Réchauffement climatique -Rôle des nuages,des rayons cosmiques, du soleil et de la galaxie. Une année en 6e EIST : un voyage vers Mars. Introduction La progression annuelle proposée ici est le fruit du travail pluridisciplinaire mené par l’équipe pédagogique impliquée dans l’EIST du collège Boris Vian à Paris, qui est composée de professeurs de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre et de technologie.
Elle a été mise en œuvre pour la première fois en 2012/2013 dans plusieurs classes de 6e EIST et est reconduite, après quelques ajustements, en 2013/2014. Cette progression annuelle, construite autour du thème d’un voyage sur Mars, est divisée en neuf modules. Pour chacun d’entre eux, la problématique, les activités et les éléments des programmes de physique-chimie, SVT et technologie mobilisés sont indiqués. Ce document correspond aux conditions spécifiques de la 6e EIST dans le cadre des programmes en vigueur en 2012/2013. Le module 8 intitulé « Comment explorer le sol martien ? La circulation océanique. Les océans représentent environ 97,5% du volume d’eau de la planète.
Ils exercent une influence considérable sur les climats car leurs eaux, qui se déplacent sur de longues distances, participent aux transferts de chaleur entre différentes régions du globe. Il existe des courants océaniques superficiels et des courants profonds. El niño. El niño est une manifestation des perturbations climatiques naturelles qui affectent la planète.
Ce dérèglement a lieu aux environs de Noël (ce qui explique son nom:"el niño" signifie "l'enfant Jésus"). El niño est la conséquence de la modification de la circulation océanique:un courant marin réchauffe les eaux du littoral du Chili et du Pérou. Le phénomène débute par une accentuation des vents du Sud Est, ce qui entraîne une montée des eaux chaudes dans le Pacifique Ouest. Quand les vents tendent à revenir normaux, le Pacifique Est est envahi par les eaux chaudes en provenance du Pacifique Ouest. Le phénomène el niño est alors déclenché. El niño est la cause d'effets inverses à la normale : l'Équateur connaît des pluie diluviennes, certaines régions habituellement humides subissent la sécheresse (Asie du Sud Est, Philippines, Nord de l'Australie), des cyclones se produisent en Polynésie française, etc.
Les glaciers. Les glaciers sont un phénomène essentiel à la surface du globe en raison de leur extension présente et passée.
L'extension actuelle. (valeurs en km2). L'évolution des climats. Les paramètres météorologiques. L'histoire de la météorologie. Les climats de la Terre. Le Soleil, principale source d’énergie pour les êtres vivants, est la source d’énergie qui réchauffe la Terre et y rend la vie possible.
Les climats de la Terre (température, ensoleillement, précipitations) sont influencés par la circulation de l’air et de l’eau. Les masses d’air et d’eau se déplacent en fonction de leur réchauffement et de leur refroidissement, donc en fonction du rayonnement solaire. Les climats varient de façon importante d’un point à l’autre du globe et la cause première est la quantité d’énergie solaire reçue en ces différents points. Chaque point du globe reçoit en moyenne, sur une année, 12 heures d’ensoleillement par jour et pourtant la quantité de chaleur reçue varie de l’équateur aux pôles. Le flux d’énergie solaire correspond à la quantité de chaleur par unité de surface. Le bilan radiatif terrestre. Les Grecs, convaincus que la Terre était ronde, ont défini les "climats" comme l'ensemble des régions où le Soleil est quasiment à la même hauteur, ceci afin de situer un lieu donné sur la planète.
La notion de latitude découle de cette idée. L'atmosphère terrestre. Bien que le bilan radiatif de la planète, c'est-à-dire le rapport entre le rayonnement qu’elle reçoit du Soleil et le rayonnement qu’elle émet dans l’espace, soit globalement nul, les quantités d’énergie reçues à la surface de la Terre varient dans le temps (jour/nuit, saisons) et dans l’espace (latitude, altitude).
Il existe ainsi de grandes disparités selon les régions et les périodes, l’énergie reçue au niveau de l’équateur, par exemple, étant bien supérieure à celle reçue au niveau des pôles, en raison de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre sur le plan de son orbite. Du fait de cette inclinaison, la masse d'atmosphère traversée par le rayonnement solaire est d'autant plus petite que l'on s'éloigne des pôles et elle est minimale à l'équateur.
L'énergie incidente est donc plus élevée à l'équateur qu'aux pôles. L'atmosphère terrestre. L'atmosphère est un mélange de gaz L'atmosphère est une enveloppe gazeuse d'environ 500 km d'épaisseur, peu épaisse par rapport au rayon du globe terrestre qui mesure quelque 6 500 km.
L'effet de serre. Nous avons jusqu'à présent considéré les échanges de chaleur par convection et par évaporation-condensation, ainsi que les mouvements d'air, les vents associés.
Nous allons maintenant évoquer les échanges d'énergie par rayonnement en utilisant l'analogie classique entre ce qui se passe dans l'atmosphère et ce qui se passe dans une serre d'habitation ou dans un capteur solaire destiné au chauffage. Cette analogie porte le nom d'effet de serre. L'effet de serre fait intervenir à la fois le rayonnement solaire et le rayonnement infrarouge. Autant le premier nous est familier, autant le second demeure souvent mystérieux. Pourtant, ils sont de même nature physique : ce sont des rayonnements électromagnétiques qui ne se distinguent que par leur LONGUEUR D'ONDE.
Les saisons sur Terre. Si vous visualisez ci-dessus une terre qui tourne sur elle même et que vous parvenez à la déplacer à l'aide de la souris, vous possédez le plug-in Flash 4 et vous pouvez voir une animation complète sur le sujet.
