Apprendre dans un monde en réseau. Par Frédérique Yvetot Actuellement, quelles solutions a-t-on si l'on veut acquérir de nouvelles connaissances ?
Auparavant nous pouvions demander à quelqu'un, lire et se débrouiller tout seul ou retourner à l'école, aujourd'hui, nous avons une autre option : le Mooc ! Un MOOC, c'est quoi ? Le Mooc (« massive open online course ») est un cours en ligne ouvert et massif, accessible en tout lieu par un grand nombre de participants. C'est un cours avec des animateurs, des participants réunis autour d'un même sujet, des supports de cours, des ressources mises à disposition et des travaux effectués lors des cours. Mais ce n'est pas un simple cours en ligne et ce ne sont pas uniquement une mise à disposition de cours (vidéo, audio, texte...), une sélection de ressources utiles ou encore une série d'exercices en ligne.
Au centre de cette formation à distance : l'apprenant. Sur ActionsFLE, présentation du Mooc sous forme de carte heuristique Sur Thot Cursus, Le Mooc, mode d'emploi. E-learning : comment impliquer l’apprenant à distance. Depuis plusieurs années, de plus en plus d’entreprises proposent des e-learning à leurs salariés.
D’après l’enquête réalisée par now.be et l’awt, 84 % des entreprises de plus de 500 collaborateurs proposaient ou commençaient à proposer des parcours de formation en ligne en 2012. Cependant, les e-learning ne fonctionnent pas toujours. Distances et médiations des savoirs. Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning. La formation à distance s’est longtemps limitée à proposer des supports et des interfaces qui « anonymise » les apprenants.
Cet éloignement tant géographique que physique des communautés apprenantes et celles des pédagogues est largement compensé par des dispositifs qui introduisent des espaces de communication et des processus d’apprentissages collaboratifs que ce soit sous la forme de FAQ, de forums ou de messageries. Le web 2.0 et le développement du Cloud, ont fait évoluer les formations à distance traditionnelles et ont favorisé les interactivités apprenants-animateurs/enseignant mais aussi entre pairs.
De nombreuses solutions Saas (Software as a service) proposent aujourd’hui une organisation de modules de formation en temps réel et interactifs sous la forme de classes virtuelles portées sur de nombreux LMS (Learning Management System). Quel intérêt présentent ces classes dans une démarche E-Learning ? Comment les organiser ? Réintroduire une présence physique Références.
Cours en ligne, gratuit et ouvert à tous — Éduscol. L'annuaire des MOOC Francophone. Mooc - Partageons autour des MOOC. Mooc université numérique. Un an et beaucoup de questions.
Lancée en grande pompe par le ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, le 2 octobre 2013, France université numérique a notamment donné naissance à une plateforme nationale de Mooc, qui a rassemblé, d'après les chiffres officiels, quelque 300.000 participants. À l'ouverture, 24 cours étaient proposés par 10 écoles et universités ; au premier trimestre 2015, 92 devraient l'être, émanant de 39 institutions. "Un an après, le pari est réussi : les établissements y ont trouvé un intérêt et les Mooc un public", souligne François Germinet, président du comité numérique de la CPU (Conférence des présidents d'université). Coursera - Cours gratuits en ligne des meilleures universités. Free Online Courses from ALISON. MOOCs a New Tool for High School Teachers.
It sounds almost too good to be true: a way for high school students to learn from others around the world, guided by teachers in their classrooms.
But high school teachers who supplement their instruction with a massive open online course – popularly known as a MOOC – have found a way to do just that. A MOOC is usually a free online course that anyone in the world can take that can involve dozens – or thousands – of students. Many large universities have created MOOCs and the courses are usually made available to the public through a provider such as Coursera and Udacity. Students can also typically connect with their classmates through online discussion boards.
Many of the newer versions of MOOCs also have video lectures, says Wendy Drexler, chief innovation officer at the International Society for Technology in Education. [Track the growth of engineering degrees with the U.S. MOOC pour mieux comprendre le monde au quotidien. Retour de la première session les conférences Quidquam Live Unisciel lance la seconde édition de son MOOC sur la base de Kezako (Communiqué de presse), sur la thématique de la lumière.
Le MOOC QuidQuam? Comprendre le monde au quotidien a pour objectif de faire le tour d’horizon des phénomènes de notre quotidien. Comment est-il organisé ? A travers des ressources choisies d’Unisciel et notamment la série Kezako ? Ce MOOC ne nécessite pas de formation scientifique préalable. Pour qui ? Il s’adresse à toute personne désireuse de satisfaire sa curiosité scientifique. Le dispositif place les apprenants dans une démarche de tutorat entre pairs, où l’apprenant interagit avec un autre apprenant.
Par qui ? Ce MOOC est encadré par Daniel HENNEQUIN, chercheur CNRS de l’Université de Lille. D’autres enseignants s’associent aux projets, pour favoriser un échange très intéressant sur la science dans notre quotidien. Apprendre en classe virtuelle.