Histoire Citroën - ... André Citroën, figure emblématique de la marque qui porte son nom a marqué l'histoire de l'automobile.
En effet, après la première guerre mondiale, en 1919, il a choisi de reconvertir son usine d'obus, créé durant la guerre, en une usine automobile. Inspiré par ses nombreux voyages aux États-Unis, André Citroën a su développer ses ambitions à travers cette passion pour les voitures. Son objectif premier étant de démocratiser les voitures et que celles-ci deviennent un objet de la vie quotidienne. En 1921, ce sont alors 12 244 véhicules qui sortent de son usine. La Type A est donc la première voiture produite par le groupe. Citroën DS, 1955 : Le génie français à son zénith - La fantastique histoire de l'automobile - Histoire éco - Enquêtes. Truffée d’innovations, la «soucoupe roulante» de la marque aux chevrons démoda toutes les voitures de son époque.
Une véritable soucoupe roulante ! Au Salon de l’automobile d’octobre 1955, Citroën crée l’événement avec la DS 19, dont l’apparition relègue soudain tous les autres modèles de l’époque au rang de dinosaures. Autour de son stand, l’attroupement est énorme. Au premier soir, le constructeur a enregistré 12 000 commandes ! Silhouette aérodynamique, absence de calandre, immenses surfaces vitrées, capot en alu, toit en fibre de verre : la DS était révolutionnaire, et cela crevait les yeux. Grâce à l’inspiration du styliste Flaminio Bertoni, l’automobile de série rejoignait l’art futuriste. La longue et difficile gestation de la plus belle routière française avait commencé en 1938 avec le projet VGD (pour Voiture de Grande Diffusion), destiné à concevoir le modèle qui allait succéder à la Traction.
Citroën DS. Modèle 1958 4 cylindres 2L, de 75CV.
Caractéristiques de base[modifier | modifier le code] Carrosserie - châssis[modifier | modifier le code] DSuper bleu Platine AC632, caisse abaissée. Les clignotants arrière de la DS sont installés dans le prolongement de la gouttière Après sa présentation en avant-première au théâtre Marigny, au magasin Citroën de l'avenue des Champs-Élysées et surtout au salon de Paris le 7 octobre 1955 (à la fin de la première journée, 12 000 modèles sont commandés[1], la marque optant pour une stratégie publicitaire efficace en faisant traverser en parallèle plusieurs modèles dans Paris afin de les attirer vers le salon), la DS suscite un fort enthousiasme du public, tant sa carrosserie rompt avec tous les canons esthétiques alors en vigueur[7].
DSuper vert argenté (AC527) L'intérieur connaît lui aussi plusieurs générations de tableau de bord. Évolution mécanique[modifier | modifier le code] Tableau de bord "Jaeger" monté en accessoire sur une DS cabriolet. Pdf_fiches_ressources_HDA_citroen_DS.pdf. Citroën DS - Saga 50 ans. Documentaire de Citroen DS, en Français et en Noir et Blanc! La fabuleuse histoire de la Citroen DS. Histoire de Citroën par Citroën (jusqu'à 2006) durée 1H. Les tableaux de bord de DS. Les panneaux de custode et les clignotants arrière des Citroën DS et ID. Les panneaux de custode et les clignotants arrière, par le Docteur Danche La "custode" est la boite où le prêtre enferme l'hostie pour la transporter.
Le mot désigna plus tard l'accoudoir d'un carosse. Or, l'on sait que beaucoup de mots du domaine automobile découlent des mots autrefois employés pour les carrosses hippomobiles. Citons par exemple le carrossier, le cabriolet, la berline, le coupé, les "chevaux".. Bref, la "custode" est un de ces mots et désigne dans notre monde moderne le panneau latéral arrière de la carrosserie d'une automobile. Quant aux clignotants (de "cligner", comme on cligne de l'oeil pour attirer l'attention d'un top model dans la rue*) arrière, il sont situés au-dessus du panneau de custode, et c'est bien sûr là une caractéristique esthétique majeure de la DS. Une innovation invraisemblable améliorant la visibilité lors d'une bifurcation. *on peut siffler aussi, mais c'est moins classe. Les poignées extérieures. Le nuancier, photos de toutes les couleurs de Citroën DS.