Android 8 : ce que l'on attend. Android 7 Nougat vient à peine de sortir, mais certains pointent déjà ses manques, et imaginent ce que pourrait apporter son successeur... qui pourrait bien être présenté dès l'hiver prochain.
Tous les regards se portent actuellement sur Android 7 Nougat, qui a commencé à être déployé. Mais en supposant que Google adopte une stratégie similaire à celle observée jusqu'à aujourd'hui, avec une feuille de route identique à celle de 2016, il est déjà possible de parier sur ce que devrait faire l'éditeur concernant son système mobile dans les mois qui viennent. Android et Chrome OS ne fusionneront pas selon le patron d'Android. Hiroshi Lockheimer est désormais le grand patron à la tête d’Android, Chrome OS et Google Play.
La fusion de ces secteurs tendait à supporter la rumeur voulant que Chrome OS et Android allaient fusionner, mais il n’en sera finalement rien. Hiroshi est en effet revenu sur cette rumeur lors d’un podcast, et a décidé de calmer tout le monde en annonçant que les deux entités resteraient séparées. Google n’est pas le géant du high-tech qu’il est pour rien : il a la main basse sur de nombreux secteurs du marché. On pense évidemment en premier lieu aux smartphones avec Android, mais ses efforts sur les PC portables avec Chrome OS sont également remarquables. Google déploie sa nouvelle interface de recherche sur le web et sur Android. Google vient de lancer le déploiement d’une nouvelle interface de recherche sur son application Android mais également sur la version web.
Plus intuitive et plus organisée, cette nouvelle interface propose désormais deux onglets sur la version mobile. Le premier onglet centralise les centres d’intérêts de l’utilisateur et le second, ses informations personnelles. Sur la version web, l’ergonomie s’améliore un peu plus. En réorganisant son moteur de recherche sur mobile, Google trouve ici le moyen de mieux segmenter l’information fournie à l’utilisateur. Ce que préparent Google et Android pour l'année 2017. Date de dernière mise à jour : le 21 novembre 2016 à 18 h 48 min L’année 2016 s’achève.
Une année au cours de laquelle nous avons connu une nouvelle version majeure d’Android, la 7.0 Nougat, tout autant qu’un changement de cap pour Google qui a créé ses propres smartphones avec les Google Pixel et Pixel XL. Android Extensions, la solution contre la fragmentation Android de Google. Nous le savons tous : le principal problème de la plateforme Android n’est autre que le fait que ses mises à jour majeures mettent du temps à être déployée à tous les appareils.
Cela pourrait changer à l’avenir, et même plus tôt que prévu : Android Extensions arrive, et permet de retirer certaines parties du système du contrôle des fabricants afin de permettre à Google de les mettre à jour librement. A travers le monde, il ne fait plus aucun doute que seuls deux colosses restent encore debout sur le secteur des systèmes d’exploitation mobile. Google pourrait bientôt mettre à jour Android sans l'avis des constructeurs. Et si Google pouvait mettre à jour Android sans avoir besoin de l’aval des constructeurs ?
La solution ultime à l’éternel problème de la fragmentation. Un rêve qui pourrait bien devenir réalité au vu des termes du dernier « Android Compatibility Definition Document » remis aux constructeurs. Un document qui laisse entendre que Google pourra mettre à jour lui même une partie du système. Alors que le dernier rapport de répartition de Google confirme que seulement 0,3% des utilisateurs sont sous Android 7.0 Nougat, trois mois après la sortie de cette nouvelle version, Ars Technica s’est penché sur la dernière version du « Android Compatibility Definition Document » remis aux constructeurs, plus précisément sur le paragraphe 3.1.1 dans lequel on peut notamment lire que Google pourrait mettre lui même à jour les API de l’AOSP, noyau central de l’OS auquel il rajoute déjà ses services.
Google pourrait reprendre le contrôle des mises à jour Android comme Apple avec iOS. Les Nexus 6P et 5X auront Android 7.1 Nougat d'ici la fin du mois. Date de dernière mise à jour : le 12 octobre 2016 à 13 h 37 min Alors que Google vient de dévoiler la sortie d’Android 7.1 en Developer Preview, nous savons enfin quand les anciens Nexus y auront le droit.
