background preloader

Chronologie

Facebook Twitter

Historique. La PMA : son histoire, ses fonctions, ses techniques. Il existe différentes méthodes de Procréation Médicalement Assistée.

La PMA : son histoire, ses fonctions, ses techniques

I. L’insémination artificielle avec le sperme du conjoint (IAC) Les couples ont recours à cette méthode lorsque le conjoint est peu fertile. Cette technique consiste tout d’abord à faire suivre un traitement pour stimuler les ovaires de la future mère pour provoquer son ovulation. Quelques heures après l’ovulation de la femme, on pratique une insémination intra-utérine. II. Comme nous le disions précédemment, les couples ont recours à l’IAC lorsque le conjoint est peu fertile. Cliquer pour agrandir III. Il s’agit d’une des techniques de la procréation assistée dans le but de traiter la stérilité (généralement féminine due à une obturation des trompes) ; elle consiste à féconder au laboratoire les ovules maternels par les spermatozoïdes afin d’obtenir des embryons qui seront replacés à l’intérieur de l’utérus de ma future mère.

IV.Injection intra-cytoplasmique de Spermatozoïdes (ICSI) V.Le don d’embryon. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image letelegramme.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

PMA pour les couples de femmes: trois ans de débats sans fin en une chronologie interactive. Quasiment absent de la campagne présidentielle de 2012, le débat autour du "mariage pour tous" aura profondément marqué la première année du quinquennat de François Hollande.

PMA pour les couples de femmes: trois ans de débats sans fin en une chronologie interactive

Retour sur le feuilleton à rebondissements d'une loi emblématique. Le quotidien Libération assure en Une que le président de la République pourrait proposer une union civile pour les couples homosexuels. Orientation qui sera démentie par la suite par le candidat UMP. A RELIRE: Les candidats à la présidentielle et l'homophobie Début 2012, pas de débat: selon les sondages, plus de 60% des Français sont favorables au mariage gay, plus de 50% sont pour l'adoption par les couples homosexuels.

Même la gestation pour autrui trouve une majorité de soutiens dans certaines études. Gestation pour autrui. La gestation pour autrui (GPA) est une pratique qui consiste à faire porter un enfant par une femme puis à obtenir le bébé, le plus souvent par le paiement d'une somme d'argent.

Gestation pour autrui

Une femme, appelée mère porteuse ou gestatrice, est inséminée par des embryons, puis est enceinte et accouche d'un enfant qui est remis à la naissance à la personne ou au couple infertile, appelés aussi « parents intentionnels ». Les embryons ne sont pas conçus avec l'ovule de la mère porteuse (il s'agirait dans ce cas de procréation pour autrui), mais avec celui d'une donneuse d'ovocyte ou de la femme infertile, appelée également « mère intentionnelle » ou « mère d’intention ». La GPA a été récemment sous les feux de l'actualité dans l'affaire des bébés ukrainiens [1] et dans l'arrestation de Vladislav Melnikov en Russie[2].

Fécondation in vitro. Pour les articles homonymes, voir FIV.

Fécondation in vitro

La fécondation in vitro (FIV) est une technique de procréation médicalement assistée et de transfert d'embryon. En 2007-2008, 2 % environ des bébés des pays riches sont issus de la fécondation in vitro, imaginée et mise au point dans les années 1970 et opérationnelle à partir des années 1980. Le nombre de bébés nés suite à l'utilisation de cette technique est estimé, tous pays confondus, à 4 millions d'enfants en 2012[1]. Historique[modifier | modifier le code] Cette technique fait régulièrement parler d'elle en raison des risques de dérives éthiques qu'elle peut générer (bébés à la carte, bébé-médicaments). Statistiques[modifier | modifier le code] Depuis Louise Brown (1er bébé-éprouvette) en 1978, le nombre de fécondations in vitro n'a cessé d'augmenter. Cette technique est efficace avec une conception dans 50 à 70 % des cas après 6 cycles, les chiffres décroissant rapidement avec l'âge de la femme[6]. Fécondation[modifier | modifier le code] Gonades.

PMA : le gouvernement reporte (encore) le débat sur la procréation assistée. POLITIQUE - C'est le serpent de mer sociétal de la présidence Hollande.

PMA : le gouvernement reporte (encore) le débat sur la procréation assistée

Alors que le mariage et l'adoption ont été ouverts aux couples homosexuels par le vote de la loi Taubira en mai dernier, la question de la procréation médicalement assistée (PMA) reste posée. Mais après la nouvelle réussite de la Manif pour tous, ce dimanche, le gouvernement a encore enterré un peu plus cette disposition chère aux défenseur de la cause homosexuelle. Dans le sillage de Manuel Valls, le gouvernement a confirmé ce lundi 3 février qu'il s'opposerait à tous les amendements qui pourraient être déposés dans le cadre de la future loi Famille.

Alors qu'en septembre dernier, cette procrastination faisait sourire jusque dans les rangs socialistes, elle pourrait bien aujourd'hui mettre le feu à la majorité, lassée par un feuilleton sans fin. Mars 2012 : Un engagement de campagne La PMA n'est pas un engagement au même titre que l'était le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe.