Liste des spécialités régionales françaises de pâtisserie et de dessert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article présente une liste des spécialités régionales françaises de pâtisserie et de dessert classées par région et département. Alsace[modifier | modifier le code] Pâtisseries : le Beeraweckale, le Kouglof, le Pet de nonne, l’Osterlammele, la forêt noire, les bredeles ou bredalas de Noël, les mannalas ou manneles, la tarte aux pommes alsacienne, le streussel, la torche aux marrons (version alsacienne du "Mont Blanc")Tartes Flambées ou Flammekueche Bas-Rhin[modifier | modifier le code] Haut-Rhin[modifier | modifier le code] Aquitaine[modifier | modifier le code] La tourtière Pâtisserie : le gâteau aux noix Pâtisseries : le canelé bordelaisBiscuits : les macarons de Saint-Émilion, les sablés 33 à la fleur de vigne Pâtisseries : le pastis landais, la tourtière landaise Lot-et-Garonne[modifier | modifier le code] Pyrénées-Atlantiques[modifier | modifier le code] Auvergne[modifier | modifier le code] Haute-Loire[modifier | modifier le code] Far breton.
Boulangerie et pâtisserie, une filière d’excellence ! - La France en Union des Comores. La boulangerie et la pâtisserie made in France comptent parmi les métiers qui s’exportent le mieux et dont les produits sont les plus prisés. Leur attractivité s’étend aux fabricants hexagonaux de matériels et d’ingrédients, qui misent avec succès sur le haut de gamme, ainsi qu’aux formations et aux transferts de compétences. La France, pour beaucoup d’étrangers, c’est la gastronomie et les grands chefs ! La boulangerie et la pâtisserie profitent tout naturellement de l’engouement pour l’art culinaire à la française et bénéficient d’une image de finesse, de goût et de qualité. Naturellement, les expectatives sont à la mesure de cette réputation : les boulangers et pâtissiers qui convoitent les marchés étrangers n’ont pas droit à l’erreur ! Les produits doivent être à la hauteur des attentes et parfaitement authentiques.
Les Japonais ou les Saoudiens sont, par exemple, sont très friands de pains typiquement français. Les fabricants de matériel de boulangerie sont eux aussi très présents. Pâtissier. Le métier d'artisan pâtissier Il ne faut pas s’y tromper. Il ne suffit pas d’aimer les pâtisseries pour être bon pâtissier. Même s’il confectionne en majorité des pâtisseries, le pâtissier peut aussi proposer des viennoiseries, des glaces, des chocolats et des confiseries.
Et occasionnellement, il peut être amené à préparer des produits salés et jouer le rôle de traiteur. Il fabrique généralement des produits standards (opéras, babas, éclairs…) mais peut également laisser libre cours à sa créativité. Il joue alors sur les couleurs, les matières, les volumes, les dessins… Ses techniques très diverses, tout comme les matières qu’il utilise, font de lui un artiste aux multiples facettes. Le secteur de la pâtisserie Le pâtissier, professionnel de l’alimentation, fait carrière dans les pâtisseries artisanales ou industrielles, dans les laboratoires de fabrication des grandes surfaces ou dans l’hôtellerie-restauration. Les deux secteurs cohabitent cependant et ont chacun un public fidèle. Le "cronut": la pâtisserie qui fait fureur. Certains clients arrivent devant la pâtisserie à 3h30 du matin, d'autres plus raisonnablement vers 6h00.
Depuis un mois, New York a succombé à la folie du "cronut", un hybride de croissant et donut, devenu le graal absolu de tous les gourmands. Devant la petite boutique du pâtissier français Dominique Ansel, dans le quartier de Soho, la file d'attente fait le tour du pâté de maisons bien avant l'ouverture. Et quand la pâtisserie ouvre enfin à 8h00, tous les cronuts du jour se vendent en une heure à peine. Carton plein Le succès a été immédiat, relayé par les réseaux sociaux. "Le premier jour, explique le pâtissier, nous en avions fait 50. Le lendemain 100, et on a tout vendu en 15 à 20 minutes. Avec son cronut, lancé le 18 mai et dont il a immédiatement déposé le nom, Dominique Ansel voulait créer quelque chose "d'original et nouveau" qui intègre "les deux côtés des cultures" américaine et française. Recette hybride Tous les cronuts vendus en 1 heure.
Bakery Le Croissant Amsterdam Centrum.JPG. Cuisine française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cuisine française fait référence à divers styles gastronomiques dérivés de la tradition française. Elle a évolué au cours des siècles suivant ainsi les changements sociaux et politiques du pays. Le Moyen Âge a vu le développement de somptueux banquets qui ont porté la gastronomie française à un niveau supérieur, avec une nourriture décorée et fortement assaisonné par des chefs tels que Guillaume Tirel. Avec la Révolution française, les habitudes ont cependant été modifiées avec une utilisation moins systématique des épices et avec le développement de l'utilisation des herbes aromatiques et de techniques raffinées, à commencer par François Pierre de La Varenne et par d'autres dignitaires de Napoléon Bonaparte, comme Marie-Antoine Carême. La cuisine française ne fut codifiée qu'au XXe siècle par Auguste Escoffier pour devenir la référence moderne en matière de grande cuisine.
Histoire[modifier | modifier le code] L'excellence de la pâtisserie française. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emmanuel Tresmontant Autrefois cantonnés aux seconds rôles, les "mange farine" et autres "gnoleux" peuvent aujourd'hui savourer leur revanche. La France n'a plus le monopole de la grande cuisine, mais ses pâtissiers, eux, sont les plus créatifs du monde. Eddie Benghanem (Trianon Palace à Versailles), Christophe Michalak (Plaza Athénée), Camille Lesecq (Hôtel Meurice), Jean-Marc Guillot (L'Europea à Montréal), tous, par-delà leur immense technique, ont pour point commun d'avoir fait du travail sur le goût l'alpha et l'oméga de la pâtisserie.
Saliver devant le paris-brest de Philippe Conticini "Au milieu des années 1980, se souvient Philippe Conticini, la pâtisserie stagnait avec ses mousses et ses coulis. C'était encore une pâtisserie d'apparat, dont le visuel primait sur le goût. Dans sa boutique, La Pâtisserie des rêves – fondée en 2009 rue du Bac –, les classiques de la pâtisserie traditionnelle ont retrouvé une seconde jeunesse. La pâtisserie française attire les étudiants étrangers / Bon Appétit ! - France Agroalimentaire. « Les Français sont réputés dans le monde entier pour leur pâtisserie et c’est valorisant pour un Américain de venir l’étudier en France », résume Adam Taylor, 30 ans.
Les Français, qui ont remporté il y a peu la coupe du monde de pâtisserie, bénéficient d’un vrai prestige outre-Atlantique. Pains et croissants « à la française » sont devenus une marque de fabrique qui cartonne aux Etats-Unis. Forte de cette notoriété, l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie d’Yssingeaux, en Haute-Loire forme chaque année une vingtaine d’Américains. Transmettre la culture du goût L’école a été reprise il y a quelques années par la crème des chefs, Alain Ducasse, et par le pâtissier-chocolatier Yves Thuriès.
Ils ont depuis signé un partenariat avec l’université américaine Johnson and Wales (JWU) de Providence (Rhode-Island), réputée pour son département d’arts culinaires. Atelier pâte à choux Son camarade, Ethan Wilmer, souhaite, lui, « créer des gâteaux français pour des entreprises américaines ».