background preloader

Prise de conscience

Facebook Twitter

« L’entretien d’explicitation » P.Vermersch at Savoirs tacites - par Ariel Doulière. II-2-1 - « l’entretien d’explicitation » P.Vermersch Dans son ouvrage sur « l’entretien d’explicitation » Ibid {25} (Résumé au dos de l’ouvrage), P.Vermersch s’attache à mettre au point une technique qui vise à faire expliciter l’action.

« L’entretien d’explicitation » P.Vermersch at Savoirs tacites - par Ariel Doulière

Mais il soulève plusieurs difficultés qui se présentent à l’individu pour décrire sa propre action, qui nous permettent d’appréhender celles que risque de rencontrer le candidat dans notre approche d’une conversion du tacite à l’explicite. « La première difficulté tient au fait que l’action est une connaissance autonome. Que l’on soit expert ou novice, il y a une part importante de ses actions, que l’on sait pourtant faire, dont on n’est pas conscient et qu’en conséquence on est bien incapable de mettre en mots sans une aide. » Nous retrouvons dans ces propos l’idée d’un savoir tacite incorporé mais nous retenons surtout de cette première difficulté que pour arriver à mettre en mots ce savoir d’action on a besoin d’une aide.

Www.grex2.com/assets/files/expliciter/Grex_explicitation_et_prise_de_conscience.pdf. Www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/textes/VE/JP67_conscience.pdf. Métacognition et contrôle de l'activité. ALLAL, L., & SAADA-ROBERT, M. (1992).

Métacognition et contrôle de l'activité

La métacognition : cadre conceptuel pour l'étude des régulations en situations scolaires. Archives de Psychologie, 60, 265-296. ALLAL, L., ROUILLER, Y., & SAADA-ROBERT, M. (1995). Autorégulation en production textuelle : observation de quatre élèves de 12 ans. Cahiers d'acquisition et de pathologie du langage, 13(1), 17-35. Theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2011.chevallier_c&part=293874. I – La prise de conscience selon Piaget : un processus de conceptualisation, se soutenant d’un mouvement d’abstraction.

Dans son ouvrage Réussir et comprendre, Piaget explore les similitudes et les différences entre « réussir » qui relève du « savoir faire » et « comprendre » qui correspond à la conceptualisation, que cette dernière soit postérieure à l’action ou bien qu’elle agisse en retour sur l’action. Comme le souligne Piaget, l’action est une connaissance autonome : « l’action constitue une connaissance (un « savoir faire ») autonome, dont la conceptualisation ne s’effectue que par prises de conscience ultérieures »199. La conceptualisation se réalise avec un temps de retard sur la réussite en acte, ce qui renforce l’idée d’autonomie de l’action. Il existe des connaissances présentes dans l’action et non conceptualisées. Centrons-nous à présent sur le mouvement qui anime la prise de conscience. Voici le schéma qu’il propose : La périphérie renvoie donc :