrure — version africaine), c’est une butte bien plus haute et dans laquelle le trou central est un tas de compost. Tag jardin en trou de serrure - Le blog de Semper Rose. Les Jardins trou de serrure. Les “keyhole et bag gardens” sont des techniques potagères utilisées essentiellement en Afrique dans des régions arides comme le Lesotho ou l’Uganda.
Ces méthodes permettent une importante production de légumes sur des surfaces limitées toute en contrôlant l’arrosage. les “keyhole gardens” (littéralement jardins en forme de trou de serrure) sont des petits potagers circulaires au centre desquels se trouve une colonne qui sert de composteur et de distributeur d’eau, ce qui entraine une diffusion lente et homogène des nutriments. Le substrat est fait de plusieurs couches de canettes de métal usager, de paille, de cendre et de terre. Parce qu’il est maintenu et entouré par un muret de pierre, le substrat est protégé de l’ érosion donc réutilisable à volonté.Il est ainsi possible de cultiver une multitude de différentes variétés de légumes sur un même espace. L’organisation “Send a Cow” est a l’origine du projet. 70% des africains dépendent de ce qu’ils cultivent sur leur terre.