background preloader

Tiers-Lieux

Facebook Twitter

De « La Bascule » à « Bascule Argoat » – Bascule Argoat. Avril 2019 – Mars 2021 L’aventure commence en janvier 2019 sous l’impulsion de Maxime de Rostolan et des scientifiques du monde entier qui nous rappellent collectivement que nous sommes proches du point de non-retour climatique, avec un risque certain d’emballement de la machine climatique à court terme.

De « La Bascule » à « Bascule Argoat » – Bascule Argoat

Ce point de Bascule et les risques qui en découlent ont servi d’aiguillon pour rassembler des étudiant.e.s de grandes écoles, en grève de leurs stages dans de grandes entreprises du CAC 40 et préférant dédier leur temps à un projet d’intérêt général, en espérant contribuer à éviter la catastrophe annoncée. Ces premières personnes engagées ont vite été rejointes par de nombreuses autres, souvent assez jeunes mais pas uniquement, avec des parcours bien différents, déjà engagées par ailleurs, ou d’autres dont c’était là le premier engagement, et quel engagement ! L’hiver approchant, la clinique est devenue de plus en plus difficilement vivable. Aurélien Vernet. Riposte Creative Bzh : Les fiches Tiers lieux. Description de cette initiative L'association est reconnue sur le territoire.

Riposte Creative Bzh : Les fiches Tiers lieux

Elle développe une ressourcerie autour des enjeux du réemploi, missionnée par 3 EPCI et une refabrique permettant la mutualisation, l'animation, l'upcycling, l'apprentissage. Nous disposons d'un établissement de 3200 m2 entre ateliers, magasin, espaces d'animations. 15 salariés pour 14 ETP interviennent aux côtés de 230 membres adhérents dont 50 membres actifs (équivalent à 4 ETP). 90 % de nos entrées sont réemployées ou recyclées, nous faisons cependant le constat qu'il est possible de faire mieux, ensemble… Plus particulièrement spécialisée dans le travail sur le bois, l'association développe ses compétences pour renforcer son pôle de compétences et produire de la valeur ajoutée à partir des dons qui nous sont faits.

Nom de l'acteur CAP SOLIDARITE OUEST CORNOUAILLE Auteur de la fiche MEDER Stéphane Type d'acteurs qui propose cette initiative Association Echelle d'action Région Code postal 29710. Des Tiers-Lieux Libres et Open Source vers des politiques des communs. L’hypothèse des tiers lieux culturels. L’hypothèse des tiers lieux culturels a été présentée par Raphaël Besson lors d’une Journée organisée par l’Agence Régionale du Livre PACA et intitulée « Bibliothèque, Sciences et numérique » (Gardanne, novembre 2017).

L’hypothèse des tiers lieux culturels

Cet article rend compte des premières caractéristiques et questionnements induits par l’hypothèse des tiers lieux culturels. Entretien avec la Mutinerie. Nous allons vite, trop vite parfois… alors pour ne pas nous tromper de chemin il est temps de comprendre ce que nous avons fait, pourquoi nous continuons de le faire et dans quel but. « Nous n’avons pas pris la Bastille pour en faire un opéra… » – Pierre Desproges Que ce témoignage puisse servir aujourd’hui et demain à des étudiants, des journalistes, des chercheurs, des élus ou des dirigeants d’entreprises pour s’approprier (et non subir) la 3ème révolution industrielle… en bas de chez eux !

Entretien avec la Mutinerie

#JFDI Codes sources ouverts en lien avec cet entretien. Les Tiers-Lieux, fragile mouvement de fond ? « Nous n’avons pas pris la Bastille pour en faire un opéra« , écrit Antoine Burret dans son livre Tiers-Lieux et plus si affinités.

Les Tiers-Lieux, fragile mouvement de fond ?

Le 8 mars 2015, s’est tenue à la Cité du Design une conférence sur ces lieux de collaboration, hors des entreprises et hors de la maison. Nombre d’intervenants gravitant autour du sujet ont abordé le fonctionnement des tiers-lieux, questionnant notamment leur modèle économique et de création de valeur. -Les Intellectuels aliénés Les Tiers-Lieux sont nés d’un besoin de changement de culture et sont un mouvement de fond, selon leurs partisans, qui se définissent eux-mêmes comme des « intellectuels aliénés« . Chercheurs, enseignants, bricoleurs, bidouilleurs, ingénieurs, ceux qui impulsent les Tiers-Lieux se disent frustrés de systèmes sclérosés où les idées émergent difficilement. « Ce sont de gens très compétents, mais qui n’accèdent pas ou ne désire pas accéder au marché de l’emploi », explique Antoine Burret, auteur de l’ouvrage Tiers-Lieux.

