L’intuition ou comment améliorer vos prises de décision | Epoch Times. (Pathdoc/Shutterstock) L’intuition peut aider les gens à prendre des décisions plus rapidement, avec une meilleure précision et avec confiance, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université de New South Wales, publiée en mai dans la revue Psychological Science. Ces chercheurs ont défini l’intuition comme se produisant lorsque « des émotions non-conscientes… font préférer un comportement non-émotionnel concomitant ». Lorsque nous prenons des décisions pragmatiques, nous sommes guidés par un sentiment inconscient ou l’intuition. Lors de l’étude, des points se déplaçant sur la moitié d’un écran d’ordinateur ont été présentées aux sujets. Ils devaient dire s’ils pensaient que les points allaient se déplacer vers la gauche ou vers la droite. Pour créer un stimulus émotionnel non-conscient, les chercheurs ont fait apparaître des images subliminales par flash.
Albert Einstein : « L’invention se produit comme un acte constructif … Le facteur vraiment utile est l’intuition ». Cerveau : 4 idées reçues sur l'intuition. NUMÉRIQUE. Article extrait du n°827 de Sciences et Avenir. Pour en savoir plus, se référer à l'encadré de bas de page. 1 La première impression est inconsciente VRAI. 2 Elle est féminine FAUX. 3 Rien de plus analytique que les maths FAUX. 4 L'expression "avoir du flair" prouve que l'odorat joue un rôle PEUT-ÊTRE. L'intuition est-elle bonne conseillère ? Ça dépend... NUMÉRIQUE. Cet article est extrait du dossier "Intuition, le cerveau en roue libre" du numéro 827 du mensuel Sciences et Avenir.
Pour en savoir plus, se référer à l'encadré de bas de page. L'intuition est-elle bonne conseillère ? Oui pour John Kounios, professeur de psychologie à l'université Drexel de Philadelphie. Christopher Chabris est lui plus partagé. Professeur de psychologie à l'Union College de New York, il estime qu'il ne faut pas s'y fier si elle ne s'applique pas à un champ d'expertise bien connu. Sciences et Avenir : L’intuition nous permet-elle de prendre des décisions ? Pr John Kounios : Bien sûr ! Quel est celui qui nous permet de prendre les "meilleures" options ? Tout dépend. Nous pouvons donc nous fier à notre "flash intuitif" ?
Notre intuition est fiable lorsqu’elle repère, inconsciemment, des motifs familiers et en déduit la réponse à apporter. Sciences et Avenir : L’intuition peut-elle avoir tort ? Quelles sont les conséquences ? Quand faut-il se méfier ? Cerveau : 4 idées reçues sur l'intuition. La minute management : Comment développer son intuition au travail: 5 techniques. La pensée intuitive est une aide puissante à la prise de décision. Elle repose sur le ressenti, un balayage superficiel de la situation par le cerveau (1). Un processus nommé "mode mental préfrontal" par les neurosciences.
Or, bien des managers étouffent leurs premières impressions pour privilégier la logique. On a pourtant souvent intérêt à laisser sa réflexion prendre des détours irrationnels avant de trancher. 1. Se placer dans un coin de la pièce, avec son problème à l'esprit et se dire tout haut : "je pense ceci, je ressens cela". Utile pour : tout type de décision Conditions d'exercice. 2. Assis ou debout, se relaxer en restant conscient de son corps et de l'environnement extérieur. 1/ Imprégnez-vous du lieu. 2/ Prenez contact mentalement avec toutes les parties de votre corps de la tête jusqu'aux pieds en visualisant le volume, en ressentant la température... 3/ Songez à vos tracas et interrogez votre anatomie, de bas en haut : "qu'est-ce que mes pieds ont à dire ?
"... 3. 4. 5. Strategie-aims. Le management intuitif est une science, Editos & Analyses. S'adapter passe par l'intuition. 66 % des entreprises pensent qu’il faut favoriser l’intuition et l’opportunisme pour avoir des idées nouvelles. Il est nécessaire que les entreprises apprennent à s’adapter car elles ne doivent plus trouver « juste », mais prioritairement trouver et imaginer « différemment ». L’adaptation a besoin d’imagination et de créativité L’adaptation se pose à l’entreprise lorsqu’elle fait face à des situations totalement nouvelles, très différentes, de Fukushima à l’irruption de Xavier Niel sur le marché de la téléphonie mobile. Les théories en vigueur ayant été construites pour «gérer, contrôler » dans un monde de certitudes, force est de reconnaître qu’elles ne sont plus à la hauteur des enjeux actuels.
L’imagination, la créativité ne naissent plus dans des études cartésiennes, prédictives, mais d’abord et avant tout dans nos cerveaux grâce à l’intuition et l’opportunisme. 88 % des entreprises pensent que désormais il faut pratiquer le marketing de l’expérimentation [1] Etude Limelight 2014.