Le jardin médicinal.... c'est facile! En cette période de l'année où la nature est endormie, c'est déjà le temps de planifier le jardin.
J'aimerais vous présenter quelques plantes médicinales que l'ont peut facilement intégrer dans le potager ou dans la plate-bande (sans pesticides évidemment!). Il existe un grand choix de plantes médicinales cultivables au Québec. J'ai choisi de vous en faire connaître quelques unes, de culture facile, qui poussent bien chez moi, au Centre-du-Québec. Les annuelles que l'on sème directement en pleine terre, lorsque le sol est réchauffé: -La camomille allemande: On peut aussi la semer à l'automne. -L'avoine: L'avoine est semée un peu partout dans le potager. -La calendula: Magnifique plante qui ajoutera une touche de lumière à la fin de l'été! Les vivaces que l'on fait en semis intérieurs ou qu'on se procure en plants. Comment récolter les herbes sauvages comestibles et les conserver. Plantes sauvages comestibles. Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses - Les premières fois, ne pas manger trop de plantes sauvages à la fois, car elles sont fortes.
Les accompagner de riz blanc (un aliment riche avec un aliment moins riche) pour éviter une diarrhée. - Si on ne peut pas casser une tige entre son pouce et son index, cela signifie qu'on ne peut pas la manger. - Toujours éviter de ramasser une plante isolée - Cueillir le matin de bonne heure (parce que montée de sêve le matin) - Faire un herbier : classer par familles, mettre la date et le lieu où la plante a été trouvée - Attention à l'endroit de récolte (bord de champs où pesticides ou insecticides sont pulvérisés...). Données indicatives... je n'ai pas tout testé moi-même, renseignez-vous, et essayez en prenant vos responsabilités... ;-) Lexique : Acide oxalique : créé des problèmes d'articulations. Aphrodisiaque : provoque ou stimule le désir sexuel. Vidéo. 7 plantes médicinales à planter au printemps - Idée de plantes pour le printemps. Ces plantes peuvent être utilisées pour leurs propriétés médicinales (cliquez sur la plante ci-dessous pour connaître les indications de chacune des plantes) mais également comme épice ou condiment en cuisine (ex. persil, romarin, livèche, basilic).
Cela vaut donc vraiment la peine de disposer de ces plantes chez vous. La Stévia. La stevia fait partie de la famille des Asteraceae (Composées), des plantes dicotylédones herbacées, elle pousse à l'état naturel dans des prairies ou des hauts plateaux sous un climat semi aride.
La stevia peut atteindre 40 à 60cms de hauteur voire même parfois jusqu'à 80 cms à 1 mètre. Elle fleurit en Août-Septembre et de petites fleurs blanches apparaissent. Les petites graines sont dispersées par le vent grâce à leur pappe duveteux. La germination des graines est très faible et il est préférable de multiplier la plante en repiquant des boutures. La stévia pousse aussi bien en terre qu'en pot, elle est sensible aux températures inférieures à 10°C Stevia rebaudiana Bertoni est aujourd'hui cultivée quasiment sur tous les continents : Amérique du Sud (Paraguay, Argentine, Brésil...), Asie (Chine, Japon, Malaisie...), Océanie (Australie, Nouvelle Zélande...), Moyen-Orient (Israël), Europe (Espagne, Grand-Bretagne...), Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada).
Conseils de culture et recettes. Consoude. Découvrir, faire découvrir, partager et échanger : ça résume assez bien les raisons pour lesquelles je m’intéresse aux plantes sauvages comestibles.
Découvrir : En cherchant sans cesse de nouvelles espèces, de nouvelles saveurs ou tout simplement de nouvelles recettes.Avec la variété que propose la nature, on a l’impression que c’est sans fin (tout bien réfléchi, ce n'est peut-être pas qu'une impression). Depuis maintenant 3 bonnes années que ce blog existe, plus de 150 plantes, champignons et algues abordés, sans compter celles testées mais mises de côté (gustativement insatisfaisantes, recettes ratées, absence de photo), je suis toujours impressionné de continuer à faire de belles découvertes (comme la dentaire du billet précédent). Il y a sans doute de quoi écrire encore plusieurs livres sans tarir le sujet !
Faire découvrir : Aux plus jeunes en les initiant aux joies de la recherche, puis de la récolte et enfin de la préparation. Partager et échanger : Sauté d'aspergettes et de berce. Plantes sauvages comestibles. Les fleurs sauvages les plus courantes.