Boston Dynamics présente Spot, son nouveau chien robot. Boston Dynamics présente Spot, son nouveau chien robot Boston Dynamics travaille depuis un moment sur ses « robots chiens ».
Et la firme (qui appartient désormais à Google) vient de présenter sa nouvelle création : Spot. Plus petit, plus agile et plus silencieux que l’AlphaDog, Spot est capable de se diriger seul, de grimper des escaliers ou des pentes par ses propres moyens et de se stabiliser. Une réelle amélioration pour un robot qui en est encore au stade du prototype. D’un poids de 72 kilos, se robot montre ses capacités dans cette vidéo. Un robot capable de jouer du violon. Un robot capable de jouer du violon Conçue par un ingénieur biomédical à la retraite, cette sculpture cinétique comme la qualifie son créateur Seth Goldstein, serait capable de jouer des morceaux enregistrés dans son système à l’aide d’un véritable violon.
Baptisée non sans humour Ro-bow, cette création mécanique composée de poulies et de rotors serait en effet en mesure de déplacer un archet et de modifier l’orientation d’un violon tout en pressant les cordes de celui-ci pour jouer la mélodie entrée dans son système. Une bien belle invention qui serait même capable de reproduire des sons complexes comme des pizzicatos ou des vibratos bien qu’elle n’atteigne pas la finesse des véritables violonistes qui n’auront donc pas à s’inquiéter pour leur place dans l’orchestre. source img Source.
Keecker: le robot domestique qui va embellir votre vie. Depuis Star Wars, on rêve tous plus ou moins de posséder un petit droïde à tout faire à la manière de R2D2.
Une startup française pourrait en partie réaliser ce rêve. Présenté au dernier CES de Las Vegas en janvier dernier, le petit robot connecté « HomePod Keecker » refait parler de lui dans le geekosphère. Le petit robot tout rond tout blanc promet de devenir votre assistant personnel sur roues, il se déplace en effet de manière autonome à la manière d’un robot-aspirateur et permettra de remplir diverses tâches qui vous faciliteront la vie au quotidien. Les exemples d’utilisation de Keecker son nombreux. Mise en situation : Vous êtes dans votre bain et aimeriez vous faire un petit épisode de Games of Throne ? Mais Keecker n’est pas seulement voué à votre divertissement, il permet également de garder un œil sur votre foyer grâce à sa caméra intégrée. Le Robot K5 en agents de sécurité sur le campus de Microsoft. On a tous en tête l’image du bon vieux gardien de campus américain qui fait sa ronde afin de faire respecter l’ordre.
Du surveillant zélé au gardien vendeur de drogue dans la série Weeds, ce personnage est ancré dans la culture américaine et son image est véhiculée au travers du cinéma et des séries TV. Bientôt, ce rôle pourrait être décliné dans un film de Science-Fiction grâce à Microsoft. En effet, sur le campus californien de Microsoft, ce sont maintenant cinq robots nommés K5 qui font office d’agents de sécurité. Robear : le robot infirmier qui prend soin des patients. Soulever une personne invalide est un geste qui demande non seulement une technique très bien rodée, mais surtout une force physique assez importante.
Répété de nombreuses fois dans la journée, ce geste peut avoir des conséquences sur la santé du personnel soignant, notamment au niveau du dos. C’est pourquoi une équipe de chercheurs japonais des laboratoires Riken s’est penchée sur le développement d’un « robot infirmier » baptisé Robear et apte à déplacer des personnes invalides. « Nous espérons vraiment que ce robot va entraîner des progrès dans les soins infirmiers et soulager le fardeau des soignants », souligne la firme dans un communiqué. Robear facilite le quotidien des infirmiers La première chose qui frappe quand on voit Robear, c’est la bonne bouille du robot. Avec ses grands yeux noirs et son petit sourire, le robot inspire confiance grâce à son look de gros nounours.
D’autres robots en développement Crédits Photos : Communiqué Riken. SoftBank Mobile et Aldebaran dévoilent Pepper, un robot capable de lire les émotions. SoftBank et Aldebaran Robotics, ont annoncé le développement conjoint de « Pepper », le premier robot personnel au monde capable de lire les émotions.
Pepper, qui intègre un large éventail de technologies et de fonctionnalités, devrait être commercialisé au Japon par SoftBank Mobile en février 2015, pour un prix de base estimé à 198 000 JPY (environ 1500€ HT). MIT : deux doigts robotiques supplémentaires sur chaque main. MIT : deux doigts robotiques supplémentaires sur chaque main La vie serait-elle plus pratique avec quelques doigts supplémentaires sur chaque main ?
Une équipe de chercheurs du MIT s’est en effet posé la question et a mis au point deux doigts robotiques complémentaires adjacents à l’auriculaire et au pouce. Attachés à votre poignet et dotés de multiples capteurs de position, ceux-ci sont capables de se déplacer naturellement en fonction des mouvements de vos propres doigts grâce à un algorithme de synchronisation. Tout ceci dans le but de vous aider à saisir des objets de grande envergure ou à réaliser des actions complexes à l’aide d’une seule main. Améliorant le mouvement de préhension de la main humaine, Harry Asada espère que leur dispositif pourra à l’avenir être perçu comme le prolongement du corps humain.