Un minéral inconnu identifié dans une météorite lunaire. Cinq ans après sa découverte, la météorite d’origine lunaire "Oued Awlitis 001" commence à livrer ses secrets.
Elle contient un minéral jusqu’ici inconnu et encore jamais identifié sur Terre, mais qui serait présent en abondance dans les profondeurs inaccessibles de notre planète. Cette météorite a été trouvée en 2014 par des nomades dans le désert du Sahara occidental. "On me l’a présentée peu après sa découverte alors que je me trouvais au Maroc pour assister à une conférence. Relativement fraîche, la météorite n’a pas beaucoup été altérée au cours de son séjour sur Terre, ce qui fait de ce morceau de Lune une pièce extrêmement intéressante", raconte Ludovic Ferrière, conservateur de la collection de météorites du Musée d’histoire naturelle de Vienne (Autriche) – l’une des plus importantes au monde – et cosignataire de l’étude qui vient d’être publiée. L'un des morceaux acheté pour la collection du Musée d'histoire naturelle de Vienne. De minuscules aiguilles cristallines. Lames minces. L.P.N.A : Principaux caractères en Lumière Polarisée Non Analysée : taille, forme classique, relief, couleur, pléochroïsme, clivages, particularités fréquentes, altérations classiques...
L.P.A : Principaux caractères en Lumière Polarisée et Analysée : biréfringence et teinte de polarisation maximum sur l'échelle de Newton, extinction, macles, zonation chimique, exolutions... L.C : Principaux caractères en Lumière Convergente (seulement pour les minéraux non isotropes) : figures d'axe observables, signe optique... Occurrences et associations classiques : Confusions possibles : Lithotheque ENS de Lyon. Lithotheque ENS Lyon. Tous les minéraux disponibles. Diamant. Lonsdaléite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. structure cristalline de la Lonsdaléite La lonsdaléite est un minéral qui est, avec le diamant et le graphite, l'une des trois formes cristallisées naturelles du carbone.
C'est un élément natif qui est très rare ; il a été découvert en 1967 dans le cratère météoritique de « Canyon Diablo » en Arizona. Le nom « lonsdaléite » vient de Kathleen Lonsdale (1903-1971), cristallographe anglaise. En février 2009, une équipe internationale de chercheurs, menée par Zicheng Pan à l'université Jiao-tong de Shanghai, a montré que la lonsdaléite résiste à 58 % de pression de plus que le diamant[5].
Cristaux de Diopside brute. « Le diopside chromifère : une belle pierre avec un nom horrible. » Gem by Gem [« Gemme par gemme »], Association Internationale pour les gemmes de couleur (ICA) Nom Son nom vient du double aspect des faces du prisme, en grec deux et aspect.
Dans le cas du diopside chromifère le nom était jugé peu élégant et on lui préfère le terme diopside de Russie lui est privilégié. On trouve le diopside aussi sous diverses dénominations comme vertelite, diopside impérial ou serbelite .On a aussi longtemps parlé à tort d’émeraude de Russie, concernant le diopside de Russie, à cause de sa couleur verte. Caractéristiques du diopside Le diopside est aussi connu sous le nom de « pierre des larmes » (probablement en raison de sa capacité supposée à soulager les peines, en faisant venir des larmes purificatrices) ; et malgré tout, peu de légendes l’entourent, historiquement.
Toutefois, cette pierre fine est une preuve que les meilleurs qualités sont synonymes de petite quantité. Variétés du diopside. Cuprite - Mine de Dikuluwe, Kolwezi, Zaïre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La cuprite est une espèce minérale composée d’oxyde cuivreux de formule Cu2O . Elle se transforme très fréquemment en malachite par pseudomorphose. Historique de la description et appellations[modifier | modifier le code] Inventeur et étymologie[modifier | modifier le code] La cuprite a été pour la première fois décrite par le minéralogiste, géologue et physicien autrichien Wilhelm Karl Ritter von Haidinger en 1845. Topotype[modifier | modifier le code] Non connu. Synonymes[modifier | modifier le code]
MICROCRISTALLISATIONS. La photomicrographie en lumière polarisée permet d'obtenir des images aux couleurs somptueuses.
C'est une technique journellement employée dans l'industrie et la recherche scientifique ( biologie, métallographie, géologie, pétrographie ) pour l'analyse qualitative de nombreuses substances. Contrairement aux apparences elle ne présente guère de difficultés réelles pour l'amateur mordu et tant soit peu bricoleur. Alors pourquoi pas vous, d'autant qu'elle est incontournable pour les heureux possesseurs de microscopes que nous sommes ! La lumière, qui est une oscillation électromagnétique de très courte longueur d'onde se propage, comme une onde radioélectrique ,selon tous les plans perpendiculaires à sa trajectoire. Or certains corps naturels, comme l'hérapatite ou le spath d'Islande, sciés et recollés au baume du Canada pour constituer des " nicols " ou filtres polarisants, possèdent la curieuse propriété de favoriser certains plans de propagation par rapport aux autres.
Ccci- contre.