How to Teach Drama. How to Make Drama Lesson Plans Good drama lesson plans are structured with goals, objectives, activities, and assessment of progress.
Be sure to organize and plan materials well in advance of drama class. This will save time and make things go more smoothly. Drama Lesson Plans: Goals Choose goals for the lesson or set of lessons. The US Department of Education is in the process of developing a common core curriculum for all K-12 students in the United States. Drama Lesson Plans: Objectives Objectives for a lesson are specific, measurable, and behavioral. Objectives for teaching drama might include: Students will describe three different kinds of monologues, including at least three characteristics of each one.Students will memorize and rehearse a monologue using appropriate physical gestures and vocal variations to create characterization within the scriptStudents will perform a one-minute monologue in front of an audience, demonstrating complete memorization, and character development.
Innovation pédagogique - Beckett chuchoté. "Vous me lirez cette pièce de théâtre pour la semaine prochaine !
" Bien sûr, cette consigne, bien peu d'enseignants se hasardent à la donner, car ils savent d'avance qu'un certain nombre d'élèves n'aura pas réussi à entrer dans le texte, découragé par sa densité, et aura abandonné très vite, se contentant ensuite d'écouter plus ou moins en cours pour grappiller quelques bribes d'histoire et donner parfois l'impression d'avoir lu quelques chapitres ! Aussi, les enseignants cherchent-ils à aiguiser la curiosité, à susciter l'envie, à faire naître "des horizons d'attente", comme on dit. Ils inventent des situations originales et sont aussi friands d'échanges sur le sujet. Chuchoter des répliques Dans ses deux classes de terminale littéraire, en tout début d'année, la professeure travaille sur Fin de partie de Beckett, une des œuvres du programme, avant de les emmener voir la représentation. Variantes Lecture radiophonique Premières traces dans le journal du lecteur. Accueil.
Théâtre et représentation. Quelques pistes pour aborder l’objet d’étude.
Pour associer le plus étroitement possible les deux termes de cet objet d’étude et ne pas se contenter d’offrir des images comme simples illustrations de scènes de théâtre, nous proposerons ici des groupements de textes ou des œuvres intégrales qui, soit nécessitent une réflexion sur la théâtralité inscrites dans leur projet d’écriture (L’île des esclaves de Marivaux, Le roi se meurt d’Ionesco), soit seront abordées d’emblée sous l’angle de la représentation (le personnage caché de la comédie à la tragédie, la figure du roi, du pouvoir en représentation à la représentation parodique du pouvoir). Le personnage caché au théâtre. Ce groupement de textes peut comporter les extraits suivants, mais cette liste est bien sûr seulement indicative : Molière, Tartuffe,IV, 5 (fin),6, scène où Orgon est caché sous la table. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro,II, 12 scène où Chérubin est caché dans le cabinet de la Comtesse. Questionnaire 1) La situation.
I. Un partenaire : THÉÂ - Lettres - Éduscol. Une action nationale d’éducation artistique pour le développement du théâtre à l’école.
Conçu et mis en œuvre par l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), le dispositif THÉÂ propose aux classes adhérentes à l’OCCE, de la grande section à la 3e, de conduire un projet partenarial théâtre/arts de la scène. THÉÂ a pour objectif de favoriser la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs vivants et les enfants et adolescents, en lien avec des compagnies et des structures théâtrales. Les pratiques artistiques proposées prennent appui sur la philosophie de la coopération à l’école et s’inscrivent dans des projets de classe, en prenant en compte les 4 essentiels d’un processus d’éducation artistique.
La plaquette d’information de l’action 2017-2018 est téléchargeable (PDF, environ 518 ko). L’auteur de théâtre contemporain associé sera Philippe Gauthier et l’événement national de valorisation « Les rencontres THÉA » sera accueilli par la région Bourgogne en juin 2018. Former les enseignants à la transmission du langage théâtral : déplacer des « représentations » ?