Ma BU pour une tablette – L'Alambic numérique. Dans le courant du mois d’octobre 2013, la Bibliothèque Universitaire des Cézeaux (Sciences, Technologies, STAPS), membre du réseau Bibliothèque Clermont Université (63), a mis à la disposition de ses lecteurs, en même temps que la Bibliothèque Universitaire de Santé et que la Bibliothèque Universitaire de Droit, Economie, Management, des tablettes numériques.
Deux ans plus tard, de petits PC portables sont venus rejoindre la flotte d’appareils nomades, sur les Cézeaux seulement cette fois-ci. Retour sur trois ans d’expérimentation. 2013 : T-Day, les tablettes débarquent à la BU Etat de notre flotte en octobre 2013 : 5 tablettes => deux iPad 2 et trois Samsung Galaxy Tab 2 Etat de notre flotte en septembre 2014 : 7 tablettes => deux iPad 2, trois Samsung Galaxy Tab 2 et deux Samsung Galaxy Tab 3 Parlons peu, parlons procédure (parce que vous êtes fonctionnaires et que vous adorez ça) Le résultat ? Le projet a rencontré un franc succès durant la première année de son lancement (2013-2014). Www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/60372-terminaux-mobiles-et-bibliotheques-quelles-opportunites-quelles-perspectives.pdf.
Rapport2008.pdf. Www.mediametrie.fr/webmail/download/Mediametrie_PanelTablettes_ConferenceGESTE290312.pdf. Www.mediametrie.fr/webmail/download/Mediametrie_PanelTablettes_ConferenceGESTE290312.pdf. Quels usages des tablettes de lecture en bibliothèque universitaire ? Etat des lieux, freins actuels, pistes possibles - Delphine Merrien, SCD de Toulon. Www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/60372-terminaux-mobiles-et-bibliotheques-quelles-opportunites-quelles-perspectives.pdf. Prêt de tablettes numériques à la BCU : quels enjeux? Ecriture Précunéiforme, par Claude Valette - source Flickr Depuis plusieurs mois, quatre bibliothèques (Sciences et Techniques, STAPS, Santé, Droit et Sciences Economiques) du réseau Bibliothèque Clermont Université travaillent sur un projet de prêt sur place de tablettes numériques.
Quels usages des tablettes de lecture en BU ? – Delphine Merrien (SCD Toulon) Suite du compte-rendu, assuré en binôme avec Gaël, des Journées Couperin sur le livre électronique, qui se sont déroulées à Lille, les 17 et 18 mai.
Delphine Merrien (SCD de l’Université de Toulon-Var) présente les résultats d’enquête de la CeB auprès des BU intéressées par le prêts de tablettes États des lieux Qui prête ? Angers et Toulon seuls établissements d’enseignement supérieur à prêter. La bibliothèque de l’École des chartes et le SCD Lyon 1 se préparent pour la rentrée. Quel public ? Le noyau dur des emprunteurs potentiels est composé plutôt d’homme, technophile et lecteur. Quel cadre ? Test obligatoire par le personnel des bibliothécaires, enseignants-chercheurs et étudiants technophiles.
Quelle communication ? Le prêt de tablettes numériques par les BU de Caen. Le prêt de tablettes numériques par les BU de Caen Depuis novembre 2011, les bibliothèques universitaires de droit-lettres, sciences et santé de Caen proposent aux étudiants et aux enseignants-chercheurs d’emprunter des tablettes numériques.
Cette opération-pilote presque unique en France et soutenue par le conseil régional dans le cadre de l’innovation pédagogique intervient en même temps que l’ouverture d’un nouveau portail internet des BU (documentation.unicaen.fr). Les BU de Caen proposent aux étudiants d’emprunter une des 23 tablettes numériques mises à leur disposition. Pour emprunter une tablette, il leur suffit d’être abonné et de signer une charte du bon utilisateur. Aucune caution n’est demandée. Lorsqu’un étudiant emprunte une de ces tablettes, il est libre de télécharger ce que bon lui semble et la tablette est réinitialisée lorsqu’il la rend. 250 personnes ont déjà bénéficié d’un prêt d’une semaine ce qui démontre le vif intérêt pour cette initiative. J'aime : Google Android : une application pour retrouver son smartphone ou sa tablette.
À l'instar d'Apple et « find my iPhone », Google propose, enfin, son application mobile pour localiser et verrouiller à distance ses appareils sous Android.
Après une version web disponible depuis plusieurs mois, l'app mobile, Android Device Manager, permet d'y accéder plus aisément. Une application officielle très utile. Depuis plusieurs années, Apple propose l'application « find my iPhone ». Synthese_projet_Tablettes_numeriques_Stat-Enquetes_de_satisfaction.pdf. Bonjour, Nous sommes en train de mettre en place un service de prêt de liseuses. J'ai eu connaissance de votre projet Calliopê, mais je n'ai rien... Bonjour, Nous sommes en train de mettre en place un service de prêt de liseuses.
J'ai eu connaissance de votre projet Calliopê, mais je n'ai rien trouvé, sur Internet, qui traite du déroulement, voire des résultats de votre expérience, sauf l'article qui explique le projet. Réflexion sur les tablettes en bibliothèques. J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques. On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics. Evidemment, les réponses reposent sur mon expérience et sur ma conception de ce service.
Vous n’êtes pas obligés d’être d’accord. 1) Le matériel : Apple ou Android ? Des tablettes dans les bibliothèques de l’université : TAB en B.U. - Université de Pau et des pays de l'Adour. Dans un contexte national de développement des nouveaux outils de lecture en bibliothèques universitaires (expérience initiée par la bibliothèque universitaire de Caen en 2011), les bibliothèques de l’UPPA (sites de Pau, Bayonne, Anglet et Tarbes) proposent le prêt de tablettes tactiles depuis avril 2013 : des Samsung Galaxy Note 10.1 et des Asus Transformer Pad (tablettes avec clavier détachable) pour une durée de 15 jours.
L’objectif est d’accompagner les étudiants dans les nouveaux usages émergents (usages nomades, développement des équipements portables). Les tablettes peuvent être utilisées aussi bien pour : Pour pouvoir emprunter ces tablettes, il suffit d’être étudiant ou personnel de l’UPPA, d’être inscrit à la bibliothèque et de signer une convention de prêt.
Les tablettes sont prêtées vides de contenu, à l’utilisateur de personnaliser la tablette empruntée pendant la durée du prêt. Tablettes en BU. Réflexion sur les tablettes en bibliothèques.