background preloader

La Croix Rouge

Facebook Twitter

Avoir moins de 18 ans et devenir bénévole à la Croix Rouge. Association A la Croix Rouge, les missions bénévoles varient en fonction de l’âge Tu t'intéresse à l’urgence et au secourisme?

Avoir moins de 18 ans et devenir bénévole à la Croix Rouge

Dès 12 ans tu peux devenir Initiateur Premiers Secours auprès de jeunes de ton âge. Dès 16 ans, tu peux être équipier secouriste et participer à des postes de secours pour assurer les premiers soins lors de grands évènements et de manifestations culturelles et sportives (concerts, festivals, matchs de foot). Tu peux aussi devenir initiateur à la Réduction des Risques (IRR) Dès 18 ans tu peux être formateur Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1), et participer à la gestion des situations d’urgence. Tu préfères t'engager dans l’action sociale? Il s’agit d’apporter une aide matérielle, financière ou alimentaire aux sans-abris, aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, aux enfants vulnérables… La Croix-Rouge recherche des bénévoles : engagez-vous pour sauver des vies. Par Julien DucouretPublié le 29 Nov 18 à 12:03 Un engagement citoyen, particulièrement enrichissant qui doit être reconnu de tous.

La Croix-Rouge recherche des bénévoles : engagez-vous pour sauver des vies

A l’occasion de la Journée Mondiale du Bénévolat, prévue le 5 décembre, la Croix-Rouge française souhaite mettre en lumière les missions de Sécurité civile et donner à chacun l’envie de s’engager pour sauver des vies. Elle organise une journée portes ouvertes le samedi 1er décembre. Un million d’heures par an au service des citoyens Prendre en charge des personnes blessées lors d’un événement sportif, d’une soirée étudiante, ou d’une feria, contribuer aux côtés des sapeurs-pompiers ou du SAMU aux secours d’urgence, venir en aide aux populations en situation d’exception (catastrophe naturelle, crise sanitaire). Les 59 000 bénévoles de la Croix-Rouge (ainsi que les 17 500 salariés), sont des équipiers, chefs d’intervention, réservistes, cadres techniques opérationnels, chauffeurs, directeurs locaux ou départementaux française. 22 métiers proposés Partagez. Figures de l'engagement associatif : trois bénévoles à la Croix-Rouge française.

Entre 2009 et 2013, dans le cadre d’un contrat de recherche, la Croix-Rouge française (CRF) nous a ouvert ses portes.

Figures de l'engagement associatif : trois bénévoles à la Croix-Rouge française

Nous avons interviewé plus d'une centaine de bénévoles et salariés, acteurs de terrain, au siège ou en régions. À partir de l’analyse de leurs discours et de trois profils contrastés de bénévoles (un jeune diplômé secouriste, un élu national médecin en retraite et une ex-bénévole aide-soignante dans un service de soins infirmiers à domicile), nous mettons ici en lumière différentes figures du bénévolat Après un rappel des caractéristiques de l’engagement à la Croix-Rouge, la présentation des portraits permet de comprendre comment des personnes, par leur histoire et système d’attachement, décident de s’engager.

L’importance du cadre organisationnel dans le maintien de cet engagement dans le temps est à souligner. Philippe Cousy : bénévole à la Croix-Rouge depuis 50 ans. L'essentiel Tout en modestie, Philippe Cousy, secrétaire départemental de la Croix-Rouge, est engagé depuis plus de cinq décennies au sein de l’association d’aide humanitaire.

Philippe Cousy : bénévole à la Croix-Rouge depuis 50 ans

En entrant à la Croix-Rouge de Toulouse à l’âge de 16 ans, Philippe Cousy, secrétaire de l’organisation pour la Haute-Garonne, n’imaginait pas qu’il y resterait cinquante ans ! C’est un peu par hasard que le jeune homme, alors lycéen en classe de première, décide de tenter l’expérience. Nous sommes alors en janvier 1970. "Je voulais trouver une activité où je pouvais être utile. Être bénévole : mon engagement lycéen m'a permis de trouver mon futur métier. Des lycéens prennent la parole sur Cidj.com et racontent comment l'engagement bénévole les a aidés dans la construction de leur projet professionnel.

Être bénévole : mon engagement lycéen m'a permis de trouver mon futur métier

Ivan, Maxime, Prune et Mathias sont tous les quatre en terminale, ils vont passer le bac à la fin de l'année. Mais ça ne les empêchent pas de consacrer du temps bénévolement dans des associations à l'intérieur ou l'extérieur de leur lycée. Covid-19 : anciens bénévoles et nouveaux venus, comment les associations ont fait face. "On a identifié 73 000 bénévoles avant le confinement.

Covid-19 : anciens bénévoles et nouveaux venus, comment les associations ont fait face

Là, on estime qu’il reste entre 20 et 30% de ces bénévoles en activité sur le terrain", détaille Brigitte Miché, responsable de la coordination des missions sociales aux Restos du Cœur. Il y a les bénévoles âgés ou fragiles qui par précaution se sont mis en retrait et ceux dont les activités comme "les formations, les manifestations" se sont arrêtées. Si une partie peut continuer ses missions à distance, des milliers de bénévoles des Restos ou d'ailleurs se retrouvent dépourvus de moyen d’action. "Certains bénévoles de plus de 70 ans se sont sentis très frustrés de ne pas pouvoir continuer. " - Brigitte Miché, des Restos du Cœur Se concentrer sur des missions essentielles Une fois le confinement annoncé mi-mars, une question s’est posée dans les associations : à quelle activité accorder la priorité ?

SOS Amitié, à l’écoute des souffrances et des angoisses des personnes isolées, est également très sollicité.