CNM-IRMA NomadPlay, la pédagogie musicale immersive. Starting Blocks #application #pratique musicale #e-learning #partition Entre la musique et la tech, cela fait plusieurs années que Digital Music Solutions dresse des ponts pour construire un nouveau modèle économique pour la musique enregistrée.
Après NoMadMusic, son label de classique orienté digital, l’entreprise s’est muée en startup et s’apprête à sortir NomadPlay, une nouvelle application de pratique et d’écoute musicale augmentée. Rencontre avec sa fondatrice Clothilde Chalot. À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Il y a 4 ans nous présentions Weezic, startup parisienne rachetée quelques mois plus tard par le leader de la partitions Make Music, puis Meludia en 2016. NoMadMusic, un nouveau label de classique L’histoire de Digital Music Solutions c’est avant tout celle de ses fondatrices, Clothilde Chalot et Hannelore Guittet. Label as a startup. La startup de la semaine : l'appli NomadPlay adapte le karaoké à la musique classique. Apprendre Mozart et Beethoven avec l'interprétation de ses orchestres préférés, tout en jouant sa propre partie...
C'est l'idée de NomadPlay, application spécialisée dans la musique classique, développée par la startup Digital Music Solutions. Sa particularité : à l'image d'un karaoké, les musiciens peuvent choisir des œuvres dans un catalogue et effacer la piste de leur instrument pour avoir la sensation de jouer avec l'orchestre. Violon, flûte, caisse claire... NomadPlay au diapason du numérique. L'appli NomadPlay : répéter avec un orchestre chez soi.
Quel musicien n’a pas rêvé de s’entraîner sur une partition accompagné d’un orchestre, tout en restant dans son salon ?
Cette expérience immersive est désormais possible grâce à une application inédite développée par une start-up française. NoMadPlay : lancement imminent. Opération séduction de "NoMadPlay" au festival de Pâques d'Aix-en-Provence.
L'application qui promet une plongée au cœur de l'orchestre annonce une sortie imminente. L' appli qui avait gagné plusieurs prix, dont le Grand Prix de l’Innovation de la Ville de Paris fin 2017 et le prix de l’enseignement musical fin 2018 fait son bout de chemin... On devrait bientôt pouvoir la tester, et on a hâte, depuis le temps qu’on en entend parler. "La promesse de NomadPlay c’est de nous permettre de prendre la place d’un musicien au cœur d’un orchestre, en restant chez nous. On s’inscrit sur l’appli, on choisit son instrument – le piano par exemple, on arrive sur la bibliothèque de son, on choisit l’œuvre qu’on veut jouer.
L’appli va être disponible en mai avec une quinzaine de morceaux, là elle en test comme outil pédagogique dans quelques conservatoires. Le but de l’équipe, c’est d’enrichir le catalogue. 200 morceaux seront disponibles pour le mois d'octobre avec une version payante de l’appli. Une appli française permet de jouer dans sa chambre accompagné d'un orchestre. Quel musicien n'a pas rêvé de s'entraîner sur une partition accompagné d'un orchestre, tout en restant dans son salon ?
Cette expérience est désormais possible grâce à une application inédite développée par une start-up française. Une application permet de jouer avec un orchestre depuis son salon. NomadPlay - Play Together. Éducation musicale - NomadPlay : chantez aux côtés de grands artistes. Ce projet de séquence autour de l’application NomadPlay entre dans le cadre des TRAvaux Académiques Mutualisés (TRAAM) ; au travers de cette action la direction du numérique pour l’éducation (DNE) met en oeuvre sa mission prospective sur les usages pédagogiques et éducatifs du numérique.
Elle favorise la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif et représente un vrai laboratoire de pratiques numériques. Pour une approche synthétique de la séquence, vous pouvez télécharger la fiche cadre jointe à cette article. NomadPlay est une application qui permet de chanter (ou de jouer) accompagné d’artistes professionnels. Disponible sur smartphone, tablette (iOS, iPadOS et GooglePlay) et sur ordinateur (via un navigateur). Expérimentation menée dans le cadre de TRAaMS 2019-2020. Comment fonctionne NomadPlay, l'application qui a séduit Renaud Capuçon ?
L’application française NomadPlay propose aux musiciens de jouer accompagnés d’un ensemble ou d’un orchestre, dépourvu du son de l’instrument qu’ils pratiquent.
C’est grâce à l’intelligence artificielle qu’elle offre à ses utilisateurs une telle immersion musicale. La startup de la semaine : l'appli NomadPlay adapte le karaoké à la musique classique. NomadPlay - Play Together. NomadPlay : l'application révolutionnaire pour jouer de la musique avec les plus grands musiciens. Les projets innovants ne sont pas si fréquents dans le monde du classique.
Aussi, c’est avec enthousiasme que nous vous présentons NomadPlay, une plateforme musicale révolutionnaire, qui permet à tout musicien de jouer, chez lui, avec d’autres, en faisant de la musique de chambre, en jouant au sein d’un orchestre, ou bien encore en étant soliste d’un concerto. Cofondée en 2014 par deux jeunes entrepreneuses, Clothilde Chalot et Hannelore Guittet, NomadPlay est une application disponible sur AppStore ou GooglePlay, et très facile d’utilisation. Il suffit de télécharger une oeuvre (sonate, concerto, oeuvre orchestrale) au sein du catalogue, et de choisir ensuite la partie que vous souhaitez jouer (violon dans une sonate violon/piano, flûte dans un orchestre, etc.). Il ne vous reste alors qu’à suivre la partition qui défile sur l’application : la musique entendue comporte alors toutes les parties sauf votre instrument. NomadPlay : une appli en accès gratuit pour jouer avec les... - Diapason.
Qui n'a jamais rêvé de faire partie d'un orchestre illustre ?
En prenant la place d'un instrumentiste, NomadPlay donne l'occasion à n'importe quel musicien de se sentir l'âme d'un virtuose. Mise en ligne au printemps dernier, l'application a trouvé un soutien de poids avec l'arrivée de Renaud Capuçon au capital de Digital Music Solutions, la start-up cofondée en 2014 par Clothilde Chalot et Hannelore Guittet, à l'origine de la plateforme musicale. L'artiste français a été conquis après l'avoir testée en avril 2019 au Festival de Pâques d'Aix-en-Provence. Pour le violoniste, NomadPlay « c'est réussir l'exploit de jouer avec un ensemble symphonique sa propre partie seul dans sa chambre. Enfant, comme tant d'autres musiciens, je jouais en même temps que les disques de Menuhin, Milstein ou Stern.
Accessible sur tous les écrans (smartphone, tablette, ordinateur ou encore smart TV), NomadPlay offre le choix entre trois niveaux de difficulté et vingt instruments. NomadPlay au diapason du numérique. Éducation musicale - NomadPlay : chantez aux côtés de grands artistes.