Le travail du futur sur Twitter : "La Semaine des Tiers-Lieux Open Source, ça démarre aujourd'hui ! avec #TiersLieux #OpenSource. Les tiers-lieux, espaces de travail, d’émulation et de vie. 2ème rencontre 2014 de la communauté francophone des Tiers Lieux Libres et Open Source. 2ème rencontre 2014 de la communauté francophone des Tiers Lieux Libres et Open Source. Association Camp'TIC. Bretagne-Sud 2.0 : A la découverte des nouveaux espaces de travail collaboratif Les associations Camp’TIC et Polim@ organisent, avec le soutien de l’Université de Bretagne-Sud de Lorient, une soirée “conférence/débat” autour des pratiques actuelles du numérique et des nouveaux lieux de coopération (cantines numériques et autres « Tiers-lieux »).

Association Camp'TIC

La rencontre se déroulera en deux temps: - Témoignages de trois structures bretonnes : la Cantine numérique de Brest, la Matrice de Saint-Brieuc et Silicon Kerne de Quimper. Trois exemples concrets de mise en réseau entre forces vives. Crem.univ-rennes1.fr/wp/2014/201409.pdf. Définition des Tiers Lieux.

Et si la crise était Amazing? Langlois_s : > Le manifeste des Tiers Lieux. Le manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société.

Le manifeste des Tiers Lieux

Toutes les informations autour de ce manifeste sont disponible dans l'onglet discussion de cette page. "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais par ce que l'on en fait... " - #TourTT La présentation à l'écran. Le Mixeur – A Propos. Le mixeur, accélérateur d’innovations, est un tiers lieu qui vous est destiné Cet espace modulaire, situé au cœur du quartier créatif est dédié au développement de jeunes entreprises créatives.

Le Mixeur – A Propos

Véritable atelier à idées et à projets, le Mixeur favorise l’accès à une communauté, privilégie les échanges, la convivialité, les rencontres pluridisciplinaires. Lieu d’échanges, de démonstration et de création, le Mixeur est l’antichambre de la future programmation du quartier mais aussi le point de rendez-vous des stéphanois au sein du quartier créatif. Au sein du Mixeur, les usagers peuvent accéder à une offre d’accueil générique, la pépinière des métiers créatifs et l’Espace de co-working, mais ils peuvent également accéder à des services visant à stimuler les collaborations aux interfaces « art, science, design & numérique ».

A travers son offre de service, le Mixeur vise à : Le Mixeur se positionne également comme un lieu de convivialité ouvert à l’expérimentation. Le paradigme économique des Tiers Lieux. Les Tiers Lieux se développent essentiellement au cœur des villes et recouvrent des réalités multiples comme des coworking spaces, des Living Labs ou des Fab Labs.

Le paradigme économique des Tiers Lieux

D’un point de vue théorique, les Tiers Lieux constituent des supports privilégiés de production et de valorisation d’innovations grâce à leur capacité à articuler les trois dimensions essentielles de l’innovation (spatiale, sociétale et productive), des dimensions a priori non directement marchandes ou monétaires. En cela, les Tiers Lieux préfigurent l’émergence d’un nouveau paradigme économique et remettent en cause une conception du marché associée à l’idée d’une sphère « hors sol » et autonome où s’établiraient uniquement des comportements calculateurs, impersonnels et égoïstes. Le paradigme économique des Tiers Lieux. Les Tiers Lieux se développent essentiellement au cœur des villes et recouvrent des réalités multiples comme des coworking spaces, des Living Labs ou des Fab Labs.

Le paradigme économique des Tiers Lieux

D’un point de vue théorique, les Tiers Lieux constituent des supports privilégiés de production et de valorisation d’innovations grâce à leur capacité à articuler les trois dimensions essentielles de l’innovation (spatiale, sociétale et productive), des dimensions a priori non directement marchandes ou monétaires. En cela, les Tiers Lieux préfigurent l’émergence d’un nouveau paradigme économique et remettent en cause une conception du marché associée à l’idée d’une sphère « hors sol » et autonome où s’établiraient uniquement des comportements calculateurs, impersonnels et égoïstes. Les modèles économiques des Tiers Lieux. Définition pour les pressés : Le « Tiers Lieux » est une « configuration sociale » qui se matérialise le plus souvent par un « lieu physique et/ou numérique » dans lequel est activé par l’action du « Concierge* » un « processus singulier » qui va permettre à des « personnes venues d’univers différents », voire contradictoires, de se rencontrer, se parler et créer ainsi un « 3ème langage » leur permettant de construire des projets (en) « communs ».

