Seine-Saint-Denis : un nouvel outil d'insertion testé avec le BTP. Un BTP qui tient le choc, mais un peu esseulé. Pas de traditionnelles retrouvailles à la FBTP cette année pour les vœux 2021, une contrariété pour le bureau de la fédé emmené par Laure Carladous.
C’est la dernière ligne droite avant de boucler sa troisième année de mandat, et l’exercice aura été compliqué, le contexte “brumeux”, encore aujourd’hui, pour une filière qui n’a pourtant jamais baissé les bras, devançant même l’appel de sortie de confinement, armée de solides protocoles pour que continue l’activité, même dégradée, sensibilisant constamment les donneurs d’ordres et services administratifs pour que la machine construction ne s’effondre pas sur ses fondations. Entreprises et collaborateurs ont mouillé la chemise, sur une année atypique où les problématiques s’enchaînent, sanitaires, logistiques, réglementaires... Télétravail : quels sont vraiment les risques dans le BTP.
Télétravail : les recommandations actuelles Le télétravail doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent.
Il doit être de 100 % pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance, ce qui est le cas de certains postes administratifs s’agissant du BTP. Toutefois depuis le 6 janvier 2021, un salarié peut demander à revenir en présentiel un jour par semaine maximum, avec votre accord (voir notre article « Protocole national : assouplissement de la recommandation du télétravail à 100 % »). Bien que les mesures sanitaires aient été dernièrement renforcées, concernant notamment les distanciations sociales et les masques, et que le Premier Ministre ait annoncé le 29 janvier un recours effectif au télétravail renforcé, aucun changement n’a été apporté dans le protocole sanitaire sur le sujet du télétravail depuis le 6 janvier.
Projet de loi dérèglement climatique : les acteurs du BTP pointent un "manque d'ambition" La convention citoyenne pour le climat (CCC) avait préconisé des mesures radicales visant à atteindre les objectifs en matière de rénovation énergétique du parc de logements.
Le projet de loi contre le dérèglement climatique, qui est censé être une traduction législative des travaux de la CCC, vient de passer devant le conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE). Les acteurs du secteur réunis en son sein ont émis un vote timidement favorable (6 votes pour, 4 contre, 7 abstentions). L'avis du CSCEE contient toutefois des critiques sur ce projet de loi, qui manquerait d'ambition et de mesures spécifiquement ciblées sur les rénovations globales. BTP : Ecodrop lève 5 millions pour digitaliser le recyclage des déchets, Financement.
[Avis d'expert] Digitalisation du BTP - Si on commençait par l'approvisionnement ? Le secteur du bâtiment pèse plus de 150 milliards d’euros par an en France et c’est pourtant l’un des moins productifs au monde.
D’ailleurs depuis 1995, aucun gain de productivité n’a été généré en France dans la construction. La raison ? Le manque de digitalisation du secteur avec en ligne de mire les problèmes liés à l’approvisionnement. Des besoins constants en matériaux Parce qu’il est impossible de stocker sur place et que les imprévus sont nombreux, les besoins en matériaux sont constants et retardent quotidiennement les chantiers de construction. Source Internaliser véhicules et chauffeurs ? Détenir ses propres véhicules avec chauffeur apparaît comme une alternative séduisante. Ensuite, internaliser une flotte représente un risque car il suffit qu’un seul chauffeur-livreur ne se présente pas pour enclencher un effet domino, prendre du retard sur tous les chantiers et devoir assumer les conséquences financières. Comment les entreprises du BTP peuvent-elles économiser sur le gros matériel. Aujourd’hui, la plupart des entreprises de BTP se trouvent dans une situation délicate.
Lors du premier confinement, près de 90 % des chantiers étaient à l’arrêt ce qui a eu un impact sur les entreprises. Certaines ont dû mettre la clef sous la porte, d’autres ont dû s’adapter en adoptant des mesures visant à faire des économies. BTP : Le prix du ciment grimpe. Depuis deux semaines, se fait sentir à Bamako, une pénurie de ciment qui fait grimper son prix et stopper plusieurs chantiers.
Selon deux quincaillers aux Halles de Bamako, la brusque montée du prix de ciment est due à deux grèves successives au Mali et au Sénégal. «En plus de la grève de l’UNTM, les transporteurs sénégalais ont aussi manifesté leur colère contre la multiplication des postes de contrôle en observant un arrêt d’activité juste à la fin de celle de l’UNTM le mois dernier», disent-ils. «On ne peut rien dire sur le prix exact du ciment en cette période de crise, car chaque vendeur a sa manière de trouver le produit et de le vendre. Le prix n’est pas fixe parce qu’il n’y a pas de contrôle général, mais ce qui est sûr c’était à 90 000 F CFA la tonne. Le gouvernement aussi ne fait rien pour empêcher ce fléau», affirment-ils. Le BTP retrouvera-t-il son dynamisme d'avant-crise ? Jeudi, 21 janvier, 2021 à 11:27 Casablanca – Si le Haut-Commissariat au Plan (HCP) se montre optimiste quant aux perspectives du secteur du Bâtiment et travaux publics (BTP) en 2021, les professionnels, eux, semblent inquiets et revendiquent davantage d’accompagnement et d’assouplissement pour assurer le redécollage du secteur.
Le BTP, dont l’activité représente plus de 6% de l’économie marocaine, devrait connaître une croissance de 5,1% en 2021 après une chute de 9,8% en 2020. Le HCP explique ses pronostics par le dynamisme de l’activité des travaux d’infrastructure favorisé par la hausse de l’investissement public. La branche du bâtiment, qui aurait été sévèrement pénalisée l’année dernière par un double choc d’offre et de demande dû à la crise, devrait être tirée en 2021 par une reprise de la demande et favorisée par la politique publique mise en œuvre et la nouvelle politique axée sur la digitalisation.
Impact économique et social colossal Néanmoins, M. Pour M.