Dictionnaire de la fantasy de Anne Besson : livre à découvrir sur France Culture. Si Tolkien (1892 -1973), à qui la BNF consacre une grande exposition à partir du 22 octobre, s’est d’abord adressé à la jeunesse, son audience s’est élargie au fil du temps.
Il est devenu le maître d’un genre, l’Heroic fantasy, qui n’a cessé de se référer à lui. Son influence se retrouve aujourd’hui dans des sagas que les enfants dévorent (notamment Les royaumes de feu de Tui T. Sutherland, publié chez Gallimard jeunesse), des jeux ou des séries emplies de magie et de dragons (comme Game of thrones, créée par David Benioff et D.B. Weiss). Mais sait-on que l’écrivain, enseignant, érudit, consacrait la plus grande partie de son temps et de son énergie à transmettre et partager son savoir ? Le genre fantaisie dans la littérature française. Du Voltaire des Lettres philosophiques au Stendhal de Shakespeare à Racine, de Balzac lecteur de Walter Scott à l’Histoire de la littérature anglaise de Taine, des projets de voyage à Londres de Des Esseintes au snobisme d’Odette, l’anglomanie a été l’une des principales constantes de littérature française.
On n’est pas complètement un écrivain français si on n’a pas lu Dickens, Stevenson et Emily Bronte. Il n’y avait pas de jalousie particulière entre écrivains français et écrivains anglais, mais une sorte d’émulation bienveillante et multi-séculaire. Claudel traduisait Chesterton pour la NRF, Gide traduisait Typhon de Conrad, Larbaud coordonnait la traduction d’Ulysse.
Mauvais perdants, on se réjouit aigrement que Les rois maudits de Maurice Druon aient été l’une des sources de Game of Thrones. Exposition "Tolkien, voyage en Terre du Milieu" à la BnF à Paris / France Culture. La BnF propose une exposition d’envergure consacrée à l’œuvre protéiforme de J.R.R.
Tolkien, brillant professeur d’Oxford et créateur de mondes, qui continue à vivre dans l’imaginaire d’un très large public. Les quelque 300 pièces exposées mettent en lumière à la fois l’homme et son œuvre. Pour la première fois en France, de nombreux manuscrits et dessins originaux de Tolkien sont présentés. Parallèlement, une sélection de pièces d’exception issues pour la plupart des collections de la BnF fournit un contexte pour cette création artistique et littéraire. Invitation à un voyage en Terre du Milieu, l’exposition permet au public d’appréhender le monde imaginaire forgé par l’auteur du Seigneur des Anneaux. Les manuscrits et dessins originaux de Tolkien – prêtés principalement par la Bodleian Library d’Oxford et les Marquette University Libraries - constituent le cœur même de ce voyage. J.R.R Tolkien : biographie, actualités et émissions France Culture. Comment Tolkien a-t-il inventé la langue des elfes ?
Comment vole un dragon ? Quelle est la géologie de la Terre du Milieu ? Autant de questions que se posent les 39 auteurs du catalogue de l’exposition Tolkien, voyage en terre du milieu qui commence cette semaine à la Bibliothèque nationale de France, intitulé Tolkien et les sciences et dirigé par Roland Lehoucq, Loïc Mangin et Jean-Sébastien Steyer. John Ronald Reuel Tolkien est un honorable professeur de littérature à Oxford lorsqu’il publie Le Hobbit en 1937 puis Le Seigneur des anneaux en 1948, devenus les succès mondialement connus depuis. Tolkien, l’iceberg littéraire du XXe siècle. Si la connaissance que nous avons de Tolkien se résume encore essentiellement aux aventures d’un Hobbit aux grandes oreilles, et au monologue schizophrène d’un Gollum obsédé par son "précieux", Le Hobbit, publié en 1937, et Le Seigneur des anneaux, publié entre 1954 et 1955, ne sont que la partie émergée d'une œuvre-monde.
Ma théorie, c’est que Tolkien a été englouti sous ses formes dérivatives. Aussi, l’exposition qui s’ouvre aujourd’hui à la BNF à Paris, est non seulement la première de cette ampleur en France, mais le moyen d’en finir avec le syndrome de l’homme qui a vu l’homme. Car si nous commençons tout juste à connaître l’ensemble de l’œuvre de Tolkien, elle est précédée par des adaptations parcellaires qui l’ont en quelque sorte recouverte avant même qu’elle émerge aux yeux du grand public. Pour continuer dans les comparaisons c’est un peu comme si l’Odyssée d’Homère était essentiellement connue pour l’adaptation au cinéma de l’épisode d’Ulysse au pays des cyclopes ! De l'anneau unique à Smaug : comment Tolkien a puisé son inspiration dans les légendes scandinaves.
Mais où donc J.
R. R. Tolkien est-il allé chercher les idées qui lui ont permis de créer la Terre du Milieu ? J.R.R Tolkien : biographie, actualités et émissions France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. J.R.R Tolkien : biographie, actualités et émissions France Culture. L’exposition « Tolkien, Voyage en terre du milieu » montre à travers des manuscrits, illustrations et cartes, comment l’auteur anglais a construit toute une mythologie, avec ses héros légendaires et sa géographie rêvée.
