Dziki yanis 33. Que nous apprend l'analyse de cycle de vie d'une automobile ? Que nous apprend "l’Analyse de Cycle de Vie" d’une automobile ?
Philippe Cotte & Grégory Launay - 29 aout 2010 - Dernière mise à jour : 27 aout 2011 Qu'est ce que l’Analyse de Cycle de Vie ? Aujourd’hui, nous sommes tous plus ou moins familiarisés avec le problème des émissions de gaz à effet de serre et pour ce qui concerne l’automobile, des rejets de CO2. Il faut bien admettre que c’est avant tout l’atteinte au porte monnaie qui nous rend sensible. Le coût d’un plein d’essence ça parle à peu prés à tout le monde ! Mais ces chiffres ne traduisent que la dernière couche d’émissions de CO2 dite du « réservoir à la roue » (« tank to wheel » dans la langue de Shakespeare), c'est-à-dire l’impact CO2 lié à l’utilisation même du véhicule. Mais force est de constater que le carburant utilisé n’est pas arrivé par miracle dans les stations services. Un impact lié à l’obtention de la matière première : extraction, transport, transformation des matières premières de base.
Le pneu cet inconnu - Les matériaux. .: www.youthXchange.net/fr - VOITURE / IMPACT ECOLOGIQUE DE LA FABRICATION :. Les procédés de fabrication nécessitent non seulement des matières premières (acier, fer, caoutchouc, plastiques et aluminium), mais aussi des quantités importantes de substances qui réduisent la couche d’ozone, accentuent l’effet de serre ou consomment des quantités énormes d’énergie… la sidérurgie a besoin de larges quantités de charbon et de roche.
C’est l’un des principaux producteurs de dioxyde de soufre, d’acides et de scories. La production d’aluminium implique une dégradation substantielle du sol dans les mines de bauxite. Les fonderies émettent du dioxyde de soufre et sont énergétivores. Avec l’industrie du plomb, on peut s’attendre à des problèmes de déchets et des menaces diverses sur le plan sanitaire. L’extraction du cuivre, ce sont des émissions de dioxyde de soufre. Source : “Cradle to the Grave”, Umweltund Prognose-Institut Heidelberg, 1993, mentionné dans World Carefree Network [ www.worldcarfree.net/resources/stats.php#onecar] LPS177. LPS177. Conception voiture : matériaux voiture & pièces auto. La réduction de l'empreinte environnementale et la recyclabilité d'un véhicule passent également par le choix des matériaux utilisés dans la conception des produits qui le composent.
Les véhicules actuels sont constitués de 70 à 75% de matériaux métalliques. Ils sont déjà utilisés dans la fabrication de certaines pièces de véhicules, mais leur proportion est encore faible. L'objectif des recherches en cours est de développer leur utilisation, comme matériaux de substitution aux plastiques d'origine fossile et à certains métaux. Certains matériaux sont également le fruit d'associations, entre matériaux bio-sourcés et matériaux naturels par exemple.Ils peuvent également “renforcer” des thermoplastiques pour créer des matériaux composites. Pour pouvoir supplanter le matériau d'origine, le matériau vert doit répondre à trois critères : ÉCONOMIQUEil ne doit pas coûterplus cher FONCTIONNELles éléments doivent êtreau moins aussi efficaceset résistants. Automobile et chasse aux matières premières. Lundi 14 janvier 2013, Raf Custers, 8556 signes.
Cet article a été visité 529 fois Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) Ne cherchez pas des camionnettes futuristes au Salon de l’Auto sans vous munir de verres grossissants. Il paraît que c’est le salon des véhicules utilitaires. Mais ce sont les voitures particulières qui sont le plus présentes ; en outre, il n’existe pas encore pour ainsi dire d’utilitaires "verts".
Ces engins roulent au gas-oil... À en juger par ce salon, les choses ne sont pas près de s’améliorer. Les constructeurs continuent donc à développer avant tout des voitures particulières. De l’aluminium au zirconium Mais la principale tendance reste celle-ci : les voitures absorbent de plus en plus de matériaux, tant sur le plan de la quantité que sur celui de la diversité. Schulz industrie automobile defis matieres premieres. Quelles sont les matières premières qui permettent de fabriquer une voiture ? Quelles sont les matières premières qui permettent de fabriquer une voiture ?
Question de : monu Parmis les matières premières qui permettent de fabriquer une voiture, il y a bien sûr à la base, beaucoup de métal, et notamment de l'acier pour la carrosserie et sa structure de base, le châssis, les suspensions, les amortisseurs, les pièces de direction et les pièces de maintient des roues... Puis encore de l'acier pour le moteur. Aluminium et ses alliages pour les jantes, le moteur, la tubulure des sièges.
Plastique et caoutchouc, pour le moteur, les pneus, les joint d'étanchéité, la sellerie, la moquette intérieure, les rétroviseurs, les commandes du tableau de bord, le pare-brise feuilleté, clignotants et feus arrières... Du verre, bien sûr, pour les vitres et rétroviseurs, et les phares (on en trouve aussi en plastique de nos jours).