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Recherche – IANL. La recherche sur un avenir numérique lié (ANL) prépare l’étape de prototypage et de développement, oriente la campagne de littératie numérique qui sera lancée dans le secteur des arts, et informe les délibérations du comité consultatif au sujet des structures possibles de gouvernance.

Recherche – IANL

Elle catalogue diverses initiatives au niveau international afin d’établir un écosystème de données ouvertes liées pour les arts de la scène. Lancement du Pôle montréalais d'enseignement supérieur en IA Inscription, jeu, 22 août 2019 à 16:00. Premier profil de l'industrie de la créativité numérique du Québec. ETUDE 2018 COMPLETE VF. Le Portugal va accueillir le premier musée européen d’art numérique - Infolettre #1 - Québec/Canada XR - Bienvenue !  Découvrez notre Comité Industrie et nos prochains événements.

Au cours des 20 dernières années, Sébastien Gros a été directeur de la photographie pour certaines des séries télévisées les plus mémorables du Québec, dont Mauvais Karma et Les Étoiles filantes.

Infolettre #1 - Québec/Canada XR - Bienvenue !  Découvrez notre Comité Industrie et nos prochains événements

Sébastien a tourné des documentaires à travers le monde. Son portrait intime de la nature humaine lui a valu un prix Gémeaux pour L'autre côté du pays. Il a aussi été un contributeur de contenu visuel pour LOVE et Criss Angel Believe du Cirque du Soleil, ainsi que pour Britney Spears à Las Vegas et David Guetta. En partenariat avec Robert Lepage d'Ex-Machina, il a travaillé sur un projet mettant en vedette de magnifiques bibliothèques du monde, où les spectateurs sont immergés en réalité virtuelle dans un univers historique et architectural. Premier profil de l’industrie de la créativité numérique du Québec: secteur en croissance cherche professionnels qualifiés pour relation créative. Le travail collaboratif : comment choisir la bonne plateforme? - C-pour.ca.

Selon wikipédia, « la notion de travail collaboratif désigne un travail qui n’est plus fondé sur l’organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un mode de travail où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l’information et de la communication, notamment les plateformes Internet. » Les images ci-dessous illustrent bien la différence entre le travail coopératif, soit « hiérarchisé » (première image) et le travail collaboratif (deuxième image).

Le travail collaboratif : comment choisir la bonne plateforme? - C-pour.ca

Puisque le numérique ne correspond pas seulement à l’utilisation des outils technologiques, certaines caractéristiques ou conditions gagnantes doivent être présentes au sein d’une organisation ou d’une communauté pour assurer la mise en place de pratiques collaboratives : la maturité numérique personnelle et organisationnelle en terme d’innovation (la volonté de « faire autrement »);la présence de leaders et d’animateurs au sein du groupe;la volonté de laisser place à l’expérimentation. Les membres du collectif - Pôle entrepreneuriat culturel et créatif.

LeParc, the Performing Arts Research Cluster. Artengine. Wiki EAVM UQAM [Wiki de l'École des Arts Visuels et Médiatiques de l'UQÀM] Elektra. Impact sur les arts - Apprendre à travers les arts. Synthèse – Pôle Image Québec. Arts Impact – Learning through the Arts. Elektramontreal. Le Portugal va accueillir le premier musée européen d’art numérique - Le pôle de la créativité numérique de Montréal voit le jour. [contenu partenaire] Laval, une ville savante et innovante. Propulsée par une vigueur économique exceptionnelle, Laval s’est donnée les moyens de faciliter l'accès à un enseignement de qualité et diversifié pour les Lavallois et les résidents de la Rive-Nord.

[contenu partenaire] Laval, une ville savante et innovante

Situé au cœur du centre-ville de Laval, le quartier du campus Montmorency, qui a bénéficié à ce jour de plus de 2 milliards de dollars en investissements immobiliers publics et privés, regroupe plus de sept établissements d’enseignement supérieur, dont le Collège Montmorency et les campus de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ces établissements profitent d’une localisation stratégique unique, profitant d’un terminus d’autobus, de deux autoroutes majeures, d’une navette reliant les divers sites du centre-ville à la station de métro Montmorency et au terminus.

Quoi de mieux pour attirer les étudiants à Laval ? Plus de 16 000 étudiants fréquentent présentement le campus Montmorency – plus d’une fois et demie la capacité de la Place Bell ! Initiative mondiale Fab City. Programmes / Appel de projets Startup Jeunesse - MEI. Granville Island - Arts and Innovation Hub. REC - Le Balado de recherche-création - HOME. REC - Le Balado de recherche-création - HOME. Le Grand Bain - La Piscine. PRIX NUMIX 2019. À propos - Xn Québec : Xn Québec.