*Concierge est un « rôle tournant » qui s’articule autour de « postures » comme la veilleuse, le jardinier, le facteur, le scrib… Lire et améliorer la définition sur Wikipédia. Les Tiers Lieux. Pensez à nous partager vos outils et services numériques : Conciergerie numérique Bienvenue sur le portail thématique MoviLab dédié aux Tiers Lieux faisant le choix de rentrer dès leur conception dans une démarche de création et de développement Libre* en appliquant un principe permanent de documentation open source de leurs actions communes. Définition pour les pressés : Le « Tiers Lieux » est une « configuration sociale » qui se matérialise le plus souvent par un « lieu physique et/ou numérique » dans lequel est activé par l’action du « Concierge* » un « processus singulier » qui va permettre à des « personnes venues d’univers différents », voire contradictoires, de se rencontrer, se parler et créer ainsi un « 3ème langage » leur permettant de construire des projets (en) « communs ».

*Concierge est un « rôle tournant » qui s’articule autour de « postures » comme la veilleuse, le jardinier, le facteur, le scrib… Lire et améliorer la définition sur Wikipédia. Les Tiers-Lieux, faites le(s) vous même ! Lancé officiellement en version bêta à l’occasion de l’événement ROUMICS « Tiers-Lieux » organisé le 19 novembre 2013 à la Gare Saint Sauveur de Lille par ANIS et ses partenaires, le Manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société. L’intention des auteurs (Yoann Duriaux, Antoine Burret et Camille Giordani) est de répondre aux besoins de visibilité, lisibilité et appropriation collective sur le thème des tiers lieux par les territoires et leurs habitants avec la culture de l’open source au coeur de la démarche.

Pourquoi ce manifeste ? Accompagner la transition vers des modes de vies durables ; Rendre lisible, visible et appropriable les concepts et les actions des tiers lieux en open source ; Rendre possible la co-création comme sur internet mais dans la vraie vie et en bas de chez soi ; Movilab.org. Liste des contributeurs Cette présentation a été conçu en juillet 2018 pour la formation facilitateur de Tiers Lieux de Bordeaux, décliné pour les rencontres du réseau Relier à Lodève et amélioré pour l'université du Le Wip "lieux infinis" à Venise. Vous êtes donc libre de l'utiliser, l'étudier, la modifier et la (re)diffuser #Concierge. Nouveaux lieux, nouveaux apprentissages. Quel avenir pour les Espaces publics numériques ?

C’est un peu le choc des cultures dans le petit monde de la médiation numérique. D’un côté, les Espaces publics numériques essaient tant bien que mal d’accompagner les habitants de nos quartiers vers l’autonomie dans leurs usages des nouvelles technologies – mais manquent souvent de perspectives et de moyens. Quinzaine des Tiers-Lieux. Rencontre des tiers lieux. Tiers lieux : Quel avenir pour ces lieux partagés ? Dossier complet. Alexandra Ogus, consultante TIC, est l’auteur d’un livre blanc sur les tiers lieux issus d’un travail de veille et d’accompagnement auprès de collectivités territoriales (de différentes tailles) : Les tiers lieux, relais de proximité pour tous les citoyens (33 pages, cf. en fin de page).

Publié en février 2014, l’angle principal de ce dossier pratique est le tiers-lieu comme solution pour attirer une économie locale en mode présentiel avec un effet dynamique recherché par les financeurs, les collectivités et bien entendu les entrepreneurs (TPE-PME) dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire. Tiers Lieux et fabrique des villes contemporaines. L’intégration des innovations techniques dans la fabrique des villes est un phénomène ancien. Sans remonter à l’époque Antique et à l’origine des villes, évoquons les projets urbains des architectes-urbanistes du début du 20ème siècle. Tiers-Lieux. Un tiers-lieu pour quoi ? Pour qui ? Connaissez-vous le terme Tiers-lieu ? Personnellement nous étions tombés dans le panneau (ou la facilité) de répondre : c’est un lieu de coworking où des personnes de tout horizon ont la chance de trouver un coin de bureau, pour une heure, une après-midi ou bien plus. Tout le confort y est apporté, en passant par le plus logique : table, chaise, mais aussi un accès wifi, et un coin cuisine alimenté en café et autres boissons.

Www.anis.asso.fr/IMG/pdf/fiche_tiers-lieux_-_anis-catalyst.pdf. Yoannduriaux : Et si la crise était Amazing? ... Φ En direct Φ.