Trump, Poutine, Brexit… Le scénario catastrophe d'un cataclysme historique est en marche. Nous venons d’entamer un nouveau cycle de catastrophes historiques et, comme d’habitude, nous allons garder la tête dans le sable jusqu’à ce qu’il soit trop tard.
L’auteur et chercheur Tobias Stone, archéologue, historien et auteur, invite, dans un article publié en juillet dans Medium.com, à prendre un peu de recul sur toutes les catastrophes isolées qui sont en train de nous tomber dessus. De l’autre côté de l’Atlantique, Trump. Ici, le Brexit. Pas très loin, Poutine. Et puis Erdogan, aussi. Tobias Stone prend l’exemple de la Première Guerre mondiale: en juin 1914, personne ne se doutait qu’un micro-événement tel que l’assassinat d’un archiduc autrichien déclencherait un processus débouchant sur la mort de 17 millions de personnes. Scénario catastrophe : la Troisième Guerre mondiale a peut-être commencé aujourd'hui.
Infographie. Un monde de réfugiés. Géopolitique Les fractures de 2015. Russie-Chine, un axe de papier. - Xi Jinping et Vladimir Poutine, au Kremiln en février 2014.
REUTERS/Alexei Nikolsky/RIA Novosti/Kremlin - Par une coïncidence inattendue, le président chinois Xi Jinping faisait une tournée en Europe au moment où la tension entre les Européens et les Américains d’une part, les Russes d’autre part était à son comble à cause de l’annexion de la Crimée par Moscou. Coopération, désamour et malentendus. Le sommet Union européenne-Afrique s'ouvre alors que le continent en pleine croissance se tourne vers la Chine, l'Inde, le Brésil.
Les Africains reprochent toujours à l'Europe un penchant impérialiste et de s'ériger en forteresse. Le Caire, Lisbonne, Tripoli et aujourd’hui Bruxelles… Depuis quinze ans, les sommets Europe-Afrique se suivent mais ne se ressemblent guère. Cette semaine, plus de trente chefs d’Etat et de gouvernements africains ont débarqué au cœur du Vieux Continent dans un état d’esprit bien différent de celui qui les animait naguère. Le grand complot international contre Poutine, Erdogan, Assad, Mugabe et Maduro. - Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan en décembre 2012 à Istanbul.
REUTERS/Murad Sezer - Vladimir Poutine, Recep Tayyip Erdogan, Bachar el-Assad, Nicolás Maduro et Robert Mugabe récriminent contre la grande conspiration internationale qui est en marche. Carte: les 263 câbles sous-marins (et 22 à venir) par lesquels passe l'Internet mondial.
Carte mondiale de la censure sur Internet. Carte mondiale de la censure sur Internet WhoIsHostingThis a mis en ligne une carte mondiale détaillée de la censure sur le net.
Ça commence par censurer les sites de torrents pour des raisons de droit d'auteur... Le Wikipedia des routes. Une carte de géo parodique choque. Discours d’Obama/NSA : le changement c’est pas maintenant ! Depuis juin 2013 et les premières révélations d’Edward Snowden sur l’ampleur de l’espionnage perpétré par la NSA pour le compte du gouvernement américain, 7 mois se sont écoulés et autant de découvertes sujettes à polémiques sur les intrusions massives de la NSA dans la vie privée des citoyens du monde entiers mais également des entreprises, gouvernements et leaders mondiaux.
Une catastrophe diplomatique à l’échelle planétaire, les États-Unis se devaient de réagir pour clarifier, rassurer, justifier voire modifier certaines de ces pratiques incriminées. C’est par la voix de son président que les États-Unis ont entrepris d’éteindre l’incendie. Ce discours était donc particulièrement attendu bien qu’aucune réelle remise en cause du système n’était véritablement espérée.
Et pour cause : Barack Obama a certes concédé que le programme d’espionnage mis en œuvre depuis le 11 septembre s’était fait à grande échelle et sans véritables garde-fous. Les fauteurs de troubles de la planète. The NSA Uses Powerful Toolbox in Effort to Spy on Global Networks. In January 2010, numerous homeowners in San Antonio, Texas, stood baffled in front of their closed garage doors.
They wanted to drive to work or head off to do their grocery shopping, but their garage door openers had gone dead, leaving them stranded. No matter how many times they pressed the buttons, the doors didn't budge. The problem primarily affected residents in the western part of the city, around Military Drive and the interstate highway known as Loop 410. In the United States, a country of cars and commuters, the mysterious garage door problem quickly became an issue for local politicians. Ultimately, the municipal government solved the riddle. It was thanks to the garage door opener episode that Texans learned just how far the NSA's work had encroached upon their daily lives. On-Call Digital Plumbers According to internal NSA documents viewed by SPIEGEL, these on-call digital plumbers are involved in many sensitive operations conducted by American intelligence agencies.
Comment la NSA vous espionne (expliqué en patates) Qu'allons nous encore tolérer des Etats-Unis et de la NSA ? « Korben Korben. La NSA fait encore parler d'elle, cette fois du côté allemand grâce au journal Spiegel qui a pris connaissance de nouveaux documents envoyés par Snowden.
Dans les révélations du journal, on apprend que la NSA dispose d'un service de hackers capable d'opérations tout ce qu'il y a de plus douteux. Histoire de l'Europe - Atlas historique périodique Euratlas. Periodis Web - atlas historique de l'Europe et table alphabétique, an 1 à 2000 Europe en l'an 2000 Europe en l'an 1900 Europe en l'an 1800 Europe en l'an 1700.
Le poids des peuples. Mapping Stereotypes. Un prof transforme les relations internationales en jeu fantasy. Un professeur d’éducation civique du Minnesota, aux États-Unis, a trouvé une manière originale d’intéresser ses élèves à la géopolitique : la présenter sous la forme d’un jeu.
Nommé Fantasy Geopolitics, le jeu se base sur les simulations Fantasy Football ou Fantasy NBA, très populaires sur Internet, qui proposent de rentrer dans la peau d’un coach et de gérer sa propre équipe. Ici, les élèves doivent donc gérer leurs relations avec les autres nations. Au départ créé pour sa propre classe, le jeu s’est ensuite répandu dans plusieurs écoles aux États-Unis. Son fonctionnement est basé sur une API développée par le New York Times, et qui récupère ainsi les faits marquants de l’actualité afin de les intégrer dans le jeu. Le professeur à l’origine de ce jeu ne s’arrête d’ailleurs pas là, et cherche de nouvelles applications pour son site, et pourrait d’ailleurs profiter des Jeux Olympiques d’hiver pour améliorer son jeu.