background preloader

Politique Intérieur

Facebook Twitter

Oui, la gauche peut agir contre le terrorisme sans glisser à droite. Ce texte du juriste Didier Hanne, dont Slate republie de larges extraits, a été initialement publié dans une version plus longue le 7 novembre 2015, soit une semaine avant les attentats du 13 novembre en région parisienne, dans la Revue du Mauss permanente (Mauss signifie Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales, en référence au sociologue Marcel Mauss), sous le titre: «Attentifs ensemble» – Réflexions sur la gauche, le terrorisme, et ce qu’il convient de faire par rapport à lui».

Oui, la gauche peut agir contre le terrorisme sans glisser à droite

Au vu de la réaction de l’exécutif dans la foulée du choc des attentats, il semble difficile de faire un procès en «laxisme» à la gauche gouvernementale. France. Après les attentats, un sursaut de patriotisme. “Symbole mal-aimé du nationalisme ou de l’extrême droite depuis des années, le drapeau français fait son retour comme symbole de paix et de défi” après les attaques de Paris, note The Guardian au matin de la journée d’hommage national aux victimes.

France. Après les attentats, un sursaut de patriotisme

“La relation entre la nation et ses trois couleurs est en train de changer”, estime le quotidien britannique. “Même s’il orne les bâtiments officiels, le drapeau bleu-blanc-rouge n’est que rarement arboré chez les gens, à l’exception des grands moments de football comme la Coupe du monde de 1998.” Même constat à Madrid, où El País titre sur “la France [qui] exhibe son drapeau deux semaines après les attentats”.

Dans son article, le correspondant du journal à Paris explique : “Comme La Marseillaise, en d’autres temps contestée, le drapeau tricolore est à nouveau brandi comme un symbole d’unité nationale.” Engouement Enfin, le New York Times note que l’hymne national connaît aussi un regain d’intérêt. L'Œuvre française, une longue marche sous le signe de la croix celtique. Poursuivis pour reconstitution de ligue dissoute, Yvan Benedetti et Alexandre Gabriac sont les continuateurs d'un mouvement nationaliste initié il y a près de six décennies et dont les racines remontent à l'entre-deux-guerres.

L'Œuvre française, une longue marche sous le signe de la croix celtique

L’Œuvre française était le plus ancien mouvement nationaliste français quand l’Etat l’a dissoute en 2013. Mercredi 19 novembre, son ancien président Yvan Benedetti a fait savoir qu’il sortait de chez le juge pour reconstitution de ligue dissoute. Avec Alexandre Gabriac, meneur des Jeunesses nationalistes, liées à l’Œuvre et dissoutes avec elle, ils risquent 5 ans de prison et 75.000 euros d’amende.

Ils contestent depuis le départ la légitimité de ces mesures et revendiquent de persévérer dans leur action politique. Le Grand Paris est bien mal parti. Le FN est-il vraiment en train de devenir un parti comme les autres? Il forme des notables, fait élire des cumulards et obtient le vote en sa faveur de grands électeurs locaux.

Le FN est-il vraiment en train de devenir un parti comme les autres?

Une forme d'insertion «par le haut» dans le paysage politique après des années d'expansion électorale «par le bas». L’information principale de la soirée électorale des sénatoriales, ce n’est ni le basculement à droite de la haute assemblée ni l’ampleur de la défaite de la gauche, c’est l’élection des deux sénateurs issus du Front national: David Rachline dans le Var et Stéphane Ravier dans les Bouches-du-Rhône. D’abord parce que c’est une première historique mais aussi et surtout parce que les deux élus FN obtiennent bien davantage de voix de grands électeurs –jusqu’à quatre fois plus visiblement– que ce qu’ils auraient pu espérer suivant le décompte fait après les municipales de mars dernier.

Beaucoup de com mais peu d’idées. Manipulateur et narcissique, le futur candidat n’est pas à la hauteur des valeurs françaises.

Beaucoup de com mais peu d’idées

Déçus par leur président, François Hollande, qui avait promis une chose et qui a fait son contraire, les Français assistent au spectacle berlusconien du retour de son prédécesseur, Nicolas Sarkozy. Face au retour de Nicolas Sarkozy, la gauche ne doit pas faire revenir l'antisarkozysme. Sarkozy, pour la gauche, est l’autre nom de la facilité et de la paresse intellectuelle et politique.

Face au retour de Nicolas Sarkozy, la gauche ne doit pas faire revenir l'antisarkozysme

Quand il déclarait sur BFMTV, le 8 mars 2012, «Si je perds la présidentielle, j'arrête la politique», Nicolas Sarkozy mentait. La triple faute de Valérie Trierweiler. Le livre de l'ancienne «Première dame» m'a fait honte, en tant que femme, en tant que citoyenne et en tant que journaliste.

La triple faute de Valérie Trierweiler

Lors de l’affaire DSK, un de mes amis, qui n’avait pourtant rien à voir directement avec cette histoire, m’avait dit qu’il se sentait lui aussi touché: «J’ai honte à trois titres: en tant qu’homme, en tant que juif et en tant que libertin.» Chacune de ces identités impliquant chez mon ami une certaine exigence, éthique. Comme si l’opinion qu’il avait de lui-même avait été bafouée par DSK, homme, juif et libertin. En lisant le livre de Valérie Trierweiler, j’ai ressenti le même sentiment que cet ami: ce livre me fait honte en tant que femme, en tant que citoyenne et en tant que journaliste.

