Page d'accueil de la place de marché solidaire. Quactus. Rejoué. Voy'Agir. Supermarchés coopératifs. Challenge ! Réussir à faire décoller la version test de Shop&Coop. Vous découvrez le challenge : la version test de notre projet !
Dans notre projet nous en sommes à rédiger le plan d’affaire. Plutôt que de faire une étude de marché, on a choisi de se lancer dans une version test « grandeur nature » de notre idée de e-boutique coopérative de l’ESS, pour voir s’il y a un marché. Un marché, ça veut dire des producteurs de l’ESS qui seraient intéressés par une e-boutique mutualisée et des consommateurs recherchant à donner du sens à leurs achats (impact social et territorial).
Comme notre projet est coopératif, soyons coopératifs jusqu’au bout et partageons le challenge ! Ouvrir de telle manière notre projet c’est une vraie innovation sociale ! La réussite de ce test va donc dépendre de VOUS ! Ce test va se dérouler en 2 phases : Une première phase où nous allons construire le site avec vous ! On vous présente notre projet, son esprit, son ambition, son avancement… Objectifs de la phase 1 D’ici le 15 décembre 2016 : Pendant ce temps, on prépare la boutique… Acheter en vrac : la carte de France des épiceries qui font un carton. Moins d'emballages, moins de gaspillage et moins de dépenses : les épiceries en vrac ont le vent en poupe.
Entre celles qui ouvrent aux quatre coins de la France et une franchise qui a déjà essaimé, nous avons regroupé ces initiatives sur une carte pour vous proposer des alternatives concrètes. (Cette carte n’est pas exhaustive, si vous avez des adresses secrètes, n’hésitez pas à nous les partager !) En novembre 2015, Biocoop a lancé un magasin éphémère bio, 100% vrac et 100% sans emballages, à l’occasion de la COP 21.
Un test grandeur nature pour reproduire définitivement ce modèle dans les mois à venir. En effet, bouteilles en plastiques, sac et emballages omniprésents dans les magasins d’alimentation, sont controversés d’un point de vue environnemental et il devient urgent de trouver des alternatives au tout emballé. Vers une démarche Zéro Déchet. Le co-voiturage des produits régionaux, c’est Péligourmet ! » Social 3.0. Article rédigé par Laure (Co-Fondatrice de Péligourmet) Profiter de ses trajets en région pour rapporter de bons produits régionaux introuvables en ville… Le concept paraît évident, on est d’ailleurs nombreux à le pratiquer avec nos proches.
Pourtant, Péligourmet est la première plateforme de circuit court collaboratif à tenter de démocratiser cet usage existant. L’objectif : favoriser les producteurs, les modes de productions artisanaux et satisfaire les gourmets citadins en mal de bons produits. A l’origine du projet, nous sommes partis de trois constats : 70% des citadins ont des origines régionales, 50% d’entre eux voyagent le coffre vide et 30% du prix des produits distribués en ville est lié au coût du transport…. Et Péligourmet a vu le jour. Notre équipe vient de réaliser un pilote de 6 mois pour tester le concept. Créer votre propre réseau d'alimentation locale ? C'est facile, grâce à cette plateforme.
Production maraîchère en Australie (Crédit : Open Food Network) "La principale cause de tous nos problèmes alimentaires, c'est la concentration du système entre les mains de quelques multinationales.
Ce sont elles qui forcent les prix à la baisse, ce qui entraîne des risques pour la santé et l'environnement", explique Myriam Boure. Restos locavores, friperies solidaires... une appli pour dénicher les bons plans écolo. Pour consommer de façon responsable, l'application Yes We Green liste toutes les bonnes adresses grâce à sa carte collaborative créée par la communauté des utilisateurs. « On nous dit que le monde de demain sera plus écologique, responsable etc, mais en fait on peut le vivre dès aujourd’hui, pas besoin d’attendre 2050 !
» explique Karine Niego. Lassée des discours de sensibilisation sur l’environnement, cette ex-journaliste a décidé de faciliter le passage à l’acte chez ses concitoyens. Comment ? En répertoriant sur une carte du territoire toutes les bonnes adresses écolos et conviviales. . « Pour chacun de nos besoins, tels l’alimentation, l’habillement, les transports… il y a désormais des solutions locales avec un fort impact positif « , assure Karine.
Plateforme collaborative Avec l’application ou le site Internet, les utilisateurs de Yes We Green peuvent se géolocaliser pour découvrir les services éco-responsables autour de chez eux. Charte éthique. Jardinage : la première grainothèque en libre service. TOP 5 DES MEILLEURS CONCEPTS ALIMENTAIRES @LYON – Le Supermarché Idéal. Vous êtes de + en + nombreux à lire le blog du Supermarché Idéal, cet espèce de fourre-tout où je vous présente mes trouvailles, en parallèle du projet entrepreneurial du même nom.
Merci à tous ceux qui s’abonnent ou qui suivent sur Facebook ! Retour sur l’étape lyonnaise Vous commencez à le savoir, il me tient à coeur de découvrir / rencontrer / tester chaque nouveau concept proposant une solution moderne, futée et sexy aux consommateurs qui refusent de continuer à confier à contre-coeur leur alimentation à la grande distribution généraliste. Mercredi, je partageais un coup de coeur qui intéressera les gourmets en vacances. Aujourd’hui, je vous présente quelques-uns des concepts qui m’ont particulièrement marqués lors de l’étape lyonnaise de mon « tour de france » des alternatives au supermarché traditionnel.
Voici mes 5 coups de coeurs lyonnais. 1- La Super Halle La Super Halle, c’est « comme un supermarché, en super mieux » ! Amis lyonnais, pour découvrir c’est par ici : Autrement Bon, la plateforme toulousaine de l'alimentation alternative. Falling Fruit. Falling fruit – Carte du glanage urbain !
En cas de doute sur la localisation, la nature ou l’existence d’un emplacement, celui-ci est indiqué comme « À vérifier » De nombreux emplacements provenant des inventaires d'arbres sont marqués comme « À vérifier » lorsque l’on ignore si ses plantes ou ses fruits sont comestibles (par exemple, « Poire » peut tour à tour faire référence à une variété comestible ou décorative). Nous invitons alors les utilisateurs à se rendre sur place et à nous communiquer leurs impressions. Nous classons les aliments afin de rendre la carte ergonomique ! Les nouveaux types d’aliments répertoriés par les utilisateurs sont indiqués sur la carte même s’ils sont en attente d’approbation ou ajoutés à une fiche existante. Troc et consommation responsable sur MyTroc.fr. Carte des producteurs en France.