Visualisation de données maison, nos outils préférés. Visualisation de données maison, nos outils préférés Les warlogs de Wikileaks (_The Guardian_)
Outillage pour les datavisualisations — WikiEtalab. La mission Etalab, placée sous l’autorité du Premier ministre au sein du SGMAP, a pour mission d’accompagner l’ouverture des données publiques de l’Etat et des administrations. À ce titre, elle met en oeuvre et anime la plateforme ouverte des données publiques « data.gouv.fr » qui héberge les jeux de données et recense leurs réutilisations. Les 20 meilleurs outils de datavisualisation au banc d’essai. Que vous soyez absolument novice ou codeur amateur, il existe aujourd’hui sur le web une impressionnante palette d’outils (presque) gratuits pour réaliser des datavisualisations.
Banc d’essai. Note : j’ai volontairement éliminé les outils (a) entièrement payants (b) trop moches pour être utilisés dans des rédactions (c) en Flash. Ce billet n’est consacré qu’aux outils de “visualisation”, et non de scraping ou de traitement des données (un autre billet suivra bientôt). 22 outils gratuits pour visualiser et analyser les données (1ère partie) Vous avez des données à explorer ?
Voici quelques outils qui pourront vous être utiles pour les transformer en informations et en graphiques attrayants. Pour faire parler des données, rien ne vaut une panoplie d'outils de visualisation graphique. Il en existe de nombreux, notamment destinés aux professionnels versés dans l'analyse statistique. Mais leur prix, généralement élevé, ne convient pas aux utilisateurs moins spécialisés qui n'ont besoin qu'occasionnellement d'afficher des données sous une forme graphique.
Or, il existe, pour ceux dont le budget est limité, un nombre surprenant d'outils très intéressants pour la visualisation et l'analyse de données, accessibles gratuitement. 6 outils pour transformer ses données en graphiques et en cartes (1ère partie) Bofaml-transforming-world-atlas-2015-08. Attentat du #Thalys : Twitter avait les informations 1 heure avant les médias. Hier, nous sommes passés tout près d’un véritable carnage dans un Thalys.
Cette situation de crise est pour moi intéressante par de multiples aspects (crise, communication, terrorisme, médias, France et Belgique). Il n’en fallait donc pas plus pour que j’en fasse une analyse via Visibrain Focus TM. I. Le récit Aussi incroyable que cela puisse paraître, le premier tweet de l’attentat du Thalys provient d’un utilisateur qui se plaignait « d’être à l’arrêt » et du service fourni par Thalys. J’ai gommé son username car la personne souhaite manifestement garder son anonymat. Le deuxième tweet nous vient d’Allemagne de la part de quelqu’un qui est alerté par un de ses amis au téléphone : Il nous fournit également les premières photos qui circuleront parmi toutes les rédactions : En réalité, de lui proviendront toutes les informations qui circuleront dans la presse par la suite. Pendant ce temps-là, des gens à bord continuent de ne rien savoir :
Facebook : seulement 28 % des posts de nos amis sont affichés. En avril, nous pointions du doigt le mélange de critères qui permet à Facebook de déterminer le contenu "idéal" de nos fils d'actualité et de séparer le bon grain de l'ivraie.
Plus récemment, c'est le Washington Post qui s'est livré à une petite expérience — et a montré que moins d'un tiers des publications de nos amis parvient jusqu'à nous. L'expérience est en soi des plus simples. Pendant près de six heures, le 17 juillet dernier, l'auteur de l'article n'a cessé de "scroller" pour dérouler un peu plus de son fil d'actualité Facebook. Chaque statut, chaque photo, chaque lien, chaque like ont été soigneusement répertoriés, afin de conserver une trace de tout ce qui a effectivement été retenu par l'algorithme employé par Facebook. À minuit, 1 417 contributions avaient été consultées. Parmi ces 1 417 entrées, 738 étaient datées du jour même, et 679 étaient plus vieilles, parfois de plusieurs jours. À défaut d'être léger, ce tri s'est-il au moins montré pertinent ?
1ère séance : Questions au Gouvernement ; Projet de loi de finances pour 2015 (suite) - Programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019 (suite) (de l'article 1er à avant l'article 7) - Mercredi 15 octobre 2014. Visual.ly - History. World War 1 Images Compared to their Streetview Today - Then & Now. Then & Now - An interactive journey around WW1 Britain. Visual.ly - History. Contemporary Maps. This section of the website contains archive photographs taken during, before and after the war.
Specifically this sub-section contains various maps produced by publishers of the many contemporary accounts of the war while it was still in progress. Click here to view a collection of maps produced in the post-war period detailing both the battlefronts and specific battles. Click here to read introductory notes relating to this section, including information on photograph sources.
Outils de production. Hébergements et embedding medias. DeepWeb. Fact checking. Réseaux sociaux. Moocs, Ressources. Nouveaux formats. Productivité / organisation / recherches. Guides vers d'autres solutions. Outils de « mise en scène »