Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture. Notifications Notifications.
"Transition(s)" - Les droits culturels #1 by FutursComposés. Les droits culturels, qu’est-ce que c’est? (version sous-titrée) Garantie des droits culturels et politique publique. Les actes du colloque organisé à l'auditorium du Louvre à l'occasion des 60 ans du ministère de la Culture.
L’ouvrage regroupe l’ensemble des communications rédigées par les chercheurs et la retranscription des tables rondes. Comme le colloque, il a été organisé et supervisé par le Comité d’histoire du ministère de la Culture, lequel, rappelons-le, a été créé en 1993 par le ministre Jack Lang. Son objet ? Mieux comprendre le présent des politiques culturelles, et préparer les décisions de l’avenir. Entre autres choses, ce comité est chargé de conduire une politique éditoriale centrée sur ce sujet, auquel ce colloque, qui construit la synthèse de ce qui a eu lieu et la relance vers ce qui pourrait s'élaborer, appartient.
Ces thématiques, au-delà de l'entre-soi des agents du ministère et des chercheurs, intéressent les premiers concernés : les citoyennes et les citoyens. L'enjeu est de légitimer cette notion, qui passe parfois pour un produit idéologique et peut rendre perplexe. Les droits culturels, qu'est-ce que c'est ? Opéra, diversité, droits culturels. Dans deux interventions récentes, l’universitaire Isabelle Barbéris traite les droits culturels « de vaste fumisterie bureaucratique et antidémocratique ».
Une dénonciation aussi bizarre qu’inquiétante, qui remet directement en cause les droits humains fondamentaux. Explications. Un rapport sur la « diversité » à l’opéra de Paris a été rendu fin janvier 2021. Rédigé par Constance Rivière et Pap Ndiaye à la demande d’Alexander Neef, le nouveau directeur de l’opéra, ce rapport est mené, à mon avis, avec prudence, sans excès. Pourtant, madame Barbéris, universitaire, s’est cru obligée d’user du vitriol pour croquer ce rapport dans Marianne, ainsi que dans son interview au Figaro.
Je vais éviter le style polémique qui rend le débat excitant mais trop contradictoire avec la volonté de faire, si possible, humanité ensemble. CULTURE, COMMUNS ET SOLIDARITÉS - Actualites. Culture et Emancipation - CULTURE, COMMUNS ET SOLIDARITÉS. Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture. Qu'est-ce que les "droits culturels" ? Les droits culturels constituent une vision de la Culture fondée sur les notions de droit créance, de diversité et d’identité.
Pour ses promoteurs qui cherchent à faire reconnaître cette notion comme « droit fondamental », il visent à garantir à chacun la liberté de vivre son identité culturelle, comprise comme « l’ensemble des références culturelles par lesquelles une personne, seule ou en commun, se définit, se constitue, communique et entend être reconnue dans sa dignité » (Déclaration de Fribourg sur les droits culturels, 2007).
[À ce sujet, voir le passionnant entretien avec Patrice Meyer-Bisch lors de la Rencontre professionnelle sur la participation culturelle] La Déclaration de Fribourg sur les droits culturels promeut la protection de la diversité et des droits culturels au sein du système des droits de l’homme. Elle est le fruit d’un travail de 20 ans d’un groupe international d’experts, connu sous le nom de « Groupe de Fribourg » coordonné par Patrice Meyer-Bisch. Observatoire de la diversité et des droits culturels – Observer les droits culturels. Les droits culturels, dans la loi et dans les politiques culturelles - Balises - Bpi.
Si les droits culturels sont inscrits dans divers traités internationaux depuis 1948, ce n’est que depuis les années 2000 que l’Europe s’intéresse à leur mise en œuvre progressive.
En 2015 et 2016, deux lois sont votées en France pour favoriser l’expression de ces droits. Peu à peu la notion de droits culturels devient plus familière aux acteurs des politiques culturelles mais suscite encore beaucoup d’interrogations et reste méconnue du grand public. La Bpi propose donc en septembre 2018 une rencontre sur les enjeux des droits culturels, en collaboration avec l’association Dauphine Culture, intitulée Les droits culturels, quels enjeux pour la culture ? Et Balises vous propose une interview de Patrice Meyer-Bisch, président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels et membre du Groupe de Fribourg, à l’origine de la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels.
Droits culturels. "Passer à côté des droits culturels, c'est passer à côté des droits humains fondamentaux" Le 1er janvier 2021, le ministère de la Culture a créé une délégation visant à garantir l'accès de tous à la culture dans le respect des droits culturels.
Mais que signifie cette notion que l'on retrouve dans les textes de l'Unesco, ainsi que dans plusieurs lois françaises ? Eclaircissements au micro de Marie Sorbier avec Jean-Michel Lucas, expert et militant en droits culturels. Les droits culturels trouvent leur fondement dans la pensée d'après-guerre avec des figures comme celle de René Cassin, juriste, diplomate et rapporteur du projet de Déclaration universelle des droits de l'homme à l'Assemblée générale de l'ONU en 1948. Ayant observé que durant la barbarie nazie, les Juifs étaient interdits par décret de participer la vie culturelle du Reich, le professeur Cassin a demander à inclure un droit de chacun de prendre part à la vie culturelle.
FM Droits Culturels Janvier 2021. Les droits culturels - Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant - Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant. Les droits culturels - Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant - Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant.