2017, année la plus meurtrière pour les défenseurs de l’environnement. Eolien en mer : Macron annonce une baisse de 15 milliards de subvention publique - France 3 Bretagne. C'est au terme de sa visite au Cap Fréhel ce mercredi, première étape d'un voyage de deux jours en Bretagne, que le Président de la République a fait son annonce tant attendue par les professionnels du secteur.
L’Europe trouve un accord sur les énergies renouvelables. Le compromis porte à 32 % leur part dans la consommation européenne en 2030, contre 27 % proposés au départ par la Commission.
Enfin quelques bonnes nouvelles venues de Bruxelles : dans la nuit de mercredi 13 à jeudi 14 juin, à l’issue d’une ultime séance de négociations clôturant cinq mois d’intenses tractations, les représentants du Parlement européen et ceux du Conseil (les Etats membres) sont enfin parvenus à un accord sur un texte majeur : la révision de la directive sur les énergies renouvelables. La France en retard sur tous ses objectifs de transition énergétique. Gaz à effet de serre, rénovation des bâtiments, renouvelables… Le Conseil économique, social et environnemental appelle à accélérer dans tous les domaines.
LE MONDE | 28.02.2018 à 11h00 • Mis à jour le 28.02.2018 à 18h13 | Par Pierre Le Hir C’est le grand œuvre de l’ex-ministre de l’écologie, Ségolène Royal, laissé en héritage à son successeur, Nicolas Hulot : la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015. Un texte aux objectifs très ambitieux, mais dont l’application, près de trois ans après sa promulgation, souffre de retards dans tous les domaines. Tel est le constat sévère que dresse le Conseil économique, social et environnemental (CESE), dans un avis rendu mercredi 28 février. Le bilan n’est pas meilleur quant à la rénovation thermique des bâtiments résidentiels et tertiaires. « La cible de 500 000 rénovations de logements par an n’est atteinte que pour moitié environ, font savoir les rapporteurs. Pilotage « peu efficace » Pour une République numérique. La loi pour une République numérique a été publiée au Journal officiel du 8 octobre 2016. Cette nouvelle loi prépare notre pays à saisir les opportunités, et à relever les défis, de la transition numérique.
Elle permettra de : libérer l'innovation en faisant circuler les informations et les savoirs, pour armer la France face aux enjeux globaux de l'économie de la donnée ; créer un cadre de confiance clair, garant des droits des utilisateurs et protecteur des données personnelles ; construire une République numérique ouverte et inclusive, pour que les opportunités liées à la transition numérique profitent au plus grand nombre. #LoiNumérique : "cette loi réaffirme que toutes les données produites par l'État sont des biens publics" Voici les 5 points clés de la loi sur la transition énergétique. La loi sur "la transition énergétique pour la croissance verte", texte emblématique du quinquennat de François Hollande a été promulguée et publiée mardi 18 août au Journal officiel.
Ce texte, qui fixe notamment des objectifs de réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité et de consommation des énergies fossiles, avait été validé jeudi par le Conseil constitutionnel. Ségolène Royal, qui présentait le texte de loi ce mardi lors d'un point presse, a souligné qu'il "inscrit dans la loi" des engagements en matière de réduction de gaz à effet de serre. Que contient la loi sur la transition énergétique ? Ce texte vise notamment à réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75 % à 50 % d'ici à 2025.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir C'est, dit la ministre de l'écologie, Ségolène Royal, « un moment historique pour notre pays », « un texte majeur pour l'avènement non seulement d'un nouveau modèle énergétique mais, plus largement, d'un nouveau modèle de développement et de société ». Transition énergétique : 10 chiffres pour comprendre le débat. Quelle énergie la France produit-elle chaque année ?
Combien un ménage français paye-t-il dans ce domaine ? Passage en revue des principaux chiffres à connaître pour mieux appréhender le débat. Pendant ce temps, la Norvège installe des lampadaires intelligents et écologiques. Pionnière en la matière, la Norvège vient d’investir dans l’installation de lampadaires intelligents sur une portion de ses routes.