Sinon, vous pouvez télécharger le plug-in. La rotation de la terre sur elle-même crée l'alternance des jours et des nuits. Les zones à l'ombre sont dans la nuit, les zones directement éclairées par le soleil sont dans le jour. La terre réalisant un tour sur elle-même en à peu près 24 heures, un jour dure 24 heures. Le vent. Le vent correspond à un déplacement d'air. Il se caractérise par sa force et sa direction. On distingue les vents locaux tels que la brise de mer et la brise de terre, les vents de vallée et les vents à grande échelle sur lesquels nous nous concentrerons ici.
Ces mouvements trouvent leur origine dans deux phénomènes qui se combinent : - l'inégalité de la distribution et de l'absorption du rayonnement solaire à la surface de la Terre ; - la rotation de la Terre. L'ensoleillement de la Terre est inégalement réparti selon les régions. Ceci s'explique essentiellement par : - la répartition des océans et des continents (l'absorption des rayons lumineux dépend de leur albédo) ; - la différence de couverture nuageuse ; - et surtout par la forme sphérique de la Terre. Ainsi les régions situées près de l'équateur sont quasiment perpendiculaires aux rayons solaires alors que celles situées au niveau des pôles leur sont presque parallèles.
Quel temps fera-t-il demain? L'atmosphère est un mélange de gaz compressibles où s'effectuent des échanges d'énergie en provenance du Soleil. Les phénomènes qui s'y déroulent sont régis par les lois de la thermodynamique et de la mécanique des fluides. L'état de l'atmosphère est caractérisé par les valeurs de divers paramètres : température, pression, humidité de l'air, précipitations, force et direction du vent, évaporation, intensité et durée du rayonnement solaire, etc. Idées reçues en météorologie. Le trou d'ozone est-il un trou dans l'atmosphère ? Climat et météo, c'est pareil ? Non. Régulièrement, les médias rapportent des informations relatives au trou d'ozone, en montrant du doigt les activités industrielles, jugées responsables de la présence de ce trou dont on craint les pires conséquences.
En réalité, il ne s'agit pas d'un "trou", mais d'une baisse de la concentration en ozone de l'atmosphère, notamment au-dessus des régions polaires. Le changement climatique mondial. 29 notions-clefs : la physique du climat. Le climat peut être défini comme l’ensemble des situations météorologiques propre à une région de la Terre plutôt que comme un hypothétique « état moyen ». Cet ensemble de situations météorologiques évolue sur toutes les échelles de temps, du mois à plusieurs millions d’années, en passant par des cycles glaciaires de cent cinquante mille ans ou des fluctuations d’un siècle à l’autre.
Nous n’évoquerons pas, dans cet exposé, cette variabilité du climat ni les mécanismes sous-jacents. Nous présenterons plutôt quelques-uns des processus physiques fondamentaux du climat, nous les illustrerons, si possible, par des expériences simples et nous montrerons comment ils interviennent dans le système climatique. 29 notions-clefs : changement climatique et biodiversité. Durant des millions d’années, le climat de la Terre a subi bien des modifications, certaines de grande ampleur, comme les glaciations et les périodes interglaciaires. Ces variations étaient dues à des phénomènes naturels (variations de l’orbite terrestre, de l’activité solaire, éruptions volcaniques…). Depuis la fin de la dernière glaciation, il y a environ dix mille ans, nous bénéficions de conditions climatiques relativement stables qui ont permis aux sociétés humaines et aux écosystèmes de se développer tels que nous les connaissons aujourd’hui.
Mais, depuis une cinquantaine d’années, la température moyenne à la surface du globe monte en flèche (+ 0,13 °C par décennie sur les cinquante dernières années). Les causes naturelles ne peuvent expliquer à elles seules ce changement, inhabituel par sa rapidité et son ampleur. Untitled. Untitled. Article climat petit. Lettre 21 climat Acady mie sciences.
Livret environnement Academie sciences. 29 notions-clefs : Le Soleil. Forme Comme la Lune et à la différence des étoiles ou des planètes vues à l’oeil nu, le Soleil sous-tend un angle significatif, qu’on appelle son diamètre apparent : un demi-degré ou 30 minutes d’angle, soit la largeur du pouce (environ 1 cm) tenu à bout de bras (environ 1 m). Nous exprimerons volontiers les angles en radians (abrégé en rd), unité plus commode que les degrés, minutes et secondes d’angle. 180° = π rd = 3,14 rd. Un angle, dans le cas où sa valeur est très inférieure à 90° et dans ce cas seulement, s’exprimera alors comme le rapport de deux longueurs, ici la largeur du pouce (environ 1 cm) et la longueur du bras (environ 1 m), soit : diamètre angulaire du Soleil = 1/100 = 0,01 rd. Le Soleil (ou la Lune) pourraient avoir un diamètre de 10 km et être situés à 1 000 km, ou de 1 million de km et être situés à cent millions de km, etc.
29 notions-clefs : effet de serre et climat. Contexte et aspects historiques. Climat: nouveau record mondial de chaleur en mai. La planète a connu le mois de mai le plus chaud jamais enregistré, a annoncé jeudi l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). Il s'agit du treizième mois consécutif au cours duquel un record de chaleur a été battu.
Le réchauffement climatique progresse. Réchauffement climatique -Rôle des nuages,des rayons cosmiques, du soleil et de la galaxie. Sans titre. Vidéos TS spé Atmosphère, hydrosphère, climats. « Climat, atmosphère et hydrosphère »