Le FIPA 2017 met à l'honneur des femmes face à l'islamisme - La 30ème édition du FIPA, qui s'est tenue du 24 au 29 janvier à Biarritz, vient de refermer ses portes.
Trois documentaires, dont deux ont été récompensés lors de la cérémonie de clôture hier soir, abordent la question de l'islamisme à travers le regard de femmes, que ce soit sous forme d'enquête ou de portrait. "Tahqiq fel djenna" ("Enquête à Paradis") du cinéaste algérien Merzak Allouache ("Omar Gatlato", "Harragas", "Normal ! ", "Le repenti", "Bab El Oued City" ) a reçu le FIPA d’or dans la catégorie "Documentaire de création" (ainsi que le prix Télérama). Tourné en noir et blanc, il mêle documentaire et fiction. Le pitch ? La journaliste questionne, rationalise : est-ce que 72, ce n’est pas trop pour un seul homme ? In fine, le film nous rappelle que la seule arme dont nous disposons, c’est l’éducation et la culture. "Latifa, une femme dans la république" de Jarmila Buzkova s’est vu décerné le Prix du public (parrainé par TV5 MONDE). ROMPRE AVEC L’ISLAM – Révolution Féministe.
Par Francine Sporenda Maryam Namazie est une militante iranienne des droits humains et des droits des femmes engagée dans la lutte contre l’islam politique et pour la laïcité.
Elle est la porte-parole de Iran Solidarity, de One Law for All et du Conseil des ex-musulmans de Grande-Bretagne (CEMB) et de Fitnah, mouvement pour la libération des femmes dont les objectifs sont la liberté et l’égalité, la défense de la laïcité, la fin des lois et traditions religieuses et culturelles misogynes, du voilement obligatoire, de la ségrégation sexuelle, du trafic prostitutionnel et des violences contre les femmes.
F : Que pensez-vous du concept d’ « islamophobie » ? MN : L’islamophobie est un terme politique qui est agité comme un épouvantail pour imposer silence aux gens. Le FN est-il anti-féministe ? ELLE.fr.
Le FN de Marine Le Pen est-il moins machiste et traditionnaliste, concernant le rôle des femmes, que ne l’était celui de Jean-Marie Le Pen ? Pascal Perrineau. Ce parti, aujourd’hui dirigé par une femme – qui porte le nom de son père – relativement jeune, au parcours de divorcée, qui élève seule ses enfants et vit avec son compagnon en concubinage, a fait évoluer l’image de la femme du Front national. Symboliquement, cela a contribué à une certaine modernisation du parti, qui véhiculait une image machiste. On en voit l’effet avec un rattrapage du vote des femmes, alors que le vote FN a longtemps été majoritairement masculin. ELLE.fr. Pascal Perrineau. ELLE.fr. Pascal Perrineau. FN : les eurodéputés votent contre l'égalité hommes-femmes et l'avortement. C'est devenu une tradition.
Chaque année, le Parlement européen est appelé à voter un texte portant sur l'avancée de l'égalité hommes-femmes au sein de l'Union. Un vote symbolique, qui consacre la volonté du Parlement d'avancer sur le sujet, mais qui ne contraint nullement les Etats membres à légiférer. Cette année, le rapport, préparé par le socialiste belge Marc Tarabella, a posé un diagnostic sévère sur l'égalité des droits. Sur 52 paragraphes (lire le rapport complet ici), il fait des propositions pour réduire les inégalités. "Les choses avancent trop lentement, par exemple sur l'égalité salariale, elle ne sera obtenue qu'en 2084 si rien n'est fait ! " A LIRE AUSSI>> Les députés suppriment le délai de réflexion d'une semaine pour l'IVG >> Marine Le Pen remontée contre les tweets d'un journaliste : peut-on tout dire sur Twitter ?
L'avortement, "arme de destruction massive" pour le FN Parmi toutes les propositions, c'est le paragraphe 45 qui a été le plus discuté. Iran. Des projets de loi réduisent les femmes à des machines à faire des bébés dans le cadre d’une politique nataliste erronée. Si deux projets de loi sont adoptés, les femmes en Iran qui n’ont pas d’enfant pourraient subir d’importantes restrictions quant à l’utilisation de contraceptifs et à leur entrée sur le marché du travail, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport rendu public mercredi 11 mars 2015.
Ce texte, intitulé You Shall Procreate: Attacks on women’s sexual and reproductive rights in Iran, passe en revue les efforts considérables déployés par les autorités iraniennes pour encourager des grossesses répétées dans le cadre d’une politique malavisée visant à faire augmenter les chiffres en baisse de la population. « Ces projets de loi vont enraciner des pratiques discriminatoires et faire régresser de plusieurs décennies les droits des femmes et des filles en Iran. . « Ces textes de loi renforcent les stéréotypes discriminatoires à l’égard des femmes et témoignent d’une volonté sans précédent de l’État de s’ingérer dans la vie des gens. Complément d’information. Lydia Guirous: «mon rêve français se transforme en cauchemar»