Un investissement innovant en la matière, qui pourrait permettre au pays d’économiser plusieurs centaines de milliers de kilowatts par an. Sans titre. Articuler les forces vives du numérique avec les impératifs écologiques, c’est la lourde tâche à laquelle souhaitent répondre les rédacteurs, pour la plupart issus de think tanks spécialisés, d’un livre blanc sobrement intitulé "Numérique et Environnement".
Rendu public ce lundi 19 mars en présence de Brune Poirson et de Mounir Mahjoubi, secrétaires d'Etat en charge respectivement de l'écologie et du numérique, il décline 26 propositions d’actions, organisées en quatre chantiers complémentaires, adressées aux décideurs publics. Le livre blanc "Numérique et Environnement", présenté ce lundi 19 mars, soumet 26 propositions d'actions pour "lancer le débat". Derrière cet ouvrage, une équipe d'experts émanant de l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), de la Fondation internet nouvelle génération (Fing), de WWF France et de GreenIT.fr, avec le concours du Conseil national du numérique (CNNum).
Le numérique est-il soluble dans l'écologie ? Pour le deuxième hiver consécutif, Delhi étouffe sous la pollution. Les autorités envisagent de faire voler des hélicoptères pour arroser la capitale de gouttelettes d’eau et faire tomber les particules de pollution.
L’asphyxie est arrivée par surprise. Réchauffement climatique : la bataille des 2 °C est presque perdue. Les Nations unies sonnent l’alerte sur les efforts très insuffisants des Etats pour contenir le réchauffement.
Après 2030, il sera trop tard. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir La bataille du climat n’est pas encore perdue, mais elle est très mal engagée. A ce stade, il existe un « écart catastrophique » entre les engagements pris par les Etats pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et les efforts nécessaires pour respecter l’accord de Paris adopté lors de la COP21, en décembre 2015 – à savoir contenir la hausse de la température planétaire « nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels », en essayant de la limiter à 1,5 °C. C’est la mise en garde qu’adresse l’ONU Environnement (ex-Programme des Nations unies pour l’environnement), dans un rapport publié mardi 31 octobre. Ce n’est pas la première alerte lancée par l’organisation, qui s’appuie sur un large réseau international de scientifiques.
La disparition des surfaces boisées mondiales a bondi de 51 % en 2016. Cette déforestation s’explique par la forte augmentation des feux de forêt en 2015 et 2016. La responsabilité de l’agriculture et de l’activité minière est également soulignée. L’équivalent de la superficie de la Nouvelle-Zélande, en surfaces forestières, a disparu en 2016. Cette perte a ainsi atteint un niveau record de 29,7 millions d’hectares, selon des estimations publiées lundi 23 octobre par le Global Forest Watch (GFW). Ce bond de 51 % en un an s’explique surtout par les nombreux incendies ayant sévi dans le monde l’an dernier.
Les récents brasiers en Californie et au Portugal devraient hisser 2017 vers un nouveau record de forêts détruites. La pollution, responsable de 9 millions de morts dans le monde par an. Une étude publiée par « The Lancet » estime qu’un décès sur six à l’échelle de la planète est attribuable à une forme de pollution (air, eau, sol ou milieu professionnel). LE MONDE | 20.10.2017 à 00h30 • Mis à jour le 20.10.2017 à 09h46 | Par Stéphane Mandard Les études se suivent et les chiffres sont de plus en plus vertigineux. Sept MOOC à ne pas louper pour progresser en écologie cette année. Photo : Ksenia Makagonova Pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour se former aux grands enjeux du monde à venir ?
Aujourd’hui avec les MOOC (Massive Open Online Course, Formation en Ligne ouvertes à tous), il est possible d’être accompagné à distance en accédant à des contenus de qualité proposés par des écoles et universités du monde entier. Voilà une sélection, non exhaustive et majoritairement gratuite, de cours qui traitent d’écologie et de développement durable. Comprendre l’écologie, pour une économie innovante Climat, énergie, biodiversité, économie et enjeux de société sont au programme des cinq modules de ce cours conçu conjointement par le think-tank Ecolo-Ethik (fondé par Chantal Jouano) et ESCP Europe. 100 % d'énergies renouvelables en 2050, ce serait possible dans 139 pays selon une étude. Des scientifiques de Stanford affirment que 139 pays pourraient ne fonctionner qu'avec de l'énergie renouvelable (vent, soleil, eau) à l'horizon 2050, créant plus de 24 millions d'emplois.
