Educateur spécialisé. L’éducateur spécialisé apporte écoute, conseils et soutien aux personnes en difficultés, pour favoriser leur réussite individuelle et sociale, les aider à trouver leur place dans la société et/ou à devenir autonome.
Adeptes de la routine s’abstenir ! Contenu réalisé en partenariat avec Expersocial Les missions quotidiennes de l’éducateur spécialisé. Organismes. Social : un secteur ouvert aux vocations. Le social (travailleurs sociaux, services à la personne) offre des opportunités pour les jeunes candidats prêts à s'investir.
A côté des professions réglementées avec leur diplôme d'État attitré, figurent des activités accessibles sans diplôme spécifique. Mais, pour tous, une forte motivation est exigée. ©Banjee / Onisep - Peu de chômage dans le secteur social Emploi, le secteur social résiste Non délocalisables, les métiers du social ne connaissent pas le chômage. Dans le même temps, une large part des travailleurs sociaux arrive à l'âge de la retraite. Un bémol néanmoins : l'État et les collectivités pourraient limiter la création de postes, les associations freiner les embauches. Collectivités, associations, organismes sociaux, entreprises... les recruteurs sont variés. Des métiers au plus près des populations fragilisées Le social se répartit en plusieurs sous-secteurs : Ce dernier ensemble est le plus important par le nombre. Avec ou sans diplôme spécifique Découvrez 8 métiers du social. Je veux être utile aux autres. Expliquer, conseiller Aider les enfants ou des adultes à progresser, c'est le rôle des enseignants et des formateurs.
Une mission passionnante pour qui ne s'intéresse pas seulement à une discipline, mais prend plaisir à voir son public évoluer. Dans la sphère scolaire ou professionnelle, des psychologues de l’Éducation nationale, spécialisés en orientation, accompagnent des jeunes ou des adultes dans leur réflexion sur leur avenir. Savoir écouter, comprendre les besoins de son interlocuteur, l'aider à surmonter ses difficultés, sans faire à sa place, pour lui permettre de gagner en autonomie, c'est aussi le quotidien de la plupart des professionnels du social : assistants de service social, éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale... Soulager les souffrances Lorsque vous pensez "utile", vous pensez "santé", et votre objectif est d'abord de soigner, de soulager les souffrances. Protéger les citoyens. Le sport est ma passion.
Être sportif professionnel Vous rêvez de rejoindre le club prestigieux des sportifs professionnels.
Il faut savoir que tous les champions ont pour point commun d'avoir commencé leur activité très jeunes. D'une durée de 10 à 20 ans, leur carrière exige une entière disponibilité, des déplacements fréquents et des entraînements intenses. Mais il n'y a pas que la compétition. Certains métiers artistiques sont tout aussi riches en exploits. Enfin, si vous préférez vous épanouir dans une activité utile, la police et l'armée peuvent vous intéresser. L'animation, l'éducation sportive me tentent Ce qui vous motive ?
Vous pouvez devenir professeur d'EPS (éducation physique et sportive) pour enseigner tous les sports à des élèves, ou encore moniteur, spécialisé dans un sport mais auprès de publics variés. Vous pouvez aussi combiner votre passion pour le sport et votre intérêt pour les activités liées au bien-être et à la détente dans des secteurs comme le tourisme et l'animation. L' armée en bref. Je serai un/e pro de la conduite. Passionné/e de deux-roues ou de belles voitures, vous n'avez qu'une hâte : passer le permis.
Nombre de métiers vous permettront de conduire, pour transporter des marchandises ou des personnes, ou simplement pour vous déplacer. Conduire sur la route Plutôt solitaire, vous avez envie de voir du pays ? Au volant de son camion, le routier avale des kilomètres pour transporter des marchandises, comme parfois le déménageur qui transporte meubles, appareils et cartons. Vous préférez les petits trajets et le contact avec la clientèle ? Vous aimez la vitesse ? D'autres professionnels passent du temps au volant, sans être des as de la conduite : commercial, infirmière, assistante sociale, pompier, gendarme... ils se déplacent chaque jour pour rencontrer des clients, effectuer des visites ou porter secours.
Pour quels profils ? Être aux manettes d'un train.