background preloader

ADAMI

Facebook Twitter

Stop au travail gratis : je suis un pro ! On vous sollicite pour jouer et vous ne savez pas comment négocier votre cachet.

Stop au travail gratis : je suis un pro !

Vous n’arrivez pas à refuser un – énième – coup de main gratuit à un « ami » ? Voici quelques conseils pour mieux négocier ! Les artistes se retrouvent souvent dans des situations de travail informel, aux contours mal définis. Ces difficultés interviennent principalement en début de carrière, mais peuvent aussi perdurer. Les raisons peuvent être nombreuses, parce qu’on a envie de « rendre service », « de se faire connaitre », « de créer de nouvelles opportunités », « de faire plaisir » : – Passe nous voir au studio, on enregistre mon nouvel album et apporte ta guitare – On joue au Baltazar samedi soir, tu pourrais monter sur scène si ça te dit – Tu te souviens de mon ami réalisateur ?

En clair, des propositions fort sympathiques, mais où il n’est jamais question d’argent. Positionnez-vous en professionnel Préparez le terrain, communiquez vos nouvelles dispositions hors contexte. 2ème étape : la légitimité. Les artistes français ont-ils déposé les armes ? Pour Jean-Pierre Vincent, grand homme de théâtre, créer c'est agir.

Les artistes français ont-ils déposé les armes ?

C'est faire naître l'esprit critique. Aux politiques de l'entendre… A l'heure où Manuel Valls déplore publiquement le silence des hommes et femmes de culture face au danger du Front national, nous voulions rencontrer l'un d'entre eux pour lui demander, au moins, ce qu'être un artiste engagé signifiait encore en 2015. Jean-Pierre Vincent s'est imposé. L'ex-patron du Théâtre national de Strasbourg (1975 à 1983), de la Comédie-Française (1983 à 1986), du Théâtre Nanterre-Amandiers (1990 à 2001) et du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (1980-1981) en a en effet rédigé des rapports, des articles toute sa carrière artistico-militante durant !

A 72 ans, sans amertume ni regret, l'ancien comparse de Patrice Chéreau au groupe théâtre du lycée Louis-le-Grand est un peu la tête politique, la mémoire, et même la conscience, des metteurs en scène français d'aujourd'hui. Julien Bourel sur Twitter : "#confsnep pas les mêmes chiffres? Les mêmes conclusions? #adami... ADAMI sur Twitter : "La Lettre de l'Adami 83 est en ligne #adami #droitsartistes... _LA_LETTRE_N83_decembre_2014. 2doc. Accueil - Adami. Adami.

Adami. ADAMI (ADAMI_Artistes) sur Twitter. Adami : les droits collectés en baisse de 1,23% en 2012. Publié le jeudi 19 septembre 2013 Version imprimable Droit d’auteur Après une année 2011 record, l’Adami a collecté en 2012 64,69 millions d’euros de droits au titre de la rémunération pour copie privée (audiovisuelle et sonore), de la rémunération équitable, des droits sur conventions et des accords de représentation réciproque passés avec les sociétés de gestion de droits étrangères.

Adami : les droits collectés en baisse de 1,23% en 2012

Le montant total des droits perçus affiche un léger retrait (-1,23%) par rapport à l’année 2011. Adami : les droits collectés en hausse de 12,3% en 2011. Publié le vendredi 21 septembre 2012 Version imprimable Droit d’auteur.

Adami : les droits collectés en hausse de 12,3% en 2011

Artiste Interprête, c'est quoi? L’artiste interprète est la personne qui pose sa voix sur une oeuvre, sans en être forcement l’auteur, le compositeur, ou le producteur de l’oeuvre.

Artiste Interprête, c'est quoi?

En gros, c’est la chanteuse ou le chanteur du titre tout simplement. Combien gagnent les artistes en France ? Les rémunérations parfois astronomiques des artistes fascinent, alors que le marché de la musique enregistrée est en crise depuis maintenant 10 ans.

Combien gagnent les artistes en France ?

Mais derrière, le business est complexe. C'est pourquoi l'Adami -pour administration des droits des artistes et musiciens interprètes- a mené une étude pleine de chiffres sur cette question épineuse. Voici ce qu'on a retenu: Comment rémunérer les artistes-interprètes aujourd'hui. Comment rémunérer les artistes-interprètes aujourd'hui. CP_Mission_Pheline. Droits Voisins, c’est quoi. Au delà des droits d’auteurs, il existe les droits voisins, droits rémunérant les artistes interprètes, producteurs de musique, producteurs de vidéos et organismes de radiodiffusion et télédiffusion.

Droits Voisins, c’est quoi

En clair, chaque diffusion d’une oeuvre à la TV, Radio, Cinéma… donne droit à une rémunération des auteurs, artistes et producteurs de l’oeuvre. Comment toucher vos droits voisins si vous êtes producteurs? Le Producteur effectuera le dépôt des phonogrammes, auprès de la Société Civile dont il est Associé (SPPF ou SCPP en France, PPL au Royaume Uni…) Si vous signez un contrat de licence, les droits perçus par la société civile de producteur seront partagés à raison de x % (x pour cent) pour le Producteur et y % (y pour cent) pour le Licencié. Comment toucher vos droits voisins si vous êtes artiste interprète ? Inscription. L'Adami ouvre ses aides aux enregistrements en distribution numérique. Publié le lundi 1er juillet 2013 Version imprimable Musique enregistrée L’Adami ouvre ses aides financières aux enregistrements en distribution digitale.

L'Adami ouvre ses aides aux enregistrements en distribution numérique

L’Adami poursuit son adaptation à la nouvelle donne de la révolution numérique. Elle a été la première société de gestion collective des droits à dématérialiser les demandes d’aides financières avec son dispositif IDA. Nomination_Pierre_Lescure_Hadopi_communique_Adami_230512. Perceptions en légère baisse, répartitions en hausse pour l’Adami. Gildas Lefeuvre est depuis une vingtaine d’années un observateur privilégié de la filière musicale, de son marché et de ses tendances, de ses enjeux et de ses mutations.

Perceptions en légère baisse, répartitions en hausse pour l’Adami

Journaliste spécialisé, il a collaboré à de nombreuses publications B to B, dont Show Magazine, le Bulletin des Rotations, Radio & Musique Info, Radio Activité (Québec), Ecran Total, Notes (le magazine de la Sacem), L’Année du Disque, Francophonie Diffusion, Visa Permanent et Midem News. Il a lancé le bulletin Obs Line et fut rédacteur en chef de La Lettre du Disque avant d'assurer la rédaction en chef et la direction de la rédaction de Musique Info de 2001 à 2006. Gildas Lefeuvre est par ailleurs auteur de l'ouvrage "Le producteur de disques" (Editions Dixit, 1994 et 1998). Fondateur de l'Observatoire du Disque et de l'Industrie Musicale en 1995, il a réalisé plusieurs études, notamment pour Zone Franche, l'European Music Office (Bruxelles) et le Sppam (Syndicat des producteurs de programmes audiovisuels musicaux).

Sauzay Benjamin (benjamsauzay) sur Twitter. Sauzay Benjamin: Vu sur la salle... #adami2...