Pour les projets

Workbook 2019 - Stratégie de contenu. Livre blanc LL Umvelt Final mai 2014. Répertoire — Machinerie. Placotage numérique - Outils d'accompagnement numérique - Culture pour tous. Rapport Final Hub v22. Rapport Final Hub v22. Creative Valley. Creative Valley. Creative Valley, en fonction des ces besoins exprimés, a décidé de planifier une succession d’actions en 2018 qui ont pour but de démystifier l’entrepreneuriat et le rendre accessible à tous, y compris vous ;-) De ces actions se développe le concept de "La Fabrique by Creative Valley".

Creative Valley

C'est le fil rouge que l'équipe du Hub veut créer entre toutes ses actions pour susciter l’esprit d’entreprendre auprès de tout un chacun. Le Hub se positionne ainsi en amont des différents processus d'accompagnement de nos partenaires vers lesquels aiguiller ensuite les futurs entrepreneurs pour aller plus loin dans leurs projet et y trouver le soutien adéquat. [Réveil en Form ] Analyse des concepts de Fab Lab, Living Lab et Hub créatif. Faculté Polytechnique Faculté Polytechnique Quinzaine numérique : «Copyright/Copyleft, partager et protéger son travail» Comment valoriser les logiciels, le matériel et les œuvres libres?

[Réveil en Form ] Analyse des concepts de Fab Lab, Living Lab et Hub créatif

Dr Ir Robert Viseur Mons, 24 septembre2013 Plus en détail Convertir ses photos en N/B avec Gimp. Un HUB Créatif dédié à la recherche collaborative - CTVM.info. Observatoire des Politiques Culturelles. Cpour.ca à Grenoble pour les Ateliers des cultures numériques #3. L’Observatoire des politiques culturelles : un lieu de réflexion En 2008, j’ai participé au programme Courants du monde de l’Observatoire des politiques culturelles qui accueille les professionnels étrangers pour y étudier les politiques culturelles publiques dans la francophonie.

Cpour.ca à Grenoble pour les Ateliers des cultures numériques #3

Dix ans plus tard, me revoici donc à Grenoble pour les Ateliers des cultures numériques #3 (4 au 8 juin 2018). Cette formation a pour objectif de transmettre des méthodes d’intervention et d’examiner les bonnes pratiques liées au numérique, du point de vue des collectivités territoriales et des institutions publiques. Dans le contexte du Plan culturel numérique du Québec, annoncé en 2010 et dans lequel j’interviens à titre de consultante dans le chantier Accompagnement et appropriation, cela est plus qu’inspirant! Pendant cette semaine de formation, je me suis entourée de professionnels issus des collectivités françaises afin de m’amener à penser autrement. Définir la recherche-création ou cartographier ses pratiques? Apparue dans la foulée de l’entrée de la pratique artistique aux études supérieures, la recherche-création s’est constituée et taillée une place aux côtés de la recherche qualitative ou postpositiviste pratiquée en sciences humaines et sociales.

Définir la recherche-création ou cartographier ses pratiques?

Cela n’a pas été, bien sûr, sans soulever des questions de légitimité et de valeur. Mais, la recherche-création a graduellement obtenu une certaine reconnaissance de la communauté universitaire et des grands organismes subventionnaires. La créativité numérique en plein boom. Outils - Conseil québécois des arts médiatiques.

Suite aux consultations tenues lors de notre premier forum en septembre 2012, les artistes en arts numériques ont démontré un vif intérêt pour l’élaboration de modèles de contrats types pour la diffusion de leurs œuvres.

Outils - Conseil québécois des arts médiatiques

Jusqu’à présent, il n’existait pas de modèles de contrats. Ceux-ci devaient se baser sur des modèles issus des arts de la scène (théâtre et danse). Pour répondre à ce besoin, le CQAM a élaboré en collaboration avec le consultant Georges Azzaria et un comité d’artistes en arts numériques, plusieurs modèles de contrats types qu’il rend disponible pour l’ensemble de la communauté des arts médiatiques.

Ces contrats types peuvent être téléchargés en format PDF gratuitement et adaptés. Le consultant : Georges Azzaria est un artiste en arts médiatiques et spécialisé en pratique intellectuelle. Le comité d’artistes en arts numériques : Réseau Hexagram - « Avec soin » et la recherche-création en arts numériques : retour sur Hexagram@Ars Electronica – Campus 2018. Le lundi 27 mai 2019 Le réseau Hexagram a produit en septembre 2018 une exposition intitulée Taking Care (Avec soin) dans le cadre du festival Ars Electronica, à Linz en Autriche.

Réseau Hexagram - « Avec soin » et la recherche-création en arts numériques : retour sur Hexagram@Ars Electronica – Campus 2018

À la suite d’un appel de projets lancé à tou.te.s les membres étudiant.e.s de Hexagram, vingt projets ont été sélectionnés et montrés à Linz. Colloque 14 - « Avec soin » et la recherche-création en arts numériques : retour sur Hexagram@Ars Electronica – Campus 2018. Arts et sciences forme un couple, certes ancien, mais particulièrement actuel, voire, à la mode. Si la figure de l'humaniste est souvent convoquée pour inscrire ce rapprochement des champs disciplinaires dans l'histoire occidentale, cette référence pose de nombreux problèmes au regard de notre monde actuel. Notre époque nécessite de repenser des formes de coopération, entre humains, certes, mais aussi non-humains. Cartographie de la recherche création. Démarche / Approach Français Recherche-création, artistic research, practice-based research, practice-led research, practice as research… Apparues dans la foulée de l’entrée de la pratique artistique aux études supérieures, les diverses déclinaisons de la recherche-création (RC) se sont constituées et taillées une place aux côtés de la recherche qualitative ou postpositiviste pratiquée en sciences humaines et sociales.

