Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative. L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation.
Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne.
Outils. Nuage de mots. Le Français avec Mlle Couturier !
Collège Léonard de Vinci, Belfort (90000) Proudly powered by WordPress. Design by StylishWP Rentrée 2017 : Nouveau, la découverte des métiers en réalité virtuelle ! 22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés. Production d'écrits. Production d'écrits Petite Fabrique Personnelle d'Histoires (Cycles 2 et 3) : Cette application WEB permet de créer une fabrique interactive d'histoires à la manière de Bruno Gibert : Ma petite fabrique à histoires ou Ma grande marmite à merveilles .
Petite Fabrique à Portraits Chinois (Cycles 2 et 3) : exemple. Cette application WEB permet de créer un livre interactif pour la présentation de son portrait chinois. Petite Fabrique de Livres des Pourquoi et des Parce que (Cycles 2 et 3) : exemple. Cette application WEB permet de créer un livre interactif permettant d'associer des questions "Pourquoi ...? " Créé par MiCetF (2011) - contact. L'Agence nationale des Usages des TICE - Le langage SMS n’est pas l’ennemi des écrits scolaires. Par Mônica Macedo-Rouet * L’usage des téléphones mobiles et du service de messages « SMS » par les élèves est un sujet de préoccupation pour tous les parents et enseignants.
Le « langage SMS », plein de raccourcis et de graphies non conventionnelles, est soupçonné d’avoir des conséquences nuisibles pour l’apprentissage de l’écrit. Qu’en est-il réellement ? Les élèves « SMistes » font-ils plus de fautes dans leurs rédactions scolaires ? L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à résumer des textes à l’aide d’un logiciel. Par Sonia Mandin * et Frédéric Occédat * Élaborer un résumé pour montrer que l’on a bien compris un texte lu est une activité essentielle faisant partie des programmes scolaires dès l’école primaire.
En effet, l’une des capacités à acquérir en maîtrise de la langue française écrite, dans le cadre du socle commun, est celle de "résumer un texte" (voir site Eduscol). L'activité de résumer est aussi relativement complexe et elle continue à être pratiquée par les élèves tout au long du collège et du lycée. Les TICE peuvent-elles aider les élèves à améliorer la qualité de leurs résumés ? Si oui, comment ? Le site Lettres d’Educnet propose de nombreuses pistes sur cette question, notamment dans sa rubrique "outils et usages", ainsi que dans les scénarios pédagogiques d’Edubases (consulter le menu "voir aussi").
Fonctionnement du logiciel Après avoir rédigé son résumé, l’élève le soumet au logiciel, qui le compare au texte de référence et l’analyse selon plusieurs critères : Conclusions. L'Agence nationale des Usages des TICE - Des logiciels de lecture à l'écriture collaborative. Philippe Godiveau enseigne les lettres modernes au collège Jean Moulin de Nogent le Roi (28).
L'usage des TICE dans son enseignement est actuellement orienté vers trois directions : l'écriture collaborative, les forums dans le cadre d'une participation de ses élèves à un concours, et les cartes heuristiques. Pourquoi utiliser les TICE ? J'ai commencé à m'intéresser aux TICE à partir du moment où j'ai été confronté à des élèves en difficulté. J'ai rapidement compris qu'il me fallait diversifier ma pédagogie. Au début, j'ai recherché des logiciels de lecture, mais j'en ai assez vite cerné les limites, du fait notamment qu'ils sont fermés. L'écriture collaborative. Je mène cette démarche depuis deux ans. Les forums. L'Agence nationale des Usages des TICE - Un projet en CM2 : compilation de carnets de lecture.
Valérie Staraj enseigne en cycle 3 à l’école élémentaire Daudet2 de Cagnes-sur-Mer (06).
Elle utilise régulièrement les TICE au profit de ses projets de classe. Elle nous montre ici la création par ses élèves de CM2 d’un document numérique regroupant les contenus des carnets de lecture, remplis individuellement tout au long de l’année. Je dispose de deux ordinateurs installés dans ma classe, et la municipalité nous a prêté une dizaine d'ordinateurs portables ainsi qu'un scanneur pour mener à bien ce projet. Il s'agit de réaliser une compilation des carnets individuels de lecture sur lesquels les élèves notent régulièrement leur vécu en ce qui concerne la lecture.
L'Agence nationale des Usages des TICE - Littérature et tablettes tactiles. Laurent Vieu, professeur des écoles en CM1-CM2 à l’école publique Jean-Rostand d’Angers, présente des activités en lecture et en écriture, basées sur l’univers d’Alphonse Daudet et s’articulant autour de l’utilisation de tablettes tactiles.
Présentation Ce scénario pédagogique permet aux élèves de s’approprier l’univers littéraire d’Alphonse Daudet (l’ouvrage Les Lettres de mon moulin a été distribué à tous les CM1 par le CNDP dans le cadre de l’opération « Un livre pour l’été 2012 »). L’ouvrage est disponible gratuitement en version numérique. Le dispositif pédagogique est centré sur une organisation de la classe en ateliers avec des objectifs de travail spécifiques dans le domaine de la maîtrise de la langue française.
Les activités de lecture et d’écriture sont conduites en autonomie ou guidées par le maître. Dispositif pédagogique Le dispositif pédagogique comprend des ateliers successifs espacés dans le temps. Atelier 1 - Lecture guidée Atelier 2 - Langage oral. L'Agence nationale des Usages des TICE - Produire et publier un roman. Tomas Lalanda, professeur des écoles, est le lauréat des Trophées des usages des Tice 2007, catégorie École, pour ce projet d’écriture collective et individuelle d’un roman, mis en ligne sur le site de l’école Jules-Ferry de Vitry-le-François (51) L’origine du projet Ce projet d’écriture et de mise en ligne d’un roman s’est déroulé tout au long de l’année 2007-2008 avec mes élèves de CE2-CM1.
Il a été mis en place à l’initiative des élèves, suite à une activité de production écrite de la classe. Les nombreuses propositions d’écriture des élèves ont provoqué chez eux l’envie de retenir les différentes idées mises en avant. Le déroulement des activités Les activités se sont déroulées régulièrement, à raison d’une heure trente par semaine, répartie ou non en plusieurs moments. Les aspects techniques.
L'Agence nationale des Usages des TICE - Écrire avec le traitement de texte : quels avantages et pour qui ? Par Emmanuel Sylvestre *
Mediatem1184. Orthographe et numérique au cycle 3. Orthographe et numérique au cycle 3. Vocabulaire.