Contes - Folio classique - Folio. Le manifeste poétique de Margaret Atwood. Margaret Atwood, née à Ottawa, est souvent surnommée "la grande dame des lettres canadiennes", figurant au panthéon de ses auteurs actuels et pressentie depuis plusieurs années pour le Prix Nobel de littérature.
Elle est l’auteure d’une quarantaine de livres qui couvrent tous les genres littéraires : 14 romans, 9 recueils de nouvelles, 16 recueils de poèmes et 10 volumes de non-fiction, pour lesquels elle a obtenu une trentaine de prix littéraires, dont deux Booker Prizes (pour Le Tueur aveugle en 2000 puis Les Testaments en 2019). On la connaît surtout pour son roman phare, la terrifiante dystopie La Servante écarlate, publiée en 1985 et propulsée au rang de phénomène mondial avec son adaptation en série par Bruce Miller en 2017. Le récit se passe à Galaad (nouvelle traduction française de Gilead), société patriarcale et théocratique du nord de l'Amérique fondée par les Fils de Jacob suite à une terrible catastrophe écologique, qui a provoqué une chute drastique des taux de natalité.
La servante écarlate - Margaret Atwood - Robert Laffont - Poche - Librairie Gallimard PARIS. Notre-Dame de Paris : un roman-cathédrale - Ép. 2/4 - Victor Hugo, le monstre sacré. Le roman de Hugo est, sans aucun doute, un monument de la littérature française.
"Roman-cathédrale", il a joué un rôle clef dans la rénovation, justement, de la cathédrale qui lui donne son titre : Notre-Dame de Paris. Pourquoi peindre le Paris de 1482, comment, et avec quelles figures ? Il existe à cette époque, pour la pensée écrite en pierre, un privilège tout-à-fait comparable à notre liberté actuelle de la presse. C'est la liberté de l'architecture. (Notre-Dame de Paris, livre 5, chapitre 2) Adrien Goetz est historien de l'art, maître de conférences à Paris IV, et écrivain. Dans Notre-Dame de Paris, le premier personnage, c'est le monument ; c'est un genre littéraire qui s'invente là.Quasimodo, aussi difforme qu'une cathédrale abîmée, est capable, alors qu'il n'entend pas et qu'il ne voit à peine, de tout sentir et pressentir.Victor Hugo invente un Moyen-Âge différent du Moyen-Âge de la génération précédente. Victor Hugo (d')après Victor Hugo. Jean-Marc Hovasse, vous êtes ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé et docteur ès lettres, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de Victor Hugo.
Vous participez au "Groupugo" – une vaste entreprise de recherches collectives sur Victor Hugo rattachée à Paris VII –, vous lui dédiez votre biographie. Cette biographie monumentale fait déjà référence dans les études hugoliennes ; elle est aussi un formidable outil de découverte pour les non-spécialistes. Les deux premiers tomes ont paru chez Fayard en 2001 et en 2008 : le premier s’intitule Victor Hugo : Avant l'exil (1802-1851). Le deuxième, Pendant l'exil I (1851-1864). Le dernier tome est en préparation.
Pour un biographe, dont le travail consiste peut-être à mettre en regard une vie et une œuvre, Victor Hugo représente un summum, pour ne pas dire un sommet. C’est lui - avec d’autres – qui déclare « l’échafaud le plus insolent des outrages à la dignité ». Miss America - Ép. 1/2 - Joyce Carol Oates. Prolifique romancière, qui écrit à un rythme aussi soutenu que celui de ses intrigues, Joyce Carol Oates regarde son pays avec un regard noir.
C'est la violence qu'elle remarque et qu'elle écrit tout particulièrement, et qui produit le paysage de l'Amérique au vitriol qu'on retrouve dans ses livres. Tanya Tromble, docteur de l'Université Aix Marseille, membre du laboratoire CRILA à l'Université d'Angers, a co-dirigé le Cahier de l'Herne consacré à Joyce Carol Oates. Spécialiste de son œuvre et du gothique américain, elle nous parle de la vie de la romancière américaine. Eric Neuhoff est journaliste et écrivain. Il est l'auteur, entre autres, du Dictionnaire chic de littérature étrangère (Ecriture, 2015) dans lequel il écrit sur Oates. Grace - Paul Lynch. Mon traître, de Sorj Chalandon. Mon Traître est l’histoire d’Antoine, luthier parisien qui découvre l’Irlande des violons.
Il ne sait rien du Nord. Peu lui importe. Ses héros sont archetiers, grands luthiers de légende. La guerre n’est pas encore passée par lui puis, un jour, elle s’impose. Antoine va devenir Tony, pour les gens de Belfast, parce qu’il les verra vivre et souffrir et se battre.