Trèbes : Julie, dernière otage du Super U, "il s’est fait tuer pour que je vive" Julie, mère de famille de 40 ans, a été au plus proche de l’attaque terroriste au Super U de Trèbes, vendredi.
Hôtesse de caisse dans le supermarché de Trèbes et elle était la dernière otage du forcené. Encore "sous le choc", elle sait bien tout ce qu’Arnaud Beltrame a réalisé : "Il a donné sa vie pour moi, il s’est fait tuer pour que je vive" a-t-elle confié à des collègues. Des propos relayés par RMC. A lire aussi : L’hommage à Arnaud Beltrame aura lieu mercredi aux Invalides. La victoire à Raqa des forces arabo-kurdes soutenues par les Etats-Unis signe la fin de la capitale syrienne de l'organisation Etat islamique.
Et la fin de plus de trois années d'atrocités dans une ville en grande partie détruite et minée. Début juillet, la reprise par la coalition internationale de Mossoul, en Irak, avait déjà marqué une étape déterminante dans cette longue reconquête. Mais le groupe djihadiste conserve encore quelques territoires et des capacités de nuisance. Ce qu'il reste en Syrie et en Irak de l'organisation Etat islamique. Radicalisé mais sans lien établi avec Daech. Menées par la direction antiterroriste, les investigations se poursuivent pour déterminer d’une part si Radouane Lakdim, le tireur de Carcassonne et Trèbes, a pu bénéficier de complicités, d’autre part si des contacts avec les filières djihadistes, très présentes en région Occitanie, ont favorisé son passage à l’acte meurtrier.
Après la compagne de l’assaillant jeudi soir, un ami de Radouane Lakdim, un jeune né en 2000 et habitant dans une barre HLM du même quartier Ozanam, a été placé en garde à vue dans la nuit pour association de malfaiteurs terroristes criminelle. Ces gardes à vue peuvent durer 96 heures. Velléité de départ en Syrie en 2014 La perquisition réalisée au domicile de la famille Lakdim a permis de trouver des « notes manuscrites faisant allusion à l’organisation État islamique ». Elles s’apparentent à un testament. « Mais il n’avait manifesté aucun signe précurseur pouvant laisser présager un passage à l’acte terroriste » , a relevé le procureur François Molins. Terrorisme : qu’est-ce que la « fiche S » ? La fiche S est d’abord un outil d’alerte pour les forces de l’ordre.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Peu connue du grand public jusqu’ici, la fiche « S » est devenue un élément récurrent d’actualité. Islam : l'essor du salafisme doit-il inquiéter ? À partir de ce soir, l'Université populaire propose trois conférences sur l'Islam.
Le point avec Malek Chaieb, enseignant à l'Université catholique, sur la pensée salafiste. Entretien Malek Chaieb, professeur de théologie à l'université catholique de l'Ouest à Angers où il enseigne l'Islam. Vous faites trois conférences sur l'Islam à partir de ce soir et vous commencez par le salafisme. Le salafisme est une pensée qui veut revenir au temps de Mahomet et du premier calife. Le salafisme est-il compatible avec la laïcité ? Pour les salafistes, les religieux et l'État doivent marcher ensemble. Les musulmans pourront-ils, un jour, parler d'une seule voix ? C'est très difficile. L'Islam doit-il se réformer ? C'est un sujet délicat. Conférences de l'Université populaire à partir de 19 h : vendredis 3 mars (réformer l'Islam selon le salafisme), 17 mars (réformer l'Islam selon les frères musulmans) et le 31 mars (réformer l'Islam selon les modernistes).
Attentat de Trèbes : trois engins explosifs retrouvés dans le Super U. Le terroriste Redouane Lakdim, l'auteur abattu des attentats de Carcassonne et Trèbes de vendredi, avait préparé trois engins explosifs artisanaux, retrouvés dans le Super U attaqué.
Radouane Lakdim, l'auteur des attentats de Carcassonne et Trèbes (Aude) qui a tué quatre personnes et blessé grièvement une autre, semblait déterminé à faire plus de dégâts. Selon les informations du Point et de Midi Libre, les hommes du GIGN qui ont neutralisé le terroriste, alors retranché dans le Super U de Trèbes, ont découvert à proximité de son corps trois enveloppes en plastique solidement fermées avec du ruban adhésif. Selon les premières constatations des démineurs, détaillées par Le Point samedi soir sur son site, ces enveloppes contenaient un mélange de poudres dont la nature précise reste à déterminer, et une mèche sortait de chacune de ces enveloppes.
Lire aussi : Qui sont les victimes des attentats de Carcassonne et Trèbes? Attaques à Carcassonne et Trèbes : ce que l’on sait, le déroulé des événements. Comment réagir en cas d'attaque terroriste ? Lieutenant-colonel Arnaud Beltrame : mort d'un héros. Dès que les habitants l'ont su, ils sont venus déposer des fleurs devant la caserne de Carcassonne (Aude), pour saluer la mémoire du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame.
Certains sont très émus. Attaques dans l'Aude : des journalistes agressés dans la cité de Carcassonne où vivait Radouane Lakdim. Des jeunes hommes de la cité Ozanam s'en sont pris violemment à plusieurs journalistes en tentant de les intimider pour les faire fuir, samedi.
Plusieurs équipes de journalistes se sont rendues samedi 24 mars au matin dans la cité Ozanam, à Carcassonne, où vivait Radouane Lakdim, le terroriste qui a perpétré les attaques dans l'Aude la veille, faisant quatre morts et quinze blessés. Sur place, la situation était très tendue. Dans un reportage diffusé samedi midi, on voit deux journalistes de France 3 Occitanie se faire agresser par des jeunes du quartier, dont l'un lui lance : "Casse-toi, casse-toi je vais t'éclater". Reagir en cas d attaque terroriste2.