background preloader

Afrique

Facebook Twitter

Pour Disney, la colonisation est un conte de fées. Les studios Disney sont en train d'adapter l'histoire vraie d'un père qui a planté son drapeau dans un territoire africain pour faire de sa fille une princesse.

Pour Disney, la colonisation est un conte de fées

Les studios Disney, ces trolls. Après avoir, à raison, été critiqués pour la faible représentation des minorités et l’uniformité des personnages de ses différentes productions, les studios semblent faire fi de ces reproches et continuent à tendre le bâton pour se faire battre. Certes, Disney tourne actuellement en Ouganda Queen of Katwe, un film racontant l'histoire d'une ex-enfant des bidonvilles devenue star des échecs et incarnée par Lupita Nyong’o. Mais, dans le même temps, ces mêmes studios ont annoncé la préparation d'un autre film dont le pitch et la probable distribution laissent pantois.

Disney vient en effet de confier la réalisation de The princess of North Sudan à Morgan Spurlock (Super Size Me) et l'écriture du script à Stephany Folsom. Conte de fées tire-larmes Passé colonial Princesse blanche d'Afrique Nadia Daam. La sécurité, priorité du nouveau Premier ministre. Le nouveau Premier ministre malien a présenté, le 29 avril, sa déclaration de politique générale devant les députés.

La sécurité, priorité du nouveau Premier ministre

Il a insisté sur la sécurité du pays, menacé par les jihadistes et la rébellion touarègue. 30 avril 2014 | Partager : Dans ses habits de Premier ministre depuis le 5 avril, Moussa Mara (39 ans) a exposé les aspects de sa future politique dans un discours de deux heures et demie – et un texte de 69 pages – devant les 147 députés de l'Assemblée nationale du pays. Une déclaration de politique générale "qui fera date dans les annales politiques", selon Le journal du Mali.

Rwanda : en finir avec les accusations aberrantes. LE MONDE | • Mis à jour le | Paul Quilès (Président de la mission d'information parlementaire sur le Rwanda (1998)) Certaines accusations contre l'action de la France au Rwanda sont formulées de bonne foi par des personnes sincèrement bouleversées, qui ne comprennent pas que notre pays, le seul à s'être engagé dès 1990 pour essayer de stopper l'engrenage meurtrier des affrontements au Rwanda, ne soit pas intervenu militairement pour mettre fin au génocide par la force.

Rwanda : en finir avec les accusations aberrantes

D'autres accusations ont pour but de discréditer tout engagement français en Afrique. Elles se sont atténuées en raison, notamment, des responsabilités qu'a assumées la France au Mali ou en Centrafrique. Elles sont également devenues moins vives avec la prise de distance des Etats-Unis à l'égard du régime de Paul Kagamé, responsable de graves ingérences dans l'est du Congo, où il appuie un mouvement rebelle, le M23, responsable notamment du recrutement à grande échelle d'enfants-soldats. Pourquoi Teodoro Obiang se met-il au portugais ? Cela fait quatre ans que la Guinée-Equatoriale manifeste – à travers la voix de son président Teodoro Obiang – sa volonté d'intégrer la Communauté des pays de langue portugaise (Cplc).

Pourquoi Teodoro Obiang se met-il au portugais ?

Bien que le portugais y soit essentiellement parlé par les expatriés angolais ou mozambicains, la langue de Camões a été instituée en 2011 troisième langue officielle du pays, avec l'espagnol et le français. En réalité, si les Equato-Guinéens parlent surtout le fang (une langue de la famille bantoue) et le pidgin, 88 % d'entre eux parlent ou comprennent l'espagnol, ce qui en fait le seul pays d'Afrique ayant la langue de Cervantès comme langue officielle. Le but avoué de la manœuvre était de pouvoir prétendre à entrer dans la Cplp, un sésame pour le marché lusophone. Lusophonie et droits de l'homme Si l'adhésion de la Guinée-Equatoriale à la Cplc avait été refusée une première fois en 2012 (pour non-respect flagrant des droits de l'homme), elle pourrait être acceptée cette année. Blog Archive L'ONU recommande le déploiement de 12.000 casques bleus en Centrafrique. « La perspective du déploiement d’une opération de maintien de la paix de l’ONU est aujourd’hui partagée et correspond à une attente exprimée par les autorités de transition.

Blog Archive L'ONU recommande le déploiement de 12.000 casques bleus en Centrafrique

Notre engagement rapide, déterminé, est ainsi à l’origine d’une dynamique de la communauté internationale que nous devons continuer d’encourager », a déclaré Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense, en s’adressant aux personnels du Régiment d’Infanterie Chars de Marine (RICM), le 3 mars, à Poitiers, lors de cérémonie d’hommage au caporal-chef Dolet, mort accidentellement en Centrafrique, dans le cadre de l’opération Sangaris. Le soir même, justement, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a livré ses recommandations au Conseil de sécurité au sujet de la mise en place d’une opération de maintien de la paix en République centrafricaine. Mali 2013. Hollande chez le futur géant d’Afrique. Premier partenaire commercial de la France sur le continent africain, le Nigéria est en train de supplanter l’Afrique du Sud en tant que première économie du continent.

Hollande chez le futur géant d’Afrique

Invité d’honneur des festivités du centenaire de la réunification du pays, ce jeudi 27 février, François Hollande et la France n’entendent pas être en reste de ce bel essor promis. Les jours de l'Afrique du Sud en tant que première puissance économique du continent africain sont comptés.