background preloader

Smartphone & Tablettes

Facebook Twitter

Toujours connecté avec un smartphone : trouver la bonne média attitude : guide pédagogique (par l’Académie de Versailles) Dans la série des mémoTICe, le CRDP de l’Académie de Versailles propose une nouvelle ressource librement téléchargeable sur le site d’éducation aux médias CToutNet : Toujours connecté : trouver la bonne média attitude (4 pages, en pdf) publié en janvier 2013 sous licence Creative Commons By-NC-ND. Ce dossier d’éducation au numérique est destiné principalement aux adolescents qui possèdent un smartphone (ordiphone) et en font un usage important. Si le smartphone peut être un outil de plaisir, de socialisation, de communication et d’échange, il peut aussi constituer une gêne pour soi et les autres. Ce mémoTICe s’intéresse aux pratiques liées à l’ordiphone : notamment le respect des règles et de conventions, idées reçues et l’adoption d’une bonne média-attitude. À travers des dessins ludiques et de courts paragraphes, sont abordés des situations de vie avec les smartphones et un appel à des pratiques raisonnées et à une civilité avec les outils mobiles via 6 thèmes clés : Licence :

Le smartphone de Mr Selfie | COMITYS. Quelle place prend le smartphone dans nos vies? Cette vidéo colorée et sans paroles ouvre le débat… avec des petits (dès le CE2) comme avec des grands… – Qu’a vécu le personnage pendant la journée? Quels lieux a-t-il traversés? – Avez-vous repéré à quel moment le personnage a levé les yeux de son smartphone? – A la fin de la séquence, comment le personnage résume-t-il sa journée? – Avez-vous noté comment s’appelle le personnage de ce clip [Mr Selfie]?

– Trouvez-vous que sa journée a été ennuyeuse? – Qu’est-ce qui fait, à votre avis, qu’une journée n’est PAS ennuyeuse? – C’est quoi pour vous une journée intéressante? – Avez-vous un smartphone? – Il est important pour vous? – Y a-t-il des moments de votre journée/de votre semaine où vous êtes sans smartphone? – Connaissez-vous des personnes qui ressemblent au personnage du clip? – Comment l’entourage vit-il face à un Mr Selfie? – Que peut-on faire d’intéressant, de détendant avec un smartphone?

– Peut-on être dépendant de son smartphone? Des smartphones, ils en ont, alors on les utilise… Impressionnant le nombre d’enseignants qui déclarent inviter leurs élèves à utiliser leur téléphone portable (ou plutôt leur smartphone) en classe. Alors que le téléphone mobile est interdit dans la loi » Article L511-5 Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 – art. 183 (V) : « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite. » Le site du service public précise cependant que « À l’école et au collège, l’utilisation du téléphone portable pendant les heures de cours est interdite.

L’élève ne peut donc pas l’utiliser ni en remplacement de sa calculatrice, ni pour consulter. Il pourra le faire pendant les heures d’interclasse ou de récréation, sauf mention contraire du règlement intérieur. » ( consulté le 22 octobre 2014). A suivre et à débattre. Comment sécuriser son smartphone ? Partager Avec l'avènement du smartphone, le vol de mobile est devenu un phénomène de grande ampleur.

En 2011, plus de 600 000 vols de portables ont été déclarés en France. Ce qui était déjà fâcheux hier l'est encore plus aujourd'hui, notamment parce qu'au fil des ans, nous avons pris l'habitude de stocker toute notre vie dans nos téléphones, voire de s'en servir comme moyen de paiement électronique. Heureusement, il existe des moyens simples et souvent efficaces pour limiter les dégâts en cas de perte ou de vol. Voici cinq pistes pour passer enfin en mode veille, sur ses deux oreilles… 1Pensez au verrouillage 2.0 C'est sans doute le moyen le plus simple de contrarier les voleurs, et pourtant il est aussi le plus méconnu et le moins utilisé.

La plupart des smartphones vous proposent aujourd'hui bien d'autres options de verrouillage, du mot de passe le plus complexe au motif à dessiner sur son écran tactile, en passant, pour les modèles les plus récents, par la reconnaissance faciale. Plus de 80 apps pour vos classes.

La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez.

. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones. Les tablettes tactiles dans l'éducation et l'enseignement. Aspects pédagogiques. Tablettes numériques. Exemples & Bonnes pratiques pédagogie TIC. Serge Tisseron. Le portable sème la zizanie dans les collèges. Du bon usage des smartphones à l'école. Face à la propagation de l’usage des smartphones parmi les enfants et les adolescents, le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l’académie de Versailles propose une fiche dédiée à l’utilisation de ces appareils dans les établissements scolaires.

C’est ce que nous rapporte le ministère de l’éducation nationale dans un billet publié le 2 avril. Si certains professionnels sont réticents à l'usage des smartphones en classe, leur utilisation peut toutefois s’avérer bénéfique si elle est encadrée comme l’explique la fiche du CRDP que vous pouvez retrouver ci-dessous. Différentes classes ont déjà recours à ce type d’appareil pour regarder des vidéos, prendre des photos ou encore contribuer collectivement à la production de documents de travail comme nous avions pu le voir lors du BETT 2013 ou encore lors du tour de France du numérique pour l’éducation.

Et pour consulter le billet du ministère de l’éducation nationale c’est par ici. L'Agence nationale des Usages des TICE - Témoignages d'enseignants. Un usage innovant des smartphones en classe. Difficile parfois, entre discours technophiles, ou techno-sceptiques, de réaliser ce que peuvent apporter réellement les technologies de l’Information et de la communication dans l’enseignement. Le site de L’Agence nationale des usages des TICE est une bonne façon de constater de visu les pratiques innovantes, notamment grâce à sa rubrique “Témoignages”, qui propose de nombreuses vidéos. La dernière en date notamment, “Réalisation de tutoriels vidéo en physique-chimie à l’aide de smartphones” est très intéressante.

Elle présente l’expérience menée par David Latouche, professeur de physique-chimie au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie (78), auprès de ses élèves de première S, dans le cadre du projet européen iTEC . La démarche n’est pas banale : le professeur demande à ses élèves d’illustrer une expérience de chimie en enregistrant en vidéo leurs manipulations et leurs explications à l’aide d’un smartphone. Un projet que je trouve très convainquant et précurseur. Be Sociable, Share! Cachez ce cellulaire que je ne saurais voir à l’école…

Depuis la publication de cet article dans le contexte d’un « spécial rentrée » du Magazine L’actualité, trois entrevues médias se sont présentées à moi. La semaine dernière à la radio de Radio-Canada, j’ai eu l’occasion de discuter une vingtaine de minutes du sujet avec Catherine Lachaussée, mais je n’ai vu aucune trace en ligne de notre échange. Puisque je serai au FM 93 de 10 h 00 à 11 h et à l’émission Franchement Martineau sur LCN autour de 13 h ce lundi prochain (entrevue annulée), je me suis dit que ce serait bien de rassembler quelques notes pouvant mieux situer ma perspective. Ainsi, les auditeurs pourront référer à ce billet s’ils veulent en savoir davantage sur ce que j’affirme en ondes… Tous les enseignants promeuvent un enseignement dynamique qui favorise beaucoup d’interactions, mais les témoignages des élèves et des étudiants sont éloquents : « L’ennui est directement proportionnel à l’envie de pitonner » !

Les bruits de sonnerie crée une pollution insoutenable. N.B. N.B. Gérer les mobiles en classe — Enseigner avec le numérique. Une appli pour gérer le smartphone de votre enfant. Smartphones en cours : une interdiction difficile à appliquer. Les ados ne peuvent plus vivre sans leur téléphone mobile, greffé à la main. Au collège et au lycée, les professeurs sont confrontés à ce problème au quotidien.

Girl hand touching screen on smart phone © nenetus – Fotolia.com Faut-il tolérer les téléphones mobiles dans les établissements scolaires ? La loi du 12 juillet 2010 interdisant l’utilisation du portable dans l’enceinte de l’école et au collège afin de les protéger des ondes électromagnétiques, est difficile à appliquer. Au collège, surtout, sans parler du lycée. La moitié des jeunes de 12 à 17 ans utilisent leur portable en cours, d’après une récente enquête TNS Sofres. Monique Aquilina a longuement réfléchi à cette problématique quand elle dirigeait le lycée Galilée de Gennevilliers (92), classé en zone d’éducation prioritaire (Zep). « Nous nous sommes longuement interrogés sur une éventuelle interdiction totale au sein de l’établissement. Sur une heure de cours, la capacité de concentration d’un élève varie de 15 à 30 minutes.