Euro 2016 : La vérité sur l'Islande. Miracle à l’islandaise: à Reykjavik, le taux de chômage est tombé à 1,9% L’information n’a pas fait la Une : «L’Islande a retrouvé son niveau de chômage d’avant la crise.»
Un résultat impressionnant pour la petite île indépendante qui a connu l’une des pires crises économiques d’Europe. Depuis sa faillite retentissante en 2008, l’Islande et ses quelque 320.000 habitants ont réussi un retournement économique impressionnant. Avec quelles recettes? Le chômage en Islande est désormais de 1,9%, selon les chiffres officiels, le taux le plus bas depuis 2007. En 2007, le taux de chômage était de 1,3%... Pourtant, la crise islandaise a été un vrai tsunami pour cette île. Pour que la souveraineté appartienne au peuple — Qu'il s'en saisisse !
Nous, tous les gens du Peuple.
Cinq leçons de l’expérience ratée de l’Islande dans la création d’une constitution écrite par les citoyens. Par Hélène Landemore. Qui doit rédiger la constitution d’un pays démocratique, et par conséquent de tous les pays? La réponse semble évidente: ses habitants. Pourtant, les constitutions des États existants, y compris ceux démocratiques, ont généralement été écrites par des petits sous-ensembles peu représentatif d’individus. Non seulement les processus constitutionnels typiques sont exclusifs et élitistes, mais ils ont aussi tendance à être caractérisé par un manque total de transparence.
L’expérience récente en Islande de remaniement de la constitution a remis en cause les hypothèses qu’un processus constitutionnel doit être exclusif et opaque. Le processus constitutionnel islandais comprenait trois caractéristiques originales. 1. 2. 3. Un changement radical dans l'histoire de la finance moderne : L'Islande veut redonner le monopole de la création de monnaie à sa banque centrale. Le gouvernement islandais envisage de retirer des banques la création monétaire pour la confier à la seule banque centrale de l'île.
Dans un rapport de 113 pages commandé par le Premier ministre islandais, intitulé «A better monetary system for Iceland » (‘Un meilleur système monétaire pour l’Islande’- voir ci-dessous), Frosti Sigurjonsson recommande au Framsóknarflokkurinn (Parti progressiste) au pouvoir de confier entièrement la création de l'argent à la banque centrale, avant de remettre cette prérogative au parlement. Economie: L'Islande veut révolutionner le système monétaire - Économie. SYNTHÈSE SUR L'EXEMPLE DE L'ISLANDE : les banquiers en prison et une Assemblée constituante tirée au sort pour remplacer la mafia politicienne.
Nouvelle constitution en Islande : la conspiration du silence... Union Populaire Républicaine L'action exemplaire du Président Islandais : François Hollande ne lui a accordé que 35 minutes pour l'écouter. Le 1er juillet dernier, j’avais rendu hommage à M.
Ólafur Grímsson. Cet homme venait d’être réélu président de la République d’Islande contre sa volonté, mais à la demande expresse du peuple islandais, pour avoir défendu les intérêts du peuple contre celui des banques. Je renvoie à mon texte publié à l’époque. Neuf mois après , le président islandais vient d’effectuer une visite officielle en France pour y faire part de son témoignage. Alors que le continent européen sombre dans la catastrophe économique, financière et sociale, doublée d’une crise morale et humaine, et que se profilent à l’évidence des séismes politiques majeurs, l’Islande apparaît, de jour en jour, comme un havre de paix et de prospérité retrouvée, c’est-à-dire comme le modèle à suivre. Écoutons comment le chef de l’État islandais fait part de son action (entretien publié par Rue89/ Le nouvel Observateur) : RÉPONSE du Président Ólafur Grímsson : « Nos banques étaient importantes.
Nous avons organisé deux référendums. Islande : La révolution dont les médias oublient de vous parler. Aller au contenu principal Vendredi 23 Mai 2014 Ce soir Sachka Lelouch est invité sur la Libre antenne de Meta TV Vous êtes ici Accueil Islande : La révolution dont les médias oublient de vous parler Formulaire de recherche Soumis par zitouni MetaTV le mar, 08/04/2014 - 00:54 Économie Banques.
Pourquoi aucune nouvelle de l'Islande ? Révolution islandaise. Nouvelle Constitution. Un Islandais sur dix réclame un référendum sur l'UE. Le gouvernement envisage de retirer la candidature de l'Islande à l'UE par vote au Parlement.
En réaction, des dizaines de milliers d'Islandais ont signé une pétition exigeant un référendum. L'Islande enterre sa candidature à l'UE. L'Islande va enterrer sa candidature à une adhésion à l'Union européenne, sans le référendum initialement promis par les deux partis eurosceptiques au pouvoir, a annoncé vendredi le gouvernement.
Ces deux partis, le Parti du Progrès (centre) et de l'Indépendance (droite) se sont mis d'accord sur un projet de loi demandant au gouvernement de «retirer la candidature à une adhésion à l'Union européenne» déposée par le pays en 2010. «Un tel projet de loi sera de ma responsabilité. Le «non» était favori Le ministre des Affaires étrangères à l'époque avait présenté le projet de candidature, donc il est naturel que je présente le projet pour la retirer», a déclaré à la télévision publique Ruv le ministre des Affaires étrangères Gunnar Bragi Sveinsson.Cette issue était prévisible. Le gouvernement avait déjà dissous les instances de négociation avec l'UE, dont le travail était suspendu depuis le début de la campagne des législatives de 2013.
Cinq ans après la crise, l'Islande juge toujours ses ex-banquiers. Cinq ans après avoir Icône de liens externes été balayée par une crise économique qui avait laissé le pays exsangue , l'Islande continue à juger les « Néo-Vikings » de la finance, des responsables du secteur financier accusés d'avoir mené le pays à la faillite.
Fait faillite en 2008 – ont été condamnés pour fraude, jeudi 12 décembre. Les trois anciens banquiers ont été reconnus coupables par un tribunal de Reykjavik d'avoir enfreint leurs obligations de transparence et d'avoir.