Catalogage. Résultats de recherche. Recherche documentaire : 3.
Acquérir les documents Le cours est mis à jour et revu (mai 2015) par Laurence Chevrier, BNF pour la formation à distance : Techniques documentaires et gestion des médiathèques. (initialement : Lise Devreux, BNF) Accéder au chapitre Acquérir les documents (version pdf) Connaître les différents… Organiser une animation Chapitre 3 du cours d’animation culturelle et médiation numérique dans le cadre de la formation à distance Techniques documentaires et gestion des médiathèques (2014-2015 : R.
Animations et publics spécifiques Chapitre 4 du cours d’animation culturelle et médiation numérique dans le cadre de la formation à distance Techniques documentaires et gestion des médiathèques 4_ACMN.pdf Introduction au cours de Bibliothéconomie Introduction au cours de bibliothéconomie donné dans le cadre de la formation à distance Techniques documentaires et gestion des médiathè (mise à jour 2015 : Sandrine Lagore / 2014 : Isabelle Antonutti) Cours de Bibliothéconomie : 7.
ABF - Informatique: LEXIQUE. ABF - Informatique. Cinéma en bibliothèques - ABF. I – Introduction Bref historique du cinéma en bibliothèque Rappel des droits (Prêt – Consultation – Projection publique) II – Les Fictions – Les grands courants cinématographiques La naissance du cinémaLes avants gardes 1905-1918L'expressionnisme allemandLe réalisme poétiqueLa guerre et le cinéma de propagandeLe néo-réalisme italienLa nouvelle vagueLe nouvel HollywoodLe cinéma numérique III – Les documentaires Le documentaire dans tous ses états, de la construction du langage cinématographique, le cinéma de propagande, cinéma ethnographique, cinéma vérité, au documentaire de création.
IV – Quelques éditeurs et collections de DVD Introduction Le cinéma est apparu dans les bibliothèques publiques sous l'impulsion de la BPI du Centre Georges Pompidou. Les documents audiovisuels en bibliothèque - ABF. La démultiplication des images (ciné, télé, photo, sites internet, cédéroms, banques d’images), amorcée depuis une quarantaine d’années maintenant, a fait de l’accès à l’image une nécessité pour les bibliothèques.
Pour cela suivre l’évolution des pratiques culturelles des français permet aux professionnels d’être en adéquation avec leur temps et leur permet souvent de « prendre le train en marche ». L’introduction de la vidéo en bibliothèque relève de cette démarche. En 1997 c’était l’importance de la TV qui était soulignée : Combien regardent la TV tous les jours (en 97 sur 100 français de 15 ans et plus, 77 regardaient la télévision tous les jours, la durée moyenne étant de 21h par semaine.). Mais à l’époque Internet n’était pas encore entré dans tous les foyers, de rapides évolutions allaient bientôt surgir. 1974 : Apparition des 1ers magnétoscopes à destination du grand public Fin des années 90, apparaît le support DVD (Digital Video Disque) et chute de la vente des VHS de 50 %. Droits en bibliothèques - ABF. Introduction 1948 : DUDH : article 27 (droit à la culture et droit à la protection des intérêts moraux et matériels d’un auteur) + article 26 (droit à l’éducation et à l’épanouissement de la personne).
En France, naissance du droit d’auteur en 1791/93. Droit moral et droit patrimonial. Dans les pays anglo-saxons, producteur d’œuvres, l’œuvre est considérée comme une marchandise. OMC, AGCS, ADEPIC. Le DADVSI : Le contexte général : Des institutions, comme les bibliothèques conservent et communiquent au public des documents de toute nature protégés au titre de la propriété intellectuelle (DA et DV). Inquiétude des créateurs, des producteurs, des inventeurs quant au respect de leurs droits moraux et patrimoniaux.
Donc quel équilibre entre le respect des œuvres et la diffusion du savoir ? Autre question : comment faire pour que les bibliothécaires s’intéressent à l’économie générale de l’information dont la propriété intellectuelle est un des aspects essentiels ? 1. 1.1 Textes français 2. 3. 4. Formation ABF Limousin-Poitou-Charentes : Typologie des bibliothèques. Typologie des bibliothèques Introduction Quelles sont les grandes différences entre la documentation, les archives et les bibliothèques?
Pour faire bref : - la documentation : Sa fonction est de fournir une information précise en réponse à une demande précise, de créer de dossiers documentaires pour un public spécifique ; - les archives : Sa mission est de conserver les documents produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme dans le cadre de son activité. . - les bibliothèques : Parmi ses missions, elle se doit de mettre à disposition d’un public (spécialisé ou large) une collection de documents réactualisée.
Quelle est l’organisation des bibliothèques en France ?