INFO FRANCEINFO En vieillissant, certaines crèmes de jour et crèmes solaires développent un composé cancérigène, alertent des chercheurs. "Il faudrait interdire les produits qui contiennent du benzophénone et de l'octocrylène", a affirmé sur franceinfo Philippe Lebaron, professeur en microbiologie, chercheur à Sorbonne Université.
Article rédigé par Publié le 08/03/2021 07:01 Mis à jour le 09/03/2021 20:20 Temps de lecture : 1 min. Certaines crèmes solaires et crèmes de jour développent un composé cancérigène en vieillissant, selon une étude menée par le CNRS et Sorbonne Université, publiée lundi 8 mars dans la revue médicale américaine Chemical Research in Toxicology, et que franceinfo a pu consulter en exclusivité.
Dans cette étude, les chercheurs ont acheté une dizaine de crèmes solaires et crèmes de jour que les Français utilisent régulièrement. Les résultats ont montré qu'au bout d'une année, l'octocrylène, un filtre qui protège du soleil et qui est très souvent utilisé dans ces produits cosmétiques, s'est transformé en benzophénone, un perturbateur endocrinien qui peut passer à travers la peau.
Dossier thématique - Mode d'utilisation des huiles essentielles. Ajoutez des huiles essentielles anti-bactériennes dans vos produits d’entretien ménager "fait-maison" pour désinfecter ou détartrer vos WC, poubelles, vos sols ou surfaces… >> Quelques idées : Tea-tree, Citron, Lemongrass, Lavandin, Eucalyptus radié, Pin sylvestre...
Pour la lessive, remplacez l'adoucissant par du vinaigre blanc additionné d'huiles essentielles ou ajoutez tout simplement quelques gouttes d’huiles essentielles dans le tambour de la machine à laver pour parfumer votre linge. >> Quelques idées : Citron, Orange, Néroli, Ylang-Ylang, Lavandin... Pour faire fuir les insectes, certaines huiles essentielles répulsives peuvent vous aider à faire fuir les moustiques ou autres insectes. Vous pouvez fabriquer un spray hydro-alcoolique pour pulvériser les endroits infestés de votre maison. Pour lutter contre les acariens, les huiles essentielles sont encore là pour vous aider à en venir à bout ! >> Quelques idées : Cèdre de l’Atlas (anti-mites), Lavandin super, Cryptoméria… UN DEO NATUREL EN 5 MINUTES CHRONO ? PARI TENU ! Ah la la, cet article a bien failli ne pas voir le jour !
Mon ordinateur vient d’avoir la très sournoise idée de me lâcher subitement… Par prémonition ou par un heureux miracle, j’ai fait ce matin même une sauvegarde de mes fichiers (la dernière remontait à la Saint-Glinglin), donc plus de peur que de mal ! J’ai pris mon courage à deux mains… et j’ai ressorti mon vieil ordinateur du fond du placard où il dormait bien sagement entre deux toiles d’araignée, et je comprends maintenant pourquoi je l’avais remisé là en promettant de ne plus jamais, jamais y toucher… allez, ne médisons pas, il me sauve aujourd’hui la vie ! Et comme cette petite aventure m’a donné des sueurs froides, je me suis dit que l’occasion était parfaite pour vous présenter de quoi éponger ces bouffées d’angoisse, j’ai nommé : mon déodorant naturel maison ! Je suis sûre que d’aucuns se demandent : ‘Mais pourquoi se casse-t-elle la tête comme ça ?’ LE JOUR OÙ J’AI ARRÊTÉ DE ME LAVER LES CHEVEUX.
Bonjour, je m’appelle Ophélie et je ne me lave pas les cheveux.
Sujet sensible. Je vous imagine déjà, un petit air de dégoût au visage, mi-intrigués, mi-écœurés, en train d’essayer de vous imaginer l’état de ma chevelure et de plaindre inconsciemment l’homme de ma vie. Bon, je tiens à vous rassurer : mes cheveux sont propres, ils sentent bon et même mon chéri ne se lasse pas d’y passer la main. Ça vous va ? Et si je vous explique mes motivations et ma démarche, on est toujours amis ?.. Vous n’en avez jamais eu assez, vous, de voir sans cesser vos cheveux regraisser à peine le premier shampoing réalisé ? Et bien moi, à un moment, j’ai dit STOP. J’en ai eu assez. Alors, un jour, j’ai décidé de tout arrêter. Et vous savez quoi ? Ça a l’air de marcher. Pour quelles raisons se passer de shampoing ? Gels douche, shampooing, déodorants, tampons... Tous ces produits de salle de bains dont vous devriez lire les étiquettes. Votre salle de bains ne vous veut pas que du bien.
Une étude sur les déodorants, révélée lundi 26 septembre par Le Parisien, s'interroge sur le lien entre cancer du sein et les sels d'aluminium utilisés dans certains produits. Une étude qui, si elle ne permet pas de conclure à la dangerosité des déodorants, rappelle une nouvelle fois qu'il vaut mieux faire attention à la composition de vos produits hygiéniques et cosmétiques qui peuvent être pleins de substances indésirables.
En s'appuyant sur le travail effectué par l'UFC-Que Choisir, qui liste 12 substances à éviter, franceinfo vous dresse la liste (non exhaustive) des produits dont vous devriez lire attentivement l'étiquette si vous souhaitez appliquer le principe de précaution. Les dentifrices : attention au sodium lauryl sulfate, au propylparaben et au triclosan Le premier risque de vous irriter la bouche, les deux autres sont des perturbateurs endocriniens. Comparatif Substances toxiques dans les cosmétiques 2017 - UFC-Que Choisir.