Lactofermentation. RHUBARBE. Www.passionpotager.canalblog.com plante majestueuse plante merveilleusedans mon jardin elle es magnifiqueJ'ai fait au moins 4 récoltes....... par rustica - cliquez sur la photo CONFITURE DE RHUBARBEpour la recette, cliquez sur la photo Je coupe la rhubarbe en petits morceaux que je mets dans les bocaux en verre pouvant fermer hermétiquement, je remplis le bocal d'eau, je ferme avec le joint en caoutchouc et je retourne le bocal.C'est tout. Pas de stérilisation, pas de congélation. La rhubarbe peut se conserver pendant plusieurs années avec ce principe. 17 décembre......................................... Cette année, mes pieds de rhubarbe ont encore tellement donné, que je n'ai pas eu à me servir dans mes bocaux bien entreposés. Il faut bien avouer qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas patissé.
Comme depuis longtemps je n'ai pas patissé, impossible de mettre la main sur le rouleau à patisser... Conserve de courgette aigre douce. Bonsoir!! Cette année, le congélateur est bien rempli mais le jardin est très productif. Je me vois donc dans l'obligation de chercher d'autres modes de conservation si je veux qu'on puisse en profiter cet hiver. J'ai fais un peu de lacto fermentation, des confitures et maintenant j'attaque la conserve de courgette aigre douce. Pour les amateurs de plats sucrés salés vegan, cette sauce est juste sublime! Vous en voulez un peu? Ingrédients pour 6 pots: 2 kg de courgette8 carottes1 pot de 200 g de gingembre mariné et émincé (rayon épicerie du monde en supermarché, près des produits asiatique)4 oignons 6 gousses d'ail1 piment de Cayenne (séché dans mon cas)1/2 L de vinaigre de cidre350 g de sucre à confiture3 c à soupe de graines de moutarde2 c à soupe de curcuma en poudre2 c à soupe de graines de coriandre4 c à soupe de sel non raffiné2 c à soupe de graines de poivre noir Râpez les courgettes et faites-les dégorger dans 2 c à soupe de sel au dessus de l'évier pendant 1h minimum.
Courgettes au curry aigre-doux en bocaux - Chez les Boutin et autour. C'est la saison des courgettes, et comme les heureux possesseurs de potager le savent, elles arrivent beaucoup trop vite pour qu'on ait le temps de les déguster à la bonne taille, c'est à dire quand elles sont encore petites. Voici une recette de bocaux à déguster toute l'année, et qui vous permettra d'utiliser vos courgettes en surnombre ou trop grosses.
C'est parfait pour accompagner la raclette, la viande froide, une croûte au fromage ou simplement à piquer à l'apéro. La recette, de Germaine Cousin Zermatten, extraite de « Saveurs et vertus des plantes sauvages » a été publiée initialement sur le site de la Radio Suisse Romande. Attention, dans un premier temps il va vous falloir beaucoup de courgettes, car ça ne sert à rien de se lancer là-dedans pour 2 bocaux. Il vous faudra aussi un certain nombre de grands saladiers et trouver une tasse de 25 cl, qui est la mesure utilisée ci-dessous. Bien laver les courgettes. Les couper en cubes de 2cm de côté à peu près. Et voila le résultat. Le blog. Les cakes et gâteaux en bocaux ou en pots de confiture. Cake ou gâteau en bocal Pour changer des cupcakes, vous pouvez essayer la cuisson en pot de confiture ou bocal de conserve.
Vous pourrez les consommer de suite ou dans les jours suivants en les stockant au réfrigérateur ou bien les conserver quelques mois (si vous les congelez ou les stérilisez). Ils sont pratiques à emporter en pique-nique ou au travail, dans sa résidence secondaire ou universitaire, en vacances... Vous pouvez vous créer un assortiment de cakes différents. Vous obtiendrez des gâteaux ou des cakes cylindriques à découper en tranches rondes. Vous pouvez : Merci à acuisinedelilly.canalblog.com pour cette bonne idée.
Si vous utilisez de petits pots, vous pouvez faire des cakes individuels ou préparer des pâtes pour gâteaux moelleux, les cuire et les déguster ensuite à la cuillère, sans démouler vos petits gâteaux portions. Des recettes de gâteaux cuits en bocaux Gâteau aux noisettes cuit en bocal (sans produits laitiers, avec ou sans gluten) Préparation : Plan du site. Dosas indiennes. Ou comment profiter des bienfaits de la fermentation en se régalant Dans le nouveau livre de recettes de Marie Chioca, "Céréales originales et savoureuses légumineuses", j'ai eu un coup de coeur pour la recette des dosas indiennes. Je ne connaissais pas du tout cette recette traditionnelle qui est très largement consommée et à toute heure en Inde du Sud.