Ces changements pourraient aussi empêcher 4 à 7 millions de décès par la pollution de l'air chaque année. La singularité de ce scénario est d'intègrer un effet très bénéfique du passage au tout électrique sur la consommation d'énergie et sur la santé humaine. Ce qu'il faut retenir Cela permettrait d'éviter 1,5 °C de réchauffement climatique.Des chercheurs ont imaginé un scenario avec 80 % d'énergies renouvelables en 2030 et 100 % en 2050.139 pays y parviendraient uniquement avec les énergies du vent, du soleil et de l'eau et sans nucléaire ni biocarburants.Cela permettrait d'éviter 1,5 °C de réchauffement climatique.Des chercheurs ont imaginé un scenario avec 80 % d'énergies renouvelables en 2030 et 100 % en 2050. L'énergie éolienne. D’ici à 2100, deux Européens sur trois seront affectés par des catastrophes climatiques.
A compter du 2 août, l’humanité vit à crédit. Mercredi, nous avons consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut produire en une année. Seulement 5 % de chances de limiter le réchauffement climatique à 2 °C. Dans une étude parue dans la revue « Nature Climate Change », des chercheurs estiment que l’augmentation de la température devrait plutôt se situer autour de 3,2 °C. Les villes en transition ou comment se passer du pétrole. Totnes, premier village en transition. La Relève et La Peste. Énergie : l'éolien passe devant le charbon en Europe ! Mint Energie : 1er fournisseur d’électricité verte et low cost. Vous avez à coeur le développement des énergies renouvelables ? Vous souhaitez consommer une électricité verte ?
La Relève et La Peste. Une décision historique vient de tomber ce lundi 19 juin. Reliez les Alternatives à vélo. Les États-Unis, deuxième plus gros pollueur au monde. Mourir de chaud, un risque pour 30 % de la population mondiale. Comment les lobbies de l'électricité freinent la transition énergétique. Reporterre sur France inter : la coccinelle est un pesticide bien sympathique. EOLIEN CITOYEN - Eoliennes en Pays de Vilaine - home.
Villes du futur - Le dessous des cartes - 06.09.14 (Arte) Le scénario "État prescripteur" de la transition énergétique. Le scénario "Collectivités locales" de la transition énergétique. La transition énergétique et l'Europe ! La transition énergétique, c'est quoi ? Eco pour les nuls - La transition énergétique - Zero Waste France. Les énergies renouvelables représentent près de 10 millions d’emplois dans le monde. La "Croissance verte" à la danoise : solution pour l'Europe ? - real economy. Réussir la transition énergitique en France avec le scénario négaWatt.
Association négaWatt. Eco pour les nuls - La transition énergétique - Qu'est-ce que la transition énergétique ? La transition énergétique : 2020-2050 : un avenir à bâtir, une voie à tracer - cese. Diesel : 38 000 décès dus au dépassement des normes de pollution. Pierre RABHI : "Il faut changer les consciences pour sauver le monde" Conférence Pierre RABHi - « Agir à son échelle et construire ensemble » - Théâtre de Moulins (03) Michel Leclercq a créé un parc éolien citoyen (version courte)
Qu'est-ce que la transition énergétique ? Pourquoi s'engager dans la transition énergétique, aujourd'hui ? 2037, un monde décarboné? - Le Dessous des cartes - 05.12.15 (Arte) L'enjeu énergétique - Histoire-Géographie - Seconde - Les Bons Profs. Mieux produire avec la permaculture - FUTUREMAG - ARTE. Permaculture au petit colibri le film. Comprendre le principe de l'économie circulaire. L'économie circulaire : du consommateur à l'utilisateur.
L’économie circulaire, qu'est-ce que c'est ? / Consomag. Economie Circulaire - Pourquoi ? Et Comment faire ? Teaser "Économe sweet home"