Global Experts Say Progress on Climate Change Post-2015 Will Hinge on Business, Governments. COP21: les pays pétroliers coincés entre intérêts économiques et enjeu climatique - Koldanews. Montrés du doigt car classés en tête de liste des pays aux plus fortes émissions de gaz à effet de serre par habitant, les principaux Etats exportateurs de pétrole tentent difficilement de changer leur image d’ennemis du climat.
“Jusqu’à aujourd’hui les pays exportateurs ont tout fait, en particulier les pays du Golfe, pour rendre difficile la progression des accord internationaux sur le climat”, constate auprès de l’AFP Patrick Criqui, économiste spécialiste de l’énergie. Dernière illustration en date: “globalement et sans surprise, les pays producteurs de pétrole s’engagent à minima, voire pas du tout”, juge la fondation Nicolas Hulot, dans une analyse des engagements nationaux publiés par près de 180 pays en amont de la conférence internationale pour le climat de Paris (COP21). L’Arabie Saoudite, le Qatar et les Emirats arabes unis n’ont pris “aucun engagement chiffré” en termes d’émissions de réductions de gaz à effet de serre, relève la FNH. . – Gaz et capture du CO2 – Analyses et enjeux pour l’Afrique et le Sénégal par le Think Tank IPODE – IPODE - Think Tank Panafricain.
InShare0 Par Dr Oumou Kalsoum LY pour le Think Tank Ipode Charger la version PDF : VF COP21 Analyses et enjeux pour l’Afrique et le Sénégal par le Think Tank IPODE La 21 ème Conférence des Parties ou COP21, qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget en Île de France, est la 21eme rencontre de la communauté internationale (CI) dans le cadre des négociations sur le Changement Climatique (CC).
Ces conférences se tiennent sous les auspices de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC), traité ratifié en 1992 par la presque totalité des pays. La CCNUCC enjoint les États parties de travailler à la résolution de la problématique du CC et, en particulier, à mitiger les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à renseigner de manière périodique sur les inventaires d’émissions établis au niveau national. Que peut-on véritablement attendre de la COP21 ? (je publie ici une interview réalisée il y a moins d'une semaine, également disponible en anglais ici) Interview avec Maxime Combes, économiste, membre d'Attac France et auteur de Sortons de l'âge des fossiles, Manifeste pour la transition, éd.
Seuil, coll. Anthropocène. Interview réalisée Stephen Bouquin - Quelle est la situation à l’avant-veille de l’ouverture du sommet? China's Role in Climate Change Negociations.