Même au petit déjeuner. Traditionnellement, on utilise le haricot à grain noir décortiqué, mais on peut utiliser des lentilles corail qui seront plus faciles à trouver en France. Il est primordiale de s'y prendre à l'avance pour faire les crêpes indiennes ; il s'agit d'une pâte à préparer la veille, à base de lentilles, ou de pois-chiches et de riz basmati trempés, mixés séparément et fermentés de façon naturelle.
L'intérêt de la fermentation De nombreux aliments peuvent être fermentés. A la maison, j'ai un ouvrage sur le sujet que j'aime beaucoup et que je ne peux que vous conseiller de lire. De Claude Aubert et Jean-James Garreau" Top Chrono Kimchi !* Recette facile, rapide et savoureuse. Le Slow food, c’est bien. Cependant, quand on vit dans un monde qui ne tourne pas en slow, manger du slow demande une organisation de combattants et une volonté de fer.Le kimchi, c’est bien. Cependant, quand la préparation nécessite des heures de mobilisation, franchement, c’est décourageant. Faudrait-il savoir adapter à la situation ?
Oui, je pense et ce, sans perdre l’essentiel. Steak + Purée de pomme de terre + Kimchi Mes recettes précédentes de kimchi prennent, en comptant le temps de salaison, environ 7-8h. Ingrédients du Baechu kimchi maison Pour salage 1kg de chou chinois250g de radis blanc500ml d’eau120g de sel (pilez plus fin s’il est du gros sel) Farce A mixer: Ici, parti le Top Chrono Kimchi ! -Les jeter dans le bac d'eau salée: salaison pour 1 heure en remuant de temps à autre 0h56 – 1h10 -Découper grossièrement l’oignon, la pomme, l’ail, le gingembre, la mie de pain -Y ajouter la poudre de piment et bien mêler le tout - 1h15 : Retourner le chou et le radis. Fans de radis by Radio Gâtine. Recettes | Blog Cuisine Santé. Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous proposer de faire vos pommes séchées maison. En plus d’être vraiment simple, la réalisation de pommes séchées va vous permettre de garder tous les bénéfices nutritionnels des pommes pour plusieurs mois, sans stockage en chambre froide.
Le séchage à basse température permet en effet de conserver toutes les qualités des pommes fraiches contrairement à la compote par exemple qui est cuite puis stérilisée en bocaux. Les pommes séchées sont délicieuses. Elles sont particulièrement appréciées des enfants… Les pommes séchées remplacent avantageusement les bonbons et autres friandises plus ou moins « chimiques ». Le matériel nécessaire. Pour commencer… des pommes. Plusieurs kilos. Préférez toujours des pommes biologiques et si possible achetées chez le producteur. Ensuite, vous aurez besoin d’un déshydrateur alimentaire Sedona. Vous pouvez aussi lire cet article dans lequel je passe en revue tout ce que vous pouvez faire avec un déshydrateur. Le Séchage. Sécher et utiliser les produits du jardin : Tout savoir ! Le jardin nous apporte de multiples plaisirs savoureux et parfumés, fleurs odorantes, fruits, légumes et herbes aromatiques. Plonger les mains dans la mélisse,maner une cerise toute rouge et fraichement cueillie, humer la lavande et les odorantes, font partie des petits bonheurs des beaux jours.
Mais comment les prolonger pendant l’hiver ? Plusieurs techniques de conservation des saveurs du jardin permettent de continuer à profiter des bienfaits de nos cultures durant toute l’année et de mieux utiliser à la morte saison les surplus de nos récoltes. Parmi ces techniques, le séchage est sans doute une des premières et des plus anciennes. Loin de se limiter aux herbes aromatiques ou aux graines, il peut aussi s’appliquer aux fruits et légumes, aux plantes à parfums et aux fleurs à bouquets. Nous allons essayer de vous expliquer ici les principes du séchage en détail. Le principe de base du séchage consiste à éliminer l’eau présente dans les tissus. Particulier de vitamine C. Au soleil A l’intérieur.