Windows 7 supporté 1 an de plus sur PC à puces Skylake. Microsoft a modifié et clarifié sa politique de support pour les versions Windows 7 et 8.1 de son OS sur les machines exploitant la 6ème génération de processeurs d'Intel. (crédit : D.R.) Revenant sur ce qu'il avait annoncé en janvier dernier, Microsoft étend au 17 juillet 2018 le support de Windows 7 et 8.1 sur les PC basés sur l'architecture Skylake d'Intel, soit une année de plus. Il fournira également les mises à jour critiques pour ces machines jusqu'à la fin du support étendu de ces versions d'OS. Microsoft vient de différer les dates de fin de support pour Windows 7 et 8.1 sur les PC récents basés sur la 6ème génération de puces d'Intel, exploitant l'architecture Skylake. Dans un billet publié en fin de semaine, il indique qu'il fournira jusqu’au 17 juillet 2018 des mises à jour pour ces deux versions de l'OS utilisées sur ces machines, soit un an de plus par rapport à ce qu'il avait annoncé en janvier dernier.
Windows 7 Service Pack 2 : Mais que fait Microsoft ? Explications. Windows 7 a bénéficié depuis son lancement d’un unique Service Pack. Depuis Microsoft a une posture étrange puisqu’il n’est pas programmé un SP2. Windows 7, le Windows le plus utilisé sur PC Le système d’exploitation Windows 7 est, à l’heure actuelle, l’environnement le plus utilisé au monde sur PC. Les différentes statistiques avancent qu’il décroche une part de marché aux alentours de 50%. Cette popularité n’est pas étonnante sachant que le système fonctionne bien même sur de vieux PC.
Son unique problème réside dans ses mises à jour car depuis son lancement en 2009, il y a eu un important travail de la part de Microsoft avec à la clé la publication de centaines de mises à jour, d’updates, de patchs ou encore de correctifs de sécurité. Windows 7, la nécessite du Service Pack La mise à jour de Windows 7 nécessite un si gros volume à télécharger et à installer qu’une installation « propre » depuis un support d’origine n’est pas une partie de plaisir. Windows 7, le SP2 devient le CRU. Windows XP a encore plus d'utilisateurs que Windows 8 et Windows 8.1 réunis, d'après le baromètre Net Applications. En octobre 2012, Microsoft lançait Windows 8, une nouvelle version de son système d’exploitation qui voulait apporter comme un air de renouveau au sein de la façon d’interagir avec l’écosystème Windows. Un an plus tard, Microsoft proposait sa mise à jour mineure Windows 8.1. Désormais, c’est Windows 10 qui est au centre de toutes les attentions. Pourtant, malgré cette volonté d’apporter modernisme et innovation, c’est le système d’exploitation que Microsoft a publié depuis plus d’une décennie déjà qui continue tout de même de s’offrir une part non négligeable d’utilisation.
C’est en tout cas ce que montrent les statistiques fournies par le baromètre Net Applications qui évaluent à 19,15% la part de marché de Windows XP sur les utilisations de système d’exploitation, ce qui suffit largement à le placer en seconde position des OS sur ordinateur de bureau les plus populaires. Source : Net Applications. 04/11/2014 Windows 7 et 8.0 ne sont plus en vente. Trouver sur les étales des revendeurs un PC tournant sous Windows 7 est déjà mission quasi-impossible, mais cela devrait être pire à l'avenir - même via les réseaux de distribution réservés aux professionnels - puisque Microsoft a stoppé la vente de licences de ce système le 31 octobre dernier.
Idem pour Windows 8.0 d'ailleurs. Les seules licences que Microsoft vend désormais aux fabricants d'ordinateurs sont donc des licences Windows 8.1. Ces derniers sont ainsi invités à écouler les stocks de PC sous Windows 7 et 8.0 qui leur restent sur les bras, pour commencer à préparer l'arrivée de Windows 10 l'année prochaine. Quant à la possibilité de downgrader une machine achetée sous Windows 8.1 vers Windows 7, elle existe bien, mais est officiellement réservée à certaines entreprises.
Windows 8, c'est la fin, Microsoft abandonne son OS le 12 janvier 2016. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, Microsoft va abandonner Windows 8 la semaine prochaine. En effet Windows 7 reste de son coté d’actualité jusqu’en 2020. Windows 8.1 est une mise à jour gratuite de Windows 8 Le 12 janvier 2016 sera la date officielle de la fin du support de Windows 8. Windows 8 tire sa révérence, il est temps d’adopter Windows 8.1 Lancé en octobre 2012, Windows 8 ne restera pas dans les livres d’histoire, du moins pas pour les bonnes raisons.
Il a incarné un tournant chez Microsoft qui, face à son virage manqué sur la mobilité, a oublié avec ce système les besoins triviaux des PCtistes. Le bilan a été rapide avec un flop magistral obligeant dans une sorte d’urgence de retravailler la copie. Souvent désigné comme « le deuxième Vista » Windows 8 va atteindre la fin de son support la semaine prochaine. Adoption du Windows 8.1, l’espoir d’une mise à niveau vers Windows 10. Windows 8 est bien le deuxième Windows Vista. Microsoft a tiré un trait sur Windows 8 puisque le système d’exploitation, tout comme d’ailleurs toutes les anciennes versions du navigateur Internet Explorer, n’est plus pris en charge depuis le 12 janvier 2016, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Microsoft abandonne Windows 8 et toutes les anciennes versions d’IE, que faut-il faire ? -. Statista apporte, avec des données signées NetMarketShare, une explication sur l’espérance de vie très courte de cet OS et permet de comprendre pourquoi Microsoft souhaite oublier le passer.
Windows 8 n’a jamais réussi à s’imposer sur PC Selon ces données, Windows 8 n’a jamais été un grand succès et bien que le géant ait tenté de pousser son adoption, elle a toujours été bien en dessous des attentes ce qui lui a valu le nom de « deuxième Windows Vista ». Windows 8 est considéré comme un des plus grands « flops » récents de Microsoft. Windows 8, la barre des 10% de parts de marché n’a jamais été franchie.