background preloader

MOOC Hist Art - 2. Classicisme - Le Grand Siècle (17e)

Facebook Twitter

[HD] Versailles, des jardins aux châteaux de Trianon. MOOC Louis XIV à Versailles, séquence 6, Vidéo 3 : Le goût du Roi. MOOC Louis XIV à Versailles, séquence 6, Vidéo 1 : Le protecteur des arts. LES BOLOSS des belles lettres : Les fables de La Fontaine #BDBL. Le “Ballet royal de la nuit” : Sébastien Daucé dans les pas du jeune Louis XIV. En réunissant quelques pièces du Ballet royal de la Nuit, accompagnées d’extraits de l’Orfeo de Rossi et de l’Ercole Amante de Cavalli, Sébastien Daucé et son ensemble Correspondances dressent un panorama musical de la France à l’aube du règne de Louis XIV.

Le “Ballet royal de la nuit” : Sébastien Daucé dans les pas du jeune Louis XIV

Nous avons rencontré le chef à l’occasion de son concert au Festival de la Chaise-Dieu. Retour sur le contexte historique, et entretien. “Le Soleil qui me suit, c’est le jeune Louis” 1653 : après cinq années de “Fronde”, le principal ministre Mazarin et la régente Anne d’Autriche imposent leur régence sur le roi face à une aristocratie et des parlements contestataires, qui voyaient dans la mort de Louis XIII en 1648 et la minorité du jeune Louis XIV (alors âgé de cinq ans), une occasion d’accroître leur pouvoir. En octobre 1652, Louis XIV fait une entrée triomphale dans Paris. Lycee - Musique - Francetv Éducation. Littérature courte du 17ème siècle, les grandes œuvres classiques.

Le rôle de la monarchie absolue Les nombreuses victoires de la France lui procurent l’Alsace, le Roussillon, la Flandres, la Franche-Comté et une supériorité sur l’Europe entière, ainsi que des héros de guerre tels que Condé et Turenne.

Littérature courte du 17ème siècle, les grandes œuvres classiques

Richelieu et Mazarin ont suffi à provoquer la naissance de la monarchie absolue de droit divin qui s’incarnera en Louis XIV. La cour impose la mode et le bon goût, rôle qu’elle ravit aux salons qui étaient jusqu’ici les lieux mondains les plus fréquentés. Or, la cour, c’est d’abord le roi, que les courtisans imitent, « peuple singe du maître » dirait La Fontaine. L' Académie française, Arte/Karambolage (diffusé en 2004 et en 2015) Musique XVIIe siècle. MOOC Une brève histoire de l’art, Le Grand Siècle (XVIIe Siècle) : Y’a pas que la peinture dans la vie ! [HD] Versailles 3D, de Louis XIII à la Révolution. L’Enlèvement de Proserpine par Pluton. Dès 1661, Louis XIV commande à l’architecte Louis Le Vau de grands travaux pour agrandir et embellir le petit château de son père Louis XIII à Versailles.

L’Enlèvement de Proserpine par Pluton

Il fait notamment aménager les Grands Appartements du roi et de la reine. Le peintre Charles Le Brun, chargé des décors, coordonne le travail de l’ensemble des artistes. Le roi porte une attention particulière aux jardins, qui servent de cadre à des fêtes somptueuses ; ils sont dessinés par Le Nôtre, qui a conçu la perspective principale avec le Grand Canal. Les nombreuses sculptures destinées à les décorer s’inscrivent dans un programme iconographique souvent complexe, comme le montre L’Enlèvement de Proserpine par Pluton de Girardon [ image principale ].

Poussin, peintre classique au Louvre. Les peintures de Nicolas Poussin sont visibles au musée du Louvre dans plusieurs salles, essentiellement dans l’aile Richelieu (peintures françaises du XVIIe siècle).

Poussin, peintre classique au Louvre

Il s’agit du plus bel ensemble d’oeuvres de l’artiste, dépassant en nombre la National Gallery de Londres et l’Ermitage de Saint-Petersbourg, et offrant une vision quasi exhaustive des différentes « périodes » de Poussin. Nb. La liste ci-dessous n’est évidemment pas figée ; l’accrochage des peintures de Nicolas Poussin dans les salles du Louvre dépend des prêts d’oeuvres aux autres musées et des expositions. Aile Denon, 1er étage, salle 12 • Camille livre le maître d’école de Faléries à ses écoliers (1637) Aile Richelieu, 2e étage, salle 12 • Apparition de la Vierge à saint Jacques le Majeur (circa 1629-1630) • L’Inspiration du Poète (circa 1629-1630)

Le XVIIème siècle et le Classicisme. « Tout Classicisme suppose un romantisme antérieur… L’ordre suppose un certain désordre qu’il vient réduire. » Paul Valéry Découvrons ensemble ce que l’on entend par « Classicisme », terme inventé au XIXème siècle pour qualifier cette période de la seconde moitié du XVIIème siècle durant laquelle de nombreux esprits inventifs et novateurs se sont retrouvés dans une esthétique commune qui a influencé durablement la création artistique.

Le XVIIème siècle et le Classicisme

En effet, que ce soit en littérature, en peinture, en sculpture, en architecture… ou même en horticulture, le Classicisme a imposé sa doctrine dans tous les domaines de la création ! Voyons cela de plus près. MOOC Une brève histoire de l’art, Le Grand Siècle (XVIIe Siècle) : Les clefs du Grand Siècle. "Le Roi danse" - Idylle Sur La Paix (Air pour Madame la Dauphine)

Château de Versailles. Louis XIII (1601 - 1643) - Le précurseur de l’absolutisme - Herodote.net. Roi dont la mémoire est souvent éclipsée par celle de son brillant ministre Richelieu, Louis XIII régna à une époque charnière.

Louis XIII (1601 - 1643) - Le précurseur de l’absolutisme - Herodote.net

Il contribua à enterrer les restes de féodalité en France et posa les jalons de l'absolutisme de son fils et successeur Louis XIV. Un assassinat l'assoit sur le trône... Le 14 mai 1610, lorsqu'Henri IV est assassiné par Ravaillac, son fils Louis n'a que 9 ans. Louis XIII et les mousquetaires. On le sait, l'histoire de d'Artagnan et des trois mousquetaires est d'abord un roman d'Alexandre Dumas.

Louis XIII et les mousquetaires

Mais une légende tenace veut que celui-ci soit inspiré de faits réels. MOOC Une brève histoire de l’art, Le Grand Siècle (XVIIe Siècle) : Un peu d’histoire. MOOC Une brève histoire de l’art, Le Grand Siècle (XVIIe Siècle) : Un peu d’histoire.