Données de la drogue. Les Nations Unies viennent de publier leur rapport annuel sur la drogue dans le monde.
Des milliers de données un peu arides. Alors que le débat sur le cannabis en France fait régulièrement l'actualité, Owni a décidé de concocter une carte interactive avec les data exploitables en relation avec l'économie de la dope dans le monde. Plan de pavot Le 28 juin, les Nations Unies rendaient public leur rapport mondial sur la drogue [PDF/EN]. Tpe portant sur la drogue. Drogues: le succès du modèle portugais. Dépénalisée depuis 2000, la consommation de drogue est au Portugal largement encadrée au niveau sanitaire et médical.
« Se droguer responsable est-il possible ? », l'émission spéciale. Dépénaliser, légaliser, drogue dure, drogue douce… Ça fait 30 ans qu’on entend la même musique sur les drogues.
Les journalistes attendent la petite phrase de tel ou tel politique qui se souvient avoir fumé. Le dernier en date étant Manuel Valls qui a « peut-être tiré sur un joint »… Mais essayons de regarder au-delà du blabla médiatique ambiant pour qui drogue et drogués sont finalement de la bonne came : publiez un article sur le sujet, et ça clique, ça like. Et si les drogués étaient des sujets, et pas uniquement des objets mi-dangereux mi-irresponsables ? Auto-Support des Usagers de Drogues. AFR réduisons les risques liés à l'usage de drogues. OFDT - Drogues et toxicomanie en France - Données, études, enquêtes. Association de réduction des risques liés à la consommation de drogues à Genève. L'aide-mémoire de la réduction des risques en addictologie: en 22 fiches - Alain Morel, Pierre Chappard, Jean-Pierre Couteron.
Principes actifs – Association d’information et de prévention concernant l’usage du cannabis thérapeutique. Fédération Addiction, prévenir, réduire les risques, soigner. Drug Information, Issues, Stories & News. CODA. Mildt - Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie. Drogues et dépendances. Eurotox.org - EUROTOX. Addiction Suisse – Home. European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction — information on drugs and drug addiction in Europe. International Drug Policy Consortium. Council on Drug Abuse - Toronto - Organisation à but non lucratif. Global Commission on Drug PolicyIt´s time to end the war on drugs.
Addictions. Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction – Décembre 2014 Les addictions les plus répandues concernent le tabac (nicotine) et l’alcool.
Viennent ensuite le cannabis et, loin derrière, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse. Il existe également des addictions liées à des activités (et non à des substances), comme les jeux d’argent, les jeux vidéo, le sexe ou encore les achats compulsifs. Des substances plus ou moins addictives souvent testées à l’adolescence Des dépendances peuvent survenir à tout moment de l’existence, mais la période de 15 à 25 ans est la plus propice à leur émergence.
Certaines substances semblent avoir un pouvoir addictif supérieur à d’autres compte tenu de la proportion de personnes dépendantes parmi leurs consommateurs. Part des usagers développant une dépendance à la substance qu'ils consomment. Un diagnostic très normé Des conséquences délétères. Our Mission. New York NGO Committee on Drugs. Drogue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roche de cocaïne, classifiée comme stupéfiant. Stupéfiant. Psychotrope. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un assortiment de différents psychotropes Le terme psychotrope signifie littéralement « qui agit, qui donne une direction » (trope) « à l'esprit ou au comportement » (psycho). Opiacé. Alcaloïde. Amphétamine. Cocaïne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Héroïne. L'héroïne est une substance contrôlée au niveau international.
Elle figure sur les tableaux I et IV de la Convention unique sur les stupéfiants[4]. Historique[modifier | modifier le code] Bouteille d'« Heroin » vendue par Bayer (circa 1895-1900) : disponible en pharmacie, elle contenait 5 % d'héroïne pure. L’héroïne, du fait de sa popularité et de son mode de diffusion, devient vite un problème de santé publique et dès 1918, la Société des Nations s’engage dans une campagne contre l’héroïne avançant qu’un produit aussi dangereux doit être supprimé par une action internationale. En 1920, c’est le corps médical américain lui-même qui en demande la prohibition. L’Europe attendra 1931 pour reconnaître à son tour que le peu d’intérêt thérapeutique du produit ne compense pas son coût social[5]. En 1956, son usage médical est totalement interdit aux États-Unis ce qui ouvrira la voie à la Convention unique sur les stupéfiants de 1961[5]. LSD. Le Diéthyllysergamide (LSD, LSD-25) (de l'allemand Lysergsäurediethylamid[5] [lyˈzɛʁkzɔɪ̯ʀədietyːlaˌmiːt] Écouter) est un psychédélique hallucinogène et psychostimulant d'origine hémisynthétique.
C'est un composé de la famille des lysergamides, dérivé de composés issus de l'ergot du seigle (Claviceps purpurea) un champignon qui pousse sur les céréales du genre Poaceae comme le seigle ou le blé[6],[7]. Synthétisé à partir d'autres dérivés de l'ergot de seigle en 1938 puis en 1943 par Albert Hofmann et Arthur Stoll chez Sandoz, ces derniers découvrent alors ses propriétés psychotropes et les décennies suivantes vont voir l'essor de sa consommation dans les milieux intellectuels et dans le milieu médical pour traiter divers troubles mentaux[8]. Histoire[modifier | modifier le code] Le syndrome consécutif à l’absorption d'ergot de seigle est nommé l'ergotisme. Synthèse[modifier | modifier le code] MDMA. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Morphine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Opioïde. Opium. De l'opium s'écoule d'incisions sur une capsule de pavot. Pavot somnifère. Consensus Scientifique sur les Substances Psychoactives Tabac, alcool et substances illicites. Accueil » Substances psychoactives » Niveau 1 Contexte - Les substances psychoactives telles que le tabac, l’alcool, le cannabis, les amphétamines, l’ecstasy, la cocaïne, et l’héroïne, peuvent modifier l’état de conscience, l’humeur, et les pensées. La consommation de ces drogues représente un fardeau sanitaire de taille pour la société. Salle de shoot: Les salles d'injection supervisée à l'heure du débat français - Pierre CHAPPARD, Jean-Pierre COUTERON.
Sylvain Garel, sur les salles de shoot : « La société a changé, l'idéologie anti-drogue vieille de 40 ans n'est plus d'actualité » Bonjour Sylvain, pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous souhaitez la création de salles de shoot à Paris ? Pour aider et encadrer une population qui a besoin d’une grande aide !