Dans ce contexte, une définition commune est réclamée par plusieurs acteurs du monde académique. Définir la recherche-création (RC) c’est pourtant donner, ou plutôt instituer, un statut théorique à cette pratique en l’élevant au rang de concept abstrait et, ce faisant, en gommant la spécificité de ses manifestations. Nous proposons en effet de considérer la RC comme une pratique, c’est-à-dire un ensemble d’activités incarnées, matériellement médiées et contextuelles. Définir la recherche-création ou cartographier ses pratiques? Webinaire : transfert des connaissances - culture et le numérique - 08-04-2019.

Réseau Hexagram - « Avec soin » et la recherche-création en arts numériques : retour sur Hexagram@Ars Electronica – Campus 2018. Journée exploratoire sur l'intégration du numérique en culture - C-pour.ca. Ce mercredi 9 mai, Annie Chénier animera l’atelier Remix ta culture 2.0. dans le cadre de la journée exploratoire sur l’intégration du numérique en culture Un monde de possibilités, tenue au Théâtre des Deux Rives à Saint-Jean-sur-Richelieu. Cartographie de la recherche création. COPYTRACK ► Find Stolen Images & Enforce Copyright. CQM > Activités et services > Leaders numérique. Vlog : Capsules diffusées sur un vlog témoignant des ateliers de colearning, des connaissances acquises et solutions élaborées pour chaque enjeu identifié.

Capsule #1 : Introduction Capsule #2 : « Médiation et Développement de public » Capsule #3 : « Promotion » Capsule #4 : « Création et production » Capsule #5 : « Diffusion / modèle d’affaires » Capsule #6 : « Épilogue » Sign in - COPYTRACK. Création de cellules d’innovation en culture, tourisme et numérique - C-pour.ca. Un lexique pour mieux comprendre le langage culturel et numérique - C-pour.ca. Journée exploratoire sur l'intégration du numérique en culture - C-pour.ca. Llio.quebec. Projet «Station SCENIC» - Pour démarrer le 1er Hub culturel de Gaspé - Agence-conseil MC Brière.

Réseau Hexagram - Hub créatif Lune Rouge - Appel à projets / Call for projects. Visant à soutenir et à accroître le rayonnement de Montréal en tant que plaque tournante de la créativité et de l’innovation, le Hub créatif Lune Rouge fait appel aux talents d’ici! Entrepreneurs et créateurs, nous cherchons des pistes de solutions novatrices répondant à des enjeux concrets dans le domaine de la créativité numérique. Défiez ces enjeux et proposez-nous votre idée! Le divertissement à l’ère des données ouvertes : L’idée proposée doit utiliser les données ouvertes (open data) pour créer une œuvre artistique, un projet culturel ou un produit de divertissement.

Rassemblement international 2018 du réseau Impact Hub — CKX.org. CKX a axé la rencontre sur les pratiques réflexives, en invitant les membres des Impact Hubs à contribuer avec leur cœur et leur esprit à trouver des moyens d’aller de l’avant collectivement. Ensemble, nous avons réfléchi aux valeurs des Impact Hubs et à la façon dont ces valeurs pouvaient se traduire en comportements et en actions afin de relever les défis auxquels le réseau est confronté. Remix ta culture Archives - C-pour.ca. Un lexique pour mieux comprendre le langage culturel et numérique - C-pour.ca. Création de cellules d’innovation en culture, tourisme et numérique - C-pour.ca. Le Collège d’Alma accueille un projet unique et novateur: le COlab - Le Lac-St-Jean. Le gouvernement du Québec, dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), accorde une aide financière de 1 420 000 $ au Collège d’Alma pour l’implantation du COlab. 2019 sera une année d’émergence pour le Hub SLSJ. Les acteurs du numérique s’unissent au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Catégories. MUTEK_IMG du 20 au 22 août 2019 : Imaginer les futurs numériques. MUTEK_IMG du 20 au 22 août 2019 : Imaginer les futurs numériques Une conférence d’ouverture par Douglas Rushkoff, des présentations d’artistes A/V remarquables et un nouveau quartier général, les 7 doigts de la main 25 avril 2019 La cinquième édition de MUTEK_IMG, le forum sur les pratiques actuelles de la création numérique et volet professionnel du festival se tiendra du 20 au 22 août 2019. Le CALQ investit de 1M$ pour soutenir 21 projets numériques. Colloque international sur la mesure des produits culturels numériques. Hub.zumtl. Le printemps des débats MTL.

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