Pour nous parler de l’œuvre monumentale du père du Seigneur des anneaux et du Hobbit, nous accueillons les deux commissaires de l’exposition « Tolkien, Voyage en terre du milieu » : Frédéric Manfrin, conservateur en chef au département Philosophie, Histoire et Sciences de l’Homme, à la BNF. Et Vincent Ferré, professeur de littérature générale et comparée à l’université Paris Est-Créteil, auteur de nombreux ouvrages sur Tolkien dont le « Dictionnaire Tolkien » réédité par Bragelonne. L'épopée de Tolkien On est au niveau de l'épopée. "Tolkien est un tournant dans l'histoire de la fantaisie. La construction d'un univers "Tolkien a ancré le récit du Seigneur des Anneaux en 3018-3019 du 3ème âge de son monde. [...] J.R.R Tolkien : biographie, actualités et émissions France Culture.
Balade radiophonique en compagnie de Vincent Ferré, commissaire de l’exposition Tolkien à la BNF, et de l’astrophysicien Roland Lehoucq, auteur, parmi d’autres contributeurs, de "Tolkien et les sciences" (Belin).
J.R.R Tolkien : biographie, actualités et émissions France Culture. Pour ce philologue médiéviste enseignant à Oxford la linguistique et les langues nordiques, créer un univers monumental ne suffisait pas : il lui fallait aussi inventer une géographie toute entière avec ses cartes, ses noms de lieux rattachés à une histoire millénaire, à une cosmogonie détaillée, chacun des peuples de la Terre du Milieu possédant ses traditions, ses langues, ses chants et ses légendes, seule alchimie selon lui capable de conférer une vraisemblance à son atmosphère merveilleuse.
Passionné par les langues construites, Tolkien qualifiait son amour des mots de "vice secret", le conduisant à créer des vocabulaires imaginaires, enrichis de notes étymologiques, d'alphabets dessinés et de grammaires fictives. Il affirmait ironiquement n’avoir écrit Le Seigneur des anneaux que dans le but de bâtir un monde rendant naturelle une salutation entre deux elfes.
Avec cent-cinquante millions de livres vendus, Tolkien est l'écrivain le plus lu dans le monde. Écouter 1 min. J.R.R Tolkien : biographie, actualités et émissions France Culture. Philologue, il s'employa toute sa vie durant à créer non pas une mais des langues elfiques - avec leurs dialectes et leurs évolutions. La plus noble est le Quenya, ou haut-elfique, dont ce livre donne ici la plus complète et fidèle des initiations.
Voici le poème que chante Galadriel lorsque Frodon et son équipe quittent pour la première fois la Lorien pour partir à la chasse à l’Anneau. Ai ! J.R.R Tolkien : biographie, actualités et émissions France Culture. Anne Besson, professeure de littérature générale et comparée de l'Université d'Artois à Arras est une spécialiste des récits de science-fiction et du genre de la fantasy, dans lequel s'inscrit Tolkien. De la fantasy, avant les intrigues et les paysages féeriques, l'on retient surtout les monstres. Ces personnages difformes, amusants ou effrayants, aussi célèbres que les héros des récits : Les montres et les races monstrueuses, au premier rang desquelles les gobelins, le orques et les trolls, occupent d'emblée une place importante dans l'histoire de la fantasy.
Dans le titre même d'un des tout premiers classiques du genre, La Princesse et le Goblin (1872) de George MacDonald, ils apparaissent comme des êtres maléfiques que les héros auront à affronter pour accomplir leur quête. J.R.R Tolkien : biographie, actualités et émissions France Culture. Par Lydia ben Ytzhak. Réalisation : Marie-Laure Ciboulet. Prise de son : Stéphane Beaufils. Attachée d'émission : Claire Poinsignon. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. J.R.R Tolkien : biographie, actualités et émissions France Culture. L'émerveillement est une façon de regarder ce qui nous entoure, la fiction merveilleuse un moyen de nous révéler que nous ne sommes jamais vraiment ce que nous pensons être. Nouveaux regards, nouveaux repères : la magie du merveilleux est de nous conduire n'importe où hors du monde, mais pour mieux nous y installer.
Si l'univers de Tolkien forme un monde en soi, compréhensible et cohérent, c'est donc aussi parce qu'il est intimement lié à la réalité qui nous entoure. Il peut même être considéré comme une clé de lecture de cette réalité. Le merveilleux comme lecture du monde Le génie de Tolkien réside - entre autres - en sa capacité à mêler avec une grande habileté les éléments merveilleux et les éléments plus familiers aux lecteurs, de manière à ce que l'ensemble se fonde et forme un tout nous paraissant finalement cohérent. Un nouveau roman de J.R.R. Tolkien publié à titre posthume cet été. Près de quarante-cinq ans après sa mort, J.R.R. Tolkien continue à étoffer son univers. Un roman inédit de l’auteur britannique du Hobbit et du Seigneur des anneaux, disparu en 1973, va être publié en août prochain, annonce l’éditeur Harper Collins. After decades of fan anticipation, we are pleased to announce that J.R.R.
Tolkien's "The Fall of Gondolin" will be published by @HarperCollinsUK on 30 August! Tolkien. Tolkien’s King Arthur. Tolkien, l'anneau de la discorde. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Raphaëlle Rérolle C'est un cas rare, pour ne pas dire exceptionnel : à une époque où la plupart des gens vendraient leur âme pour faire parler d'eux, Christopher Tolkien ne s'est pas exprimé dans les médias depuis quarante ans.
Pas d'entretien, pas de déclaration, pas de conférence – rien. Une décision prise à la mort de son père, auteur du célébrissime Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings, trois volumes parus en 1954 et 1955) et l'un des écrivains les plus lus dans le monde, avec environ 150 millions de livres vendus et des traductions dans 60 langues. Caprice ? J.R.R. Tolkien, Lettres (rééd.)