Comment se protéger des ondes chez soi ? Elles sont invisibles, inodores, mais sont partout et touchent toute la population.
Elles, ce sont les ondes électromagnétiques, produites par la plupart de nos équipements électroniques. Dans nos maisons et appartements, elles proviennent des téléphones portables, des ampoules basse consommation, des plaques à induction, des micro-ondes, du Wi-Fi... Et à l'extérieur des antennes-relais, notamment. Certains diront que nous devons vivre avec notre temps, savoir profiter des nouvelles technologies. Mais quelles conséquences ont ces ondes sur notre santé ?
Le débat se poursuit depuis des années, rebondissant de rapports en recommandations contradictoires des agences de santé. Diagnostic : électrosensible. Tout savoir sur la loi encadrant les ondes électromagnétiques. ONDES C'est la première fois qu'on institue une démarche de précaution face aux risques sanitaires potentiels des ondes électromagnétiques...
Publié le Mis à jour le Un vote, après deux ans de parcours parlementaire mouvementé. L’Assemblée a adopté définitivement jeudi une proposition de loi écologiste encadrant l'exposition aux ondes électromagnétiques. Elle inscrit notamment le principe de «sobriété» face aux émissions des téléphones portables, boîtiers wifi et antennes relais. 20 Minutes vous dit tout sur cette loi qui ne fait pas l’unanimité. >> Ondes électromagnétiques: «Peurs irrationnelles» ou danger pour la santé? Pourquoi l’adoption de la loi a-t-elle pris deux ans ? Le sujet divise la classe politique.
Que dit le texte? C’est la première fois qu’on institue en France une démarche de précaution face aux risques sanitaires potentiels des ondes électromagnétiques. Comment ont réagi les associations? Ondes électromagnétiques : le wifi bientôt interdit dans les crèches ? Les ondes, mot à mot. A comme antennes-relais Ces émetteurs-récepteurs servent à acheminer les appels du réseau vers des téléphones mobiles situés dans leur zone de couverture appelée «cellule».
Quand plusieurs antennes sont implantées au même endroit (appartenant à plusieurs opérateurs), on parle de «stations de base». Victimes du brouillard électromagnétique. N une décennie, notre environnement a considérablement changé.
Pratiquement à notre insu. La société baigne désormais dans un brouillard de champs électromagnétiques. Il y avait déjà le four à micro-ondes. Sont venus s'y ajouter le téléphone sans fil, les connexions Internet en Wi-Fi et WiMax, le téléphone portable, le Bluetooth, les antennes-relais… Et ces émetteurs de courant électrique sans support matériel sont appelés à se multiplier encore : bientôt, même les compteurs d'eau et d'électricité fonctionneront avec des radiofréquences pour transmettre les relevés aux opérateurs. Ne supportant plus les ondes, souffrant de terribles douleurs, les personnes dites « électrohypersensibles » sont-elles l'arbre qui cache la forêt : des victimes d'un problème sanitaire d'envergure qui se profile à plus ou moins long terme ? Désemparées, elles redoutent tous les jours de passer pour des hurluberlus. Cerveau hyperactif. Une loi pour encadrer l'exposition aux ondes. Les députés ont définitivement adopté, jeudi, un texte qui vise à modérer l'exposition du public aux radiofréquences.
Une « première étape » pour les associations. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Attendue depuis deux ans, la loi encadrant l'exposition du public aux ondes électromagnétiques générées par les technologies sans fil (antennes-relais, téléphones mobiles, tablettes...) a été adoptée par les députés, jeudi 29 janvier en fin de matinée, à la faveur d'une niche parlementaire du groupe écologiste.
Elle a été votée par l'ensemble de la majorité, tandis que l'UDI s'est abstenue – à l'exception de Bertrand Pancher (Meuse) qui s'est prononcé pour – et que l'UMP a voté contre, y voyant une entrave au développement des industries du numérique. Malgré ces reculs successifs, le groupe écologiste a décidé de faire voter le texte en l'état pour éviter son renvoi devant le Sénat, source de nouveaux retards et, sans doute, de coups de canif supplémentaires. Les électrosensibles à la recherche d’une terre vierge de toute onde.
Réunis dans la Drôme, ces intolérants aux champs électromagnétiques réclament une reconnaissance de leurs pathologies et la création de zones blanches, préconisées par l'Europe.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Boulc (Drôme), envoyée spéciale Il faut d'abord parvenir au site du rendez-vous, encaissé dans une vallée aussi belle que sauvage, nichée aux portes du Vercors, à une dizaine de kilomètres de Boulc (Drôme), 128 âmes. Ensuite, laisser son téléphone portable dans la voiture, éteint et la batterie ôtée. Les clefs du véhicule sont déposées dans un seau en fer. On a aussi été prévenue qu'il était préférable de ne pas se parfumer deux jours avant et de laver ses habits avec des lessives faiblement chimiques. Hautes-Alpes : une zone blanche pour les électro-sensibles.
Dans une combe à l'abri des regards, à l'écart du hameau de Souvestrière (Drôme), Emma vit depuis deux mois dans sa caravane.
Un poêle à gaz, une table, une chaise, un lit, quelques dessins au mur, Emma vit recluse. Cette jeune femme de 28 ans est devenue électro sensible. "Emma était une enfant très sportive mais elle a cumulé des problèmes de santé ensuite", explique sa mère, visiblement très émue de ne pas pouvoir aider sa fille. L'électrosensibilité enfin reconnue comme maladie ? - 05/11/2013. Électrosensible depuis plus de dix ans, une Tourangelle vient de se voir reconnaître la qualité de travailleur handicapé.
Témoignage. Infographiste à Tours, Véronika vient de se voir reconnaître la qualité de travailleur handicapé par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) en raison de son électrosensibilité. « Une première en Indre-et-Loire et sans doute aussi en région Centre », insiste Emmanuel Denis, le délégué départemental de l'association Robin des toits. Agée de 56 ans, cette Tourangelle a pu se prévaloir d'un certificat médical datant d'avril dernier et émanant d'un médecin nantais, spécialisé en pathologie professionnelle et environnementale. Une vie sociale et professionnelle compromise Contact : bambindestoits@yahoo.fr la phrase " Le rapport de l'Anses est un rapport politique, tout juste bon à jeter aux poubelles de l'Histoire "
Article qui les prend au sérieux (Suède) LE MONDE. Problem loading page.