background preloader

فرنسا

Facebook Twitter

Charlemagne. Charlemagne[n 1], du latin Carolus Magnus, ou Charles Ier dit « le Grand », né à une date inconnue (vraisemblablement durant l'année 742, voire 747 ou 748, peut-être le 2 avril), mort le 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle[4], est un roi des Francs et empereur.

Charlemagne

Il appartient à la dynastie des Carolingiens. Fils de Pépin le Bref, il est roi des Francs à partir de 768, devient par conquête roi des Lombards en 774 et est couronné empereur à Rome par le pape Léon III le 24 ou 25 décembre 800, relevant une dignité disparue en Occident depuis la déposition, trois siècles auparavant, de Romulus Augustule en 476. Roi guerrier, il agrandit notablement son royaume par une série de campagnes militaires, en particulier contre les Saxons païens dont la soumission fut difficile et violente (772-804), mais aussi contre les Lombards en Italie et les musulmans d'al-Andalus. Charlemagne est, par tolérance du pape Benoît XIV, un bienheureux catholique fêté localement le 28 janvier[13]. Les sources. Joseph Pérez. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Pérez

Joseph Pérez, né le 14 janvier 1931 à Laroque-d'Olmes, est un universitaire français, spécialiste de l'histoire de l'Espagne et de l'Ibéro-Amérique. Il reçoit en 2014 le prix Princesse des Asturies de sciences sociales[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Idées[modifier | modifier le code] Il conteste la notion de décadence qui colle à l'Espagne des XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Publications[modifier | modifier le code] Joseph Pérez le 8 octobre 2002, Casa de Colón à Las Palmas, dans la Grande Canarie - à l'occasion d'un colloque d'histoire canario-américaine. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ (es) Tereixa Constenla, « El hispanista francés Joseph Pérez, Premio Príncipe de Ciencias Sociales 2014 », El País,‎ 14 mai 2014 (lire en ligne [archive], consulté le 29 juin 2014).↑ Joseph Pérez a éré reçu cacique à l'agrégation d'espagnol en 1956.↑ La Nouvelle Revue d'histoire de mars-avril 2015, p. 9.

Jeanne d'Arc. Béatifiée en 1909 puis canonisée en 1920, Jeanne d'Arc devient une des deux saintes patronnes secondaires de la France en 1922 par la lettre apostolique Beata Maria Virgo in cælum Assumpta in gallicæ. Sa fête nationale est instituée par la loi en 1920 et fixée au 2e dimanche de mai[7]. Elle est dans de nombreux pays une personnalité mythique qui a inspiré une multitude d'œuvres littéraires, historiques, musicales, dramatiques et cinématographiques. Contexte politique du royaume de France (1407–1429) L'intervention de Jeanne d'Arc s'inscrit durant la seconde phase de la guerre de Cent Ans, qui voit le conflit séculaire entre les royaumes anglais et français s'enchevêtrer avec une guerre civile résultant de l'antagonisme des princes du sang de la dynastie royale des Valois[8].

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Jean-Paul Sartre. Signature Jean-Paul Charles Aymard Sartre [ ʒãpol saχtχ][n 1], né le 21 juin 1905 dans le 16e arrondissement de Paris et mort le 15 avril 1980 dans le 14e arrondissement, est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970.

Jean-Paul Sartre

Jean-Paul Sartre laisse derrière lui une œuvre considérable, sous forme de romans, d'essais, de pièces de théâtre, d'écrits philosophiques ou de biographies. Sa philosophie a marqué l'après-guerre, et il est, avec Albert Camus, un symbole de l'intellectuel engagé. De son engagement dans la résistance en 1941 (engagement mis en doute en raison de son attitude trouble durant l'Occupation[n 3]), jusqu'à sa mort, en 1980, Sartre n'a cessé de défrayer la chronique. Il s'investit en effet sur de nombreux sujets, embrassant avec ferveur les causes qui lui ont semblé justes. Simone de Beauvoir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Simone de Beauvoir

Pour les articles homonymes, voir Beauvoir. Simone de Beauvoir Philosophe occidentale Époque contemporaine Simone de Beauvoir est souvent considérée comme une théoricienne importante du féminisme, et a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970. Elle a partagé la vie du philosophe Jean-Paul Sartre. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] À quinze ans, son choix est déjà fait, elle sera un écrivain célèbre. La mort de « Zaza » cette même année la plonge dans une grande souffrance. Alexandre Grothendieck. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alexandre Grothendieck

Alexandre Grothendieck Alexandre Grothendieck en 1970. Il est considéré comme le refondateur de la géométrie algébrique et, à ce titre, comme l'un des plus grands mathématiciens du XXe siècle[4]. Il était connu pour son intuition extraordinaire et sa capacité de travail exceptionnelle. La médaille Fields lui a été décernée en 1966. Michel Onfray. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Onfray

Michel Onfray Philosophe occidental Époque contemporaine Michel Onfray au Théâtre du Rond-Point en 2010.