Sans titre. 15 Mar Paul Gauguin (1848-1903)Soyez mystérieuses1890Bas-relief en bois de tilleul polychromeH. 73 ; L. 95 ; P. 5 cmParis, musée d’Orsay Dans La Revue des Sciences humaines, n°227 écrit en 1992-93 se trouve un appendice qui traite de la notion de « primitivisme », écrit par Jean Lacoste, essyiste germaniste français.
Il avance l’idée que le primitivisme serait pour les artistes une sorte d’enfance de l’art, ce serait « la quête d’un ailleurs de la civilisation occidentale ». Ce serait la recherche d’une vie originelle, proche de la nature motivée par le sentiment de décadence des civilisations « historiées ». Ainsi l’article met bien en évidence l’importance du voyage dans la primitivisme, qui est justifié par cette quête. L‘article de Thierry Dufrêne qui fait un résumé de l’ouvrage de Philippe Dagen Le peintre, le poète, le sauvage. WordPress: J'aime chargement… Anthropote Ep0 : Une introduction à l'anthropologie. L'englobement du monde ou la "découverte" de la Chine. Comme l'Amérique, et en dépit des échanges très anciens grâce aux routes terrestres, on peut affirmer que la Chine fut "découverte" par les Européens via la mer au XVIe siècle.
Dans "Impressions de Chine", l'historienne Antonella Romano revient en détail sur cette rencontre inouïe. Etablie dès le IIe siècle par l'astronome et géographe Ptolémée, la sphérité de la terre n'a commencée d'être véritablement éprouvée qu'à partir du milieu du XVIe siècle avec la circumnavigation, et ce qu'on peut véritablement appeler la "découverte" de la Chine. Colonisation du Nouveau Monde : civilisés contre barbares ? En 1517, il y a cinq cents ans, la réforme de Luther fracture l'Europe.
La même année, les conquistadores espagnols s'en prennent au Mexique, qu’ils colonisent et christianisent. Ils y introduisent aussi notre façon d’écrire l’histoire. Les vainqueurs ignorent tout des sociétés indigènes. Or pour imposer leur loi, ils doivent impérativement connaître les coutumes et donc le passé des vaincus. Mais que sont l’histoire et le temps dans l’esprit des Indiens ? En quelques décennies, la machine à remonter le temps des envahisseurs s’emploie à capturer les mémoires des sociétés amérindiennes pour leur fabriquer un passé qui puisse être rattaché au patrimoine antique de la chrétienté.
Un entretien enregistré en février 2018. Nouveaux mondes - Section de francais UNIL. A partir du XVe siècle, les voyages et plus généralement la circulation des personnes, des idées, des choses, se multiplièrent.
La découverte du continent américain, puis celle d'autres terres dans l'hémisphère sud, apportèrent à l'Europe des bouleversements nombreux. Un monde qui s'imaginait fermé fut confronté au tout autre, espaces inconnus et hommes impensables. Dans notre vision simplifiée, nous faisons naître une conscience nouvelle du voyage effectué par Colomb en 1492. En fait, le processus fut lent et conflictuel, et ses effets en retour se font encore sentir aujourd'hui.
Représentations et cartes du monde/Histoire de la carte. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Représentations et cartes du monde : Histoire de la carte Représentations et cartes du monde/Histoire de la carte », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.
Représentations et cartes du monde depuis l'Antiquité La représentation du monde terrestre a connu plusieurs étapes, d'où l'étude logique de cette évolution selon un plan chronologique. La plus ancienne carte que l’on ait retrouvée est une carte mésopotamienne gravée sur de la terre cuite. Origines antiques[modifier | modifier le wikicode] Article détaillé : Figure de la Terre dans l'Antiquité. Une Terre ronde ? L'hypothèse d'une Terre ronde est attribuée au Grec Thalès de Milet au VIe siècle avant notre ère, bien que le physicien et philosophe grec Parménide soit le premier à avoir affirmé que la Terre est sphérique.
La table de Peutinger[modifier | modifier le wikicode] Hérodote - Hérodote et Lévi-Strauss. Questions d’ethnographie. P. 179-196 Lévi-Strauss C., Tristes Tropiques, Paris, Plon, 1955, 1973², p. 14.
Ibid., p. 439. Le thème de la « duperie » du récit de voyage parcourt le livre : p. 38, 39, 42, 436. Ibid., p. 89. Hérodote, Prooimion (nous traduisons). Lévi-Strauss C., « Le champ de l’anthropologie » (1960), dans Anthropologie structurale deux, Paris, Plon, 1973, p. 11-44, et notamment p. 35-37, où Lévi-Strauss définit, dans la lignée de Durkheim et de Mauss, le programme de l’anthropologie sociale, à la recherche de « certaines formes universelles de pensée et de moralité » et cherche à résoudre « la forme moderne d’une question qu’elle s’est toujours posée : celle de l’universalité de la nature humaine ». Lévi-Strauss C., Tristes Tropiques, op. cit., p. 14. « Scorie de la mémoire » (p. 13), « [les récits de voyage] apportent l’illusion de ce qui n’existe plus et qui devrait être encore » (p. 38).
Livret23.