Honte en tant que femme. François Hollande nous emmène-t-il vers la Ve République et demie? Le vote de confiance accordé au Premier ministre sur le «programme de stabilité budgétaire» mardi 29 avril par l’Assemblée nationale ouvre une période difficile pour le président de la République et la majorité.

François Hollande nous emmène-t-il vers la Ve République et demie?

La fissure qui parcourait celle-ci depuis des mois s’est transformée à cette occasion en une véritable faille, puisque 41 députés socialistes ont décidé de s’abstenir sur ce vote et de marquer ainsi leur désaccord avec l’orientation choisie par le président de la République. publicité. Pourquoi votre région doit (peut-être) disparaître. François Hollande avait, lors de sa conférence de presse de janvier, évoqué la possibilité d’un redécoupage des régions françaises.

Pourquoi votre région doit (peut-être) disparaître

Lors de son discours de politique générale du 8 avril, le nouveau Premier ministre Manuel Valls en a précisé les contours. Comment François Hollande veut gagner son pari. - Le gouvernement Valls autour de François Hollande, le 9 avril 2014 à l'Elysée.

Comment François Hollande veut gagner son pari

REUTERS/Ian Langsdon/Pool - Manuel Valls veut ce qu'il dit. Mais peut-il ce qu'il veut? Factuel, positif, républicain: voilà comment Manuel Valls a voulu se présenter lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale, mardi 8 avril, à l'issue duquel il a obtenu la confiance des députés par 306 voix pour, 239 contre et 26 abstentions. Avec, à la fin, le souffle de Clémenceau et Jaurès, deux noms qu’on attendait, mais aussi celui de De Gaulle, évocation plus inédite pour un homme de gauche (Mitterrand doit se retourner dans sa tombe…).

Les vrais intitulés des ministères du gouvernement Valls. Librement inspiré de celui du portail du gouvernement, voici le trombinoscope des seize ministres du gouvernement Valls avec leurs «intitulés honnêtes», c'est-à-dire ceux qui reflètent ce qu'en retiennent les commentateurs, médias et responsables politiques. Un exercice auquel Slate s'est prêté sur le modèle des affiches honnêtes de films ou des bande-annonces honnêtes de blockbusters américains. publicité Cliquez sur l'image pour voir apparaître les intitulés en grand format. À lire aussi sur Slate.fr. Manuel Valls, Premier ministre de l'Economie. Valls a pris la main sur le programme économique. Il aura mis une semaine, délai qui avait suffi à créer la confusion autour du fameux 3% de déficit. Mais mercredi 16 avril, lors de son allocution, il s’était entouré de ses ministres (sans celui de l’Economie, tiens, tiens...), et il a été le seul à s’exprimer. Le Premier ministre a commencé à détailler les 50 milliards d’économies en s’exprimant dans la direction attendue –«l’effort collectif juste»– mais à sa façon: sans fioriture.

Ecoutes Sarkozy-Herzog: la gaffe aussi incroyable que vraie de Christiane Taubira. Christiane Taubira, ministre de la Justice, tenait ce mercredi après-midi une conférence de presse pour répondre, point par point, aux accusations de la droite, lui reprochant d'avoir menti en expliquant qu'elle ne savait rien sur l'interception des conversations entre Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog. Elle a expliqué lors de cette conférence qu'il n'y avait pas eu mensonge, au pire un «malentendu»: «Je n'ai pas d'information [sur] la date, la durée et le contenu des interceptions judiciaires (...)

Aucun procès-verbal n'est remonté à la Chancellerie.» publicité. Nicolas Sarkozy est le Damoclès de la vie politique française. - Nicolas Sarkozy à Nice, le 10 mars 2014. REUTERS/Eric Gaillard - Nicolas Sarkozy est aujourd’hui le Damoclès de la vie politique française. Cela fait 30 ans que Chirac dirige l'opposition de droite. Et s'il était temps de changer de méthode? L'UMP qui ne fait aucun cadeau à la gauche, qui s'oppose systématiquement sur tout, c'est lui. Les banlieues vues par les Britanniques. Municipales, européennes: le crépuscule de la stratégie électorale du PS. - Des militants célèbrent la victoire de François Hollande, le 6 mai 2012 à Villeurbanne. Municipales: le Front national entre faux candidats et vrais nazis.

Les nouveaux militants perdus de l’extrême droite radicale ressemblent à leurs grands frères. Dans le bilan à l’Intérieur de Manuel Valls, saille un effort tout particulier de contrôle de l’extrême droite radicale. Hollande, Valls: chroniques d'une déception et d'une ambition. L'inversion des bourdes: quand la volonté d'enterrer le sarkozysme redonne la main à Sarkozy. Valls, une voix isolée sur la scène politique. Tony Blair français ? Nicolas Sarkozy de gauche ? Le nouveau Premier ministre apparaît surtout comme une voix isolée sur la scène politique française. 3 avril 2014 | Partager :