Et il s’agira de bien plus tôt que prévu, puisqu’il sera possible de récupérer cette dernière version d’ici la fin du mois. Mise à jour Android 6.0 Marshmallow : la liste des produits qui la recevront. Cet article sera mis à jour régulièrement afin de vous communiquer les dernières informations relatives au déploiement Android Marshmallow.
Restez connecté ! Après l’événement Google de la rentrée 2015, notre patience à été récompensée par quelques informations autour du déploiement de la mise à jour qui fera passer nos terminaux sous Android 6.0 Marshmallow. Après avoir présenté les derniers Nexus 5X et 6P, premiers représentants de la dernière version de l’OS,la mise à jour a été déployé sur les anciens produits Nexus depuis le 5 octobre dernier. Android continue d'exploser partout dans le monde mais iOS résiste. Kantar Worldpanel nous dévoile aujourd’hui ses derniers chiffres.
Alors que le mois dernier, on constatait qu’Android avait littéralement pulvérisé Windows Phone, l’OS de Google continue de dominer sur l’ensemble des marchés mais iOS résiste. Lors qu’on observe les derniers chiffres fournis par l’institut, on constate que peu de choses ont changé en un mois. Google va révolutionner les mots de passe dans Android avant 2017.
Et si votre smartphone était capable de savoir que c’est bien vous qui le prenez en main sans avoir à utiliser un mot de passe ?
Google a visiblement trouvé la formule magique. Le géant souhaiterait révolutionner les mots de passe dans Android avant 2017. Pourquoi les nouvelles versions d'Android ne séduisent plus. La preview développeurs d’Android N a été dévoilée la semaine dernière. Une nouvelle version qui amène quelques nouveautés sans forcément tout révolutionner, tout comme c’était déjà le cas de la précédente, Marshmallow. Car il faut bien l’avouer, ces nouvelles versions ne génèrent plus la même euphorie qu’auparavant. Ne manquez pas : tout ce qu’il faut savoir sur Android N, la prochaine version. Android deviendra-t-il un système fermé dans le futur ? Android a toujours été open source, c’est l’une de ses forces. Dans le futur, deviendra-t-il un système fermé comme iOS ? C’est ce que pense un analyste spécialiste des technologies mobiles.
Lire également : Google a généré 31 milliards de dollars de revenus grâce à Android Cet analyse menée par Richard Windsor estime qu’un changement de politique à propos du système d’exploitation de Google est possible, il annonce qu’il est possible qu’il ne soit plus open source d’ici 2017. Google pourrait reprendre le contrôle des mises à jour Android comme Apple avec iOS. Si la diversité d’Android est sa richesse, la fragmentation est aussi sa faiblesse.
Google en a conscience, raison pour laquelle il aimerait reprendre le contrôle sur le processus de mise à jour de son OS, malheureusement laissé entre les mains des constructeurs. Lire également : un taux d’adoption misérable pour Android Marshmallow face à iOS 9 A l’heure où iOS 9 est déjà présent sur 87% des iPhone et iPad, Android Marshmallow n’est disponible que sur 1,2% des smartphones et tablettes sous l’OS de Google. Android explose iOS et Windows Phone sur quasiment tous les marchés. Comme chaque trimestre, l’institut KantarWorldPanel dévoile ses derniers chiffres concernant les parts de marché des OS mobiles. Et si au cours des deux premiers trimestres 2015, Android affichait une croissance annuelle négative sur quasiment tous les marchés, la tendance s’est enfin inversée pour de bon au détriment de Windows Phone et iOS. Au dernier trimestre 2015, Android a fait mieux qu’au dernier trimestre 2014, voilà ce qui ressort de ce nouveau rapport.
Google a généré 31 milliards de dollars de revenus grâce à Android. Date de dernière mise à jour : le 22 janvier 2016 à 15 h 27 min Si l’on se fie à un nouveau rapport de Bloomberg, Android a généré 31 milliards de revenus pour Google depuis son rachat par Google en 2005. Un chiffre énorme pour un système d’exploitation lancé en 2008 avec Android 1.0 mais nous allons voir qu’il est à nuancer. A lire : Les 8 fonctionnalités qui nous ont rendus accro à Android Ce chiffre vient donc de ce rapport, qui cite des déclarations du procès émanant entre Google et Oracle. La raison de ce procès qui dure depuis 2012 ? En procès avec Google, Oracle dévoile combien a rapporté Android depuis sa création. Android regagne des parts de marché sur iOS en Europe et